Voyage de la semaine – Nouvelle-Calédonie
Le voyage de la semaine, notre plus belle création des 7 derniers jours, a été conçu par Sandrine pour un couple de clients-voyageurs ayant déjà parcouru de belles destinations et souhaitant célébrer l’anniversaire de Monsieur en Nouvelle-Calédonie.
Pour se rendre au cœur du Pacifique ils ont opté pour une compagnie aérienne proposant deux escales, l’idéal pour se dégourdir les jambes à intervalles réguliers, astucieux pour des voyages à plus de 20h de vol !
A leur arrivée à Nouméa, ils s’installeront deux nuits en centre-ville mais à seulement 100m des plages et du lagon. Ils auront du temps pour se reposer du voyage et en autonomie auront le choix entre buller à la plage d’Anse Vata et/ou à la Baie des Citrons, faire le marché place des cocotiers, pique-niquer dans les nombreux jardins face au lagon, rejoindre le sommet de la colline du Ouen Toro pour bénéficier d’une vue à 360° sur la ville.
Une fois acclimatés, ils partiront à bord de leur véhicule à la découverte du « Far West calédonien », une région aux paysages arides avec de grands élevages de bovins et des distilleries de niaouli, où la culture du terroir est très ancrée. Au départ de leur petit lodge situé dans l’arrière-pays, nos clients-voyageurs débuteront leur immersion à la découverte de la culture kanak et caldoche : le charmant village de La Foa, les superbes sculptures monumentales kanak, le village de Moindou et son atmosphère broussarde. Ils auront également la chance de partir une journée en version privée à la rencontre d’une tribu kanak. Qu’on ne s’y méprenne pas : il n’y a rien de folklorique à cela, les us et coutumes font partie intégrante de la culture kanake et sont très solennels.
Après avoir parcouru la terre, ils embarqueront à bord d’un hydravion et survoleront le « Cœur de Voh », œuvre de la nature immortalisée et rendue célèbre par le photographe Yann Arthus-Bertrand. Un spectacle unique !
Puis, de retour sur terre, l’aventure se poursuivra jusqu’à la pointe nord de la Grande Terre, laissant derrière eux les plaines arides en faveur d’une région montagneuse surplombant le lagon turquoise. Ils déposeront leurs valises dans un bungalow situé les pieds dans l’eau, le long d’une superbe plage de sable fin et face au lagon turquoise dont la biodiversité de ses fonds marins est inscrite au patrimoine de l’UNESCO.
Pour l’étape suivante, le passage sur la côte est plongera nos clients-voyageurs dans un nouvel environnement. Ici tout est luxuriant, fleuri, exubérant. Mais avant cela, ils profiteront du bateau d’un broussard pour une balade sur l’unique fleuve de Nouvelle-Calédonie, ponctuée de paysages de mangroves incroyables ! Cette balade se terminera par une dégustation des produits phares de la région avant de rejoindre Hienghene, célèbre pour ses sculptures naturelles : une formation rocheuse de Lindéralique nommée la Poule de Hienghène en raison de sa forme de poule couveuse. Cette région est aussi la terre qui a vu naître Jean-Marie Tjibaou, figure importante de la culture kanake, ce qui permettra à nos voyageurs d’approfondir leur connaissance de l’histoire kanaki.
Sur la Grande Terre, leur périple s’achèvera par une belle escapade calédonienne dans le parc des Grandes Fougères, à la découverte de la faune et de la flore. Peut-être auront-ils la chance d’observer le cagou, l’oiseau emblématique et endémique de la Calédonie, avant de se rendre chez un apiculteur qui partagera avec eux son savoir-faire.
La partie suivante de leur voyage les mènera à Lifou, la plus grande des Iles Loyautés, qui n’a rien à envier aux autres îles du Pacifique ou de l’océan Indien. De grandes baies aux eaux turquoise, de magnifiques plages de sable blanc, des forêts luxuriantes, des fonds marins riches en espèces animales (avec des tortues vertes, des dauphins, des poissons multicolores, des bénitiers, etc.) rythmeront les balades de notre couple de voyageurs.
Accompagnés d’un guide, ils découvriront les secrets de la production de la vanille, l’or brun de Lifou, les falaises de Jokin qui offrent une vue splendide sur l’eau limpide et les patates de corail multicolores, et La Chapelle de Notre Dame de Lourdes depuis laquelle on peut apercevoir les baleines dans les baies du Santal et de Jinek.
Enfin, un vol de 50 min les ramènera à Nouméa, au départ de laquelle nos clients-voyageurs s’aventureront vers le Grand Sud sur la trace des bagnards, fouleront les terres de latérite rouge et profiteront de la réserve des Chutes de la Madeleine, un endroit hors du temps ! Et c’est par cette dernière expérience que s’achèvera leur voyage sur le Caillou !
La Nouvelle-Calédonie est une destination haute en couleurs et très préservée. Nous vous invitons à contacter Sandrine, notre spécialiste de la destination, qui saura vous accompagner dans votre quête d’un voyage immersif au cœur du Pacifique !