Sénégal

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Adeline Lobbes, créatrice de voyages chez Monde Authentique.

Que peut-on faire au Sénégal à part profiter de la plage et du soleil?

Le Sénégal offre une multitude d’activités culturelles et nature plutôt méconnues ou tombées dans l’oubli :

  • La visite de l’île de Gorée au large de Dakar. On se croirait en plein cœur des îles grecques !
  • Le Parc National du Siné Saloum accessible par Palmarin ou Toubacouta. Il est possible de naviguer en pirogue au cœur des bolongs (chenaux d’eau salé), d’observer les dauphins à bosse qui y sont résidents ainsi qu’une multitude d’oiseaux. Le Saloum compte également une panoplie de petites îles au charme inégalable.
  • Le Parc National du Djoudj, véritable paradis pour les amoureux de la nature et des oiseaux.
  • La région mythique de Saint Louis, sa vieille ville, le Ranch de Bango et ses étalons.
  • La Casamance, à la découverte de Cap Skirring, plages et nature verdoyante au rendez-vous.
  • Le Parc National du Niokolo-Koba, ses lions, singes, éléphants, élans de Derby…

Le Sénégal est le pays de la Téranga qui veut dire hospitalité en wolof. La gentillesse naturelle, la joie et la simplicité des Sénégalais sauront séduire tous nos clients-voyageurs.

Quelle est votre plus belle expérience au Sénégal ?

Il est toujours difficile de répondre à une telle question car il en existe beaucoup. Je pense très souvent à une nuit étoilée, au cœur de l’une des îles du Siné Saloum, où le vent s’engouffre dans les palétuviers et que les milliers d’huîtres claquent en cœur. Au loin, traînait le hurlement des hyènes de la réserve de Palmarin. Cette nuit-là, j’ai vécu une ambiance unique : une expérience authentique de la vie sauvage en Afrique.

Où dormir au Sénégal ?

Le Sénégal bénéficie d’un parc hôtelier de qualité adapté à tous les goûts. Monde Authentique choisit des petits hébergements au charme authentique de différents niveaux de confort, des plus simples aux plus luxueux, mais toujours avec une atmosphère très particulière, le sens du « beau » étant très développé au Sénégal.

Nos préférés parmi la sélection de Monde Authentique : un lodge niché au bord de l’eau proche de la réserve de Palmarin d’où il est possible de partir pour observer les hyènes et les loups africains au petit matin, des petites structures de charme où nos clients-voyageurs se sentent très rapidement comme un membre de la famille, de très beaux hébergements en bord de mer et des maisons d’hôtes de style méditerranéen près du centre du Cap Skirring en Casamance, un nouveau lodge au charme pur et authentique qui ouvrira très bientôt ses portes au cœur du Parc National du Niokolo Koba au Sénégal oriental.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR le Sénégal

Profiter de la proximité de Sénégal (moins de 6h de vol depuis la France) et de son ensoleillement assuré, sans souffrir du décalage horaire (seulement 1h en été et 2h en hiver).

Voyager sereinement dans un pays au climat politique stable et rassurant, où les ressortissants de l’UE bénéficient d’un visa gratuit sans aucune autre formalité ennuyeuse à remplir.

Communiquer aisément sur place car les Sénégalais sont francophones, ce qui permet de partager des moments de complicité uniques !

Danser aux rythmes des djembés et de la kora (instrument de musique guinéen) qui accompagnent merveilleusement les chants hauts en couleur des Sénégalais.

Goûter la cuisine sénégalaise très imprégnée par des produits de la mer : Thieboudienne (qui signifie riz au poisson en wolof), croquettes de morue et banane plantain, cabri aux gombos et patates douces, gambas grillées à déguster sur la plage…

Nager dans l’eau claire et très légèrement salée des bolongs du Siné Saloum, dans l’océan qui borde les plages de sable blond de Popenguine, ou encore dans la petite crique de Soumbedioune.

S’enthousiasmer devant les couleurs vives que l’on retrouve partout au Sénégal, sur le boubou (habit traditionnel) des femmes, les pirogues, le marché aux épices, etc.

Infos utiles

Quand voyager au Sénégal ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager au Sénégal ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage Sénégal ?

[ lire + ]

Nos coups de coeur