Voyage de la semaine – Zanzibar

Le voyage de la semaine, notre plus belle création des 7 derniers jours, a été conçu par Frédéric pour une grand-mère qui offre un beau safari à sa petite fille. Elles partiront fin juin en Tanzanie.

Leur périple commencera par Arusha. Elles visiteront de belles plantations de café, emblématiques du Nord de la Tanzanie. Elles passeront ensuite une journée dans le parc national d’Arusha. Ce petit parc, injustement ignoré de la majorité des voyageurs, leur permettra une première approche des safaris, à la fois en 4×4, à pied et en canoé.

Elles se dirigeront ensuite vers le Tarangire, particulièrement intéressant en été grâce à la forte concentration d’éléphants que l’on y observe aux abords de la rivière Tarangire et dans les marais de Silale.

L’étape suivante les mènera dans la région de Karatu. Elles visiteront le village de Mto Wa Mbo, emblématique de la vallée du rift avec ses vastes plantations de café, manioc, bananes, et où vivent de nombreuses ethnies différentes du nord de la Tanzanie. Lors d’une balade de 2 heures dans les plantations et découverte des différentes techniques agricoles, elles découvriront l’habitat traditionnel et l’artisanat de l’ethnie Makonde. Ce grand village est le seul endroit d’Afrique où sont parlées les langues des quatre grands familles linguistiques du continent (Bantou, Khoisan, Cushitique et Nilotique). On dénombre aujourd’hui 120 ethnies qui cohabitent dans le petit périmètre, chacune y apportant ses propres traditions.

Elles visiteront ensuite le cratère du Ngorongoro, à la densité animale unique. Hormis les girafes, presque toutes les espèces présentes dans le nord de la Tanzanie peuvent y être observées, même le timide rhinocéros que l’on aperçoit le plus souvent de loin. Enfermée en quelque sorte à l’intérieur du cratère, la faune permanente du cratère du Ngorongoro peut être découverte toute l’année. En dépit de l’augmentation de sa fréquentation, le cratère du Ngorongoro reste pour beaucoup l’expérience la plus forte du voyage, tant pour ses paysages exceptionnels que pour la densité de sa faune.

Elles s’envoleront ensuite vers le Nord du Serengeti, la réserve animalière la plus célèbre du monde en avion-taxi et séjourneront en lisière de la rivière Mara où elles seront aux premières loges pour observer le passage des troupeaux de la grande migration des zèbres et des gnous. Depuis le lodge, la vue donne sur l’un des 7 points de passage habituels de rivière recensés qu’empruntent les troupeaux de la grande migration.

Leur safari se terminera en beauté avec un safari en montgolfière au lever du jour. Cette expérience unique de safari permet de survoler un panorama unique sur la rivière Mara jusqu’à la réserve du Masaï Mara kenyan. A cette époque de l’année, le survol permettra sans doute d’observer les concentrations d’immenses troupeaux de gnous et de zèbres qui amorcent leur retour dans le Serengeti en direction du centre du parc. Après un toast porté à l’issue du safari en ballon, un copieux petit déjeuner leur sera servi attablé en pleine brousse.

Un dernier vol en avion-taxi les amènera vers l’aéroport de Kilimandjaro, d’où elles repartiront vers l’Europe des étoiles dans les yeux !

Si vous aussi, vous souhaitez un safari d’exception, contactez nos spécialistes de la Tanzanie, Christelle, Augustin, Frédéric et Lénaïc qui sauront jongler avec vos envies, la réalité du terrain et les disponibilités dans les lodges (rares en juillet et en août).