Voyage de la semaine – Madagascar

Le voyage de la semaine, notre plus belle création des 7 derniers jours, a été composé par Caroline pour une famille qui désirait découvrir les trésors de l’île-continent Madagascar.

En accord avec cette famille de voyageurs expérimentés ce voyage met plus particulièrement l’accent sur un tourisme engagé et positif, basé sur les échanges culturels et le respect d’autrui.

Le voyage se concentre dans le nord-ouest de l’île avec une arrivée en douceur dans un petit hôtel familial de charme au nord de NosyBé pour se remettre des 11h de vol : jardin arboré, vue panoramique sur toute la baie et une plage donnant sur l’eau turquoise de l’océan Indien. Douceur, volupté et crustacés seront au rendez-vous de ce premier jour.

Ensuite, c’est parti pour l’aventure ! Au programme, découvertes et randonnées dans 3 parcs nationaux et réserves protégées.

Tout d’abord, dans le parc national de l’Ankarana et ses fameux massifs karstiques – les Tsingy – inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, puis une randonnée dans la Montagne d’Ambre à la recherche du plus petit caméléon du monde et enfin la Montagne des Français pour une randonnée facile qui permet de découvrir un splendide panorama sur l’ensemble de la Baie de Diégo et son pain de sucre. Au cours de l’ascension on découvre des vestiges de baraquements ayant appartenu à l’armée française, qui ont donné son nom au massif.

Après ces visites les choses sérieuses commenceront réellement avec une immersion de 4 jours et 3 nuits dans la vallée du Sambirano, à la découverte du mode de vie rural des ethnies sakalavas qui peuplent cette région, entre fleuve, montagne et cascade naturelle nichée dans une végétation exubérante.

En voiture, à VTT, en pirogue et en kayak, cette dynamique famille découvrira donc sur le terrain le travail d’associations et d’entreprises actives dans des domaines tels que l’agriculture, l’artisanat, l’environnement, l’éducation ou la santé. Ils seront logés dans un écogite (au confort modeste) uniquement construit avec des matériaux locaux afin de respecter l’environnement, et participeront à une action de reboisement de palétuviers dans la mangrove.

Pour finir leur périple, le réconfort suivra les efforts : une croisière en boutre traditionnel les mènera sur différentes îles dans les alentours de NosyBé, en passant par Nosy Sakakia, Nosy Iranja et sa fameuse langue de sable blanc, puis Nosy Komba. Ils pourront en toute sécurité plonger dans les eaux turquoise du canal du Mozambique, à la rencontre des tortues de mer et, qui sait, peut-être croiser des baleines à cette période de l’année (migration entre août et novembre).

Petite pépite pour les amoureux de la nature et du farniente, ils séjourneront pour 2 nuits dans un écolodge à dimension humaine offrant des bungalows de charme au bord d’une presqu’ile que l’on tient secret… Cet écolodge a reçu plusieurs récompenses, notamment l’Award du plus bel écolodge écologique au monde décerné par Greenbloge !

C’est une immersion totale dans la région Nord de la Grande Ile, et sa variété de paysages unique, entre mer, rivières et montagnes et l’authenticité de ses habitants que nos créateurs de voyage proposent de vivre, en toute transparence et sincérité. Pour votre propre découverte de Madagascar, contactez Caroline notre experte de la destination.