Voyage de la semaine – Zanzibar

Le voyage de la semaine, notre plus belle création des 7 derniers jours, a été imaginé par Frédéric pour une voyageuse fidèle de l’agence et son père, qui ont vécu il y a 40 ans à Dar es Salaam et qui souhaitaient retrouver le mois prochain leurs souvenirs d’antan à Zanzibar, qui était leur lieu de villégiature lors des « petites vacances ».

Il a été difficile pour Frédéric de composer un voyage qui puisse replonger la fille et le père dans leurs souvenirs sans qu’ils ne soient trop impressionnés par les changements d’ambiance après le fort développement touristique de Zanzibar ces dernières décennies. Le périple de nos voyageurs commencera par Stone Town, la ville de pierre, qui a bénéficié du soutien de l’UNESCO depuis 2000 et son inscription au Patrimoine Mondial. Ils séjourneront dans un petit palais de l’époque omanaise qui a été le premier à être transformé en hôtel. Depuis la vieille ville, étape incontournable d’un voyage à Zanzibar, ils redécouvriront les ruelles de Stone Town, visiteront un jardin aux épices, goûteront un déjeuner typiquement swahili, avant de partir vers la deuxième étape de leur voyage : Kizimkazi. Ils séjourneront dans un hôtel simple de ce petit village du Sud de l’île, encore ignoré du tourisme de masse. De là, ils partiront à la découverte des tortues marines de la grotte de Salaam, récemment aménagée et ouverte aux voyageurs.

Pour qu’ils retrouvent l’ambiance des années 1980 dans les îles sultanes, Frédéric a organisé la dernière étape de leur séjour à Mafia, l’île la plus secrète de l’archipel, qu’il a explorée le mois dernier. Nul doute que nos voyageurs y retrouveront l’ambiance qu’ils ont autrefois connue à Zanzibar :

L’île de Mafia est connue pour abriter le plus beau parc marin de l’Afrique de l’Est (822 km²) composé de mangroves, forêts denses, rizières et récifs coralliens magnifiques, lagons, îlots et bien sûr criques immaculées de sable blanc. Voyager à Mafia, c’est vivre une parenthèse en pleine nature, dans des lieux restés naturels, où la forêt s’étend jusqu’aux plages qui ourlent les rivages du canal de Mafia (à l‘Ouest) ou de l’océan Indien (à l’Est).

Mafia a des trésors naturels exceptionnels, notamment le parc marin, classé lui aussi au patrimoine mondial de l’UNESCO : il abrite une biodiversité marine exceptionnelle, avec plus de 500 espèces de poissons, des coraux colorés et une multitude de mammifères marins. L’attraction principale de Mafia reste l’observation des requins-baleines (de septembre à janvier/février). Les récifs coralliens préservés font de Mafia un paradis pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling. Les eaux cristallines et peu profondes permettent une exploration facile et sécurisée des récifs coralliens, où la vie marine foisonne de couleurs et de diversité.

Lors de son voyage du mois dernier, Frédéric a sélectionné à Mafia 3 lodges de mer pleins de charme, d’une capacité de 12 à 15 chambres chacun. C’est dans le plus confortable d’entre eux que nos voyageurs résideront. Le lodge propose aussi un menu d’excursions pour découvrir nature, traditions, vie locale et vie marine.

Souhaitons à nos voyageurs un merveilleux voyage sur les rives de l’océan Indien et dans leurs souvenirs !

Si vous aussi, vous voulez découvrir Zanzibar et/ou Mafia, contactez Frédéric ou Christelle au 01 71 19 46 57. Et pour avoir un aperçu de Mafia, cliquez ici !