Voyage de la semaine – Maroc

Le voyage de la semaine, notre plus belle création des 7 derniers jours, a été conçu par Sandrine pour un couple qui a envie de dépaysement et de désert pour prolonger l’été.

Durant une semaine, c’est au Maroc qu’ils voyageront en voiture privée avec chauffeur au départ d’Agadir, vers les majestueuses montagnes de l’Anti-Atlas, les plaines arides pré-sahariennes, les dunes de sable de Chegaga, la vallée du Draâ avec ses ksour et ses kasbah, et la Medina de Taroudant.

Le voyage débutera à Agadir, en bord de mer, avant de rejoindre les montagnes de l’Anti-Atlas et ses grands espaces, région encore peu fréquentée, superbe et à la grande diversité de paysage. Ce sera l’occasion de sortir des sentiers battus, et de visiter un agadir, ancien grenier fortifié vieux de 700 ans, haut lieu de la culture berbère. Cette région est classée biosphère de l’Arganeraie, ses arbres emblématiques servent à produire une huile précieuse pour les cosmétiques ou l’alimentaire.

Ils quitteront le relief des chaînes montagneuses et le monde rural pour s’engouffrer dans une région de canyon et de gorges, à nouveau un lieu excentré, à la découverte des traditions berbères. Au programme balade dans les gorges, immersion dans un village pour appréhender le mode de vie des habitants, baignade dans les bassins des sources (gueltas), et contemplation de l’environnement lunaire au cœur des falaises.

Puis ils feront route vers le désert. Sur le chemin, ils croiseront les caravanes de dromadaires, une oasis verdoyante et son surprenant village fortifié au milieu des plaines arides, arpenteront l’ancienne piste du Paris-Dakar (les chauffeurs et leurs 4×4 sont de grands habitués de ce type de terrain) avant de s’installer dans leur campement. Une soirée de rêve les attend : dîner traditionnel dans les tentes caïdales, bivouac au creux des dunes dans une tente privative aménagée, coucher de soleil sur le désert de Chegaga dont certaines dunes avoisinent les 300 mètres de haut !

Changement de décor mais toujours aussi surprenant, ils feront étape dans la vallée du Drâa, d’oasis en kasbah, où l’architecture séculaire berbère prédomine. À travers les ksour (villages fortifiés) et les kasbah (citadelles), nos clients-voyageurs découvriront un précieux héritage culturel : les techniques ancestrales des potiers, une zaouïa du XVIIè siècle (édifice religieux), la bibliothèque coranique et ses 4000 ouvrages, la kasbah du caïd Ali et son jardin d’orangers.

L’avant dernière étape leur itinéraire sur mesure sera Taroudant, surnommée la « petite Marrakech », plus paisible, entourée de remparts. Cette ville fortifiée installée entre le Haut-Atlas et l’Anti-Atlas est attachante et nos clients-voyageurs reviendront doucement à la civilisation au milieu des ruelles où déambulent les vendeurs de fruits, les ânes tirant les carrioles et les vélos zigzagants.

Le vol retour matinal en direction de Marseille leur permettra de profiter d’une dernière nuit en bord de mer, dans l’arrière-pays d’Agadir, et d’une dernière balade de 2h dans la vallée du Paradis, cachée dans les contreforts de l’Atlas.

Pour votre prochain projet de voyage sur mesure au Maroc, contactez Sandrine : elle prendra plaisir à partager avec vous son attachement au pays, et vous conseillera sur les multitudes d’itinéraires possibles et les adresses incroyables où séjourner pour découvrir un Maroc Authentique.