Voyage de la semaine – Islande

Le voyage de la semaine, notre plus création des 7 derniers jours, a été élaboré par Augustin pour un couple et leur fille qui se rendront en Islande en août prochain.

En cette période, un itinéraire au volant est l’une des meilleures façons de découvrir l’Islande : les routes sont praticables et se parcourent au gré des envies et au rythme des clients-voyageurs.

Dès leur arrivée, nos clients-voyageurs prendront donc possession de leur véhicule de location et longeront la péninsule de Reykjanes jusqu’à Reykjavik, qu’ils visiteront en toute liberté.

Ils se rendront ensuite dans le Cercle d’Or, à la découverte du parc national de Thingvellir, des magnifiques chutes d’eau de Gullfoss et de l’impressionnant geyser Strökkur qui jaillit à des hauteurs de 30m de haut toutes les 15 minutes environ !

Férus de randonnée, ils consacreront le jour suivant à explorer Kerlingarfjöll, avant de repartir en direction de Borgarnes. Au fil du trajet et dans les alentours de Borgarnes, de multiples opportunités de randonnées s’offriront à eux, comme celle qui mène aux chutes de Glymur. Ils en profiteront pour arpenter la péninsule de Snæfellsnes et ses petits villages de pêcheurs, la fameuse plage de Djúpalónssandur ou encore les roches de mer d‘Arnarstapi.

Au programme des jours suivants, ils se rendront dans la vallée de Reykholt, dans la petite péninsule de Vatsnses (avec ses colonies de phoques et ses routes non bitumées), les péninsules de Skagafjördur et Eyjafjördur dans le nord du pays (des régions beaucoup moins fréquentées que celles du sud), jusqu’à Akureyri, la « capitale du nord » de l’Islande.

Et c’est à Akureyri que notre trio de voyageurs deviendra un duo : alors que leur fille empruntera un vol retour vers Paris, le couple poursuivra son périple autour de l’Islande. Un périple qui commencera par une installation dans un chalet privatif pour 4 jours entre Akureyri et Goðafoss, point de départ idéal pour explorer Myvatn et ses environs : La chute des Dieux – jolie cascade de 12m de haut ; le grand lac Myvatn au cœur de paysages marqués par les coulées de lave sculptées par l’érosion, les cônes et les solfatares ; Dimmuborgir ; les pseudo-cratères de Skútustaðir ; les champs de Námaskard ou encore les villages de pêcheurs de Husavik, Dettifoss ou Asbyrgi et leurs merveilles.

Ils auront donc parcouru la moitié ouest de la boucle de leur itinéraire autour de l’Islande, et entameront le côté est du pays, à commencer par les plateaux arides de Mödrudalsfjallgardar jusqu’aux fjords de l’est (Seydisfjördur, Reyðarfjörður, Fáskrúðsfjörður) et Egilsstadir, plus grande ville de la région. La route à elle seule est un régal de superbes paysages !

Ils consacreront les jours suivants à la découverte du parc national du Vatnajökull, au pied du plus grand glacier islandais (et même européen !) éponyme. Ils se promèneront sur la rive face aux icebergs de la lagune glacière du Jökulsarlon, et randonneront au départ de Skaftafell.

Leur avant-dernière étape sera consacrée à la côte sud et ses nombreuses merveilles naturelles, parmi lesquelles les chutes de Seljalandfoss et Skogafoss, le volcan Eyjafjallajökull, le glacier Myrdalsjökull, la plage de sable noir de Reynisfjara avec ses orgues basaltiques… Un festival pour les yeux !

Enfin, ils achèveront leur périple par l’exploration de la magnifique péninsule de Reykjanes et ses sites naturels, composés notamment de la zone géothermique de Seltun, du lac volcanique de Kleifarvatn, et le site unique du Blue Lagoon.

Il sera alors temps pour eux de restituer leur véhicule avant de s’envoler pour leur retour en France, des souvenirs plein la tête (et les cartes mémoires de leurs appareils photos !).

Envie d’une découverte sur mesure des terres de feu et de glace ? Avec Stéphanie ou Augustin, votre itinéraire est entre les mains d’un expert : contactez-le et élaborez avec lui votre plus beau voyage en Islande.