Voyage de la semaine – île de la Réunion

Le voyage de la semaine, notre plus belle création de ces 7 derniers jours, a été conçu par Sandrine pour une famille de quatre personnes qui partira à l’automne 2023 prolonger l’été sur l’île de La Réunion !

Cette île des DOM se visite toute l’année, et selon la période, elle se découvre de multiples façons. L’arrivée à Saint-Denis de La Réunion est elle-même un avant-goût de ce que peut offrir la destination, l’aéroport étant situé entre l’océan Indien et les montagnes majestueuses des cirques du nord de l’île. Dès la sortie de l’aéroport, direction le cirque de Salazie.

Le trajet permet déjà de voir les paysages enchanteurs défiler, donnant ainsi le ton du voyage : champs de cannes, cascades, temples hindouistes, plantations de vanille… jusqu’à rejoindre la route luxuriante longeant la rivière du Mât et ses gorges, ornée de nombreuses cascades, qui mène au cirque. Réputé pour la culture du chouchou (légume du pays), le cirque de Salazié est le plus vert et le plus fourni des 3 cirques de l’île : forêts de bambous, fougères arborescentes, plantations de bananiers… Le dépaysement est total !

Changement de décor en rejoignant les plaines. Sur le chemin, Monde Authentique recommande un arrêt à la Plaine des Palmistes pour accéder à la forêt primaire de Bébour-Bélouve, connue pour ses fougères arborescentes qui lui donnent de faux airs de Jurassic Park. Les plus matinaux auront la chance de voir le Trou de Fer se découvrir, laissant ainsi apparaître une impressionnante cascade.

Autre point fort du voyage, le Piton de La Fournaise : la traversée de la Plaine des Sables, véritable no man’s land, impressionne par son paysage lunaire, ses scories de différentes couleurs et ses cratères millénaires. Un immense belvédère sur le site du volcan permet de découvrir à perte de vue l’Enclos Fouqué et le Piton de la Fournaise avec ses deux sommets (le Bory et le Dolomieu), ses différents cratères et coulées de lave.

Le Sud de l’île, appelé le Sud Sauvage, se démarque des précédentes étapes : c’est la région de la Réunion authentique et traditionnelle, au charme créole indéniable, avec en toile de fond le cirque de Cilaos et le volcan, et bordée par le rivage escarpé où l’océan vient se projeter sur les pierres de basaltes.

Saint-Pierre, la capitale du sud se caractérise par son joli port de plaisance, sa plage, son ambiance festive le week-end, et le quartier de Terre Sainte, sans nul doute le dernier village authentique de pêcheurs, aux cases basses multicolores.

Nos clients-voyageurs se rendront ensuite à Cilaos, célèbre pour sa route sinueuse de plus de 450 virages ! Ce cirque est sublime car enclavé par les montagnes, un véritable cocon surplombé par le majestueux Piton des Neiges, le sommet le plus haut de l’océan Indien. Le village de Cilaos est réputé pour ses thermes, son vin et ses vignobles, sa broderie et la culture de la lentille, appelée « l’or noir ».

Leur voyage s’achèvera sur la côte ouest, où ils auront l’opportunité de profiter du lagon, visiter les marchés, et sélectionner les produits locaux à rapporter en métropole comme des épices, les fameux ananas Victoria, ou encore des rhums arrangés réalisés par les producteurs réunionnais.

La Réunion garantit de nombreuses découvertes sur un petit territoire : pour un voyage authentique et hors des sentiers battus, contactez Sandrine, notre spécialiste de La Réunion, qui revient tout juste d’un voyage de reconnaissance avec de nombreuses idées d’itinéraires à partager !