Voyage de la semaine – Canada

Le voyage de la semaine, notre plus belle création des 7 derniers jours, a été concocté par Sophie pour une famille qui a opté pour un itinéraire de 3 semaines au Canada cet été, plus exactement un tour de la Gaspésie.

Ils atterriront à Québec où ils passeront quelques jours à s’imprégner de l’ambiance francophile qui règne dans la Haute Ville, le quartier historique fortifié qui domine le fleuve St Laurent. Puis, à bord de leur véhicule de location, ils entameront leur périple sur la péninsule gaspésienne en direction de Rimouski, avec peut être une halte dans le parc national du Bic dans l’estuaire du St Laurent.

Ils se rendront ensuite à Percé, connue pour son célèbre rocher et sa colonie de fous de Bassan, après une étape à Bonaventure. Percé est un excellent point de départ pour de multiples activités (excursions en bateau, randonnées, kayak, sortie baleines…). De là, direction St Anne des Monts pour quelques jours, porte d’entrée du parc national de Gaspésie, que la famille découvrira au cours d’une randonnée guidée par un garde parc naturaliste : de loin la meilleure façon d’appréhender la richesse de la faune et de la flore locales !

L’étape suivante se passe de l’autre côté du St Laurent à Tadoussac, prisée des voyageurs pour l’observation des baleines entre mai et octobre. Ils logeront à cette occasion un peu à l’écart dans une pourvoirie, pour profiter à plein de la nature environnante : kayak de mer, observation de l’ours, pêche… entourés de lacs naturels et de paysages splendides.

Leur itinéraire les mènera ensuite à Sainte Rose du Nord pour une croisière d’observation des baleines et une sortie guidée en kayak, et 2 nuits en pourvoirie avant de s’installer pour 3 jours au lac Edouard où de nombreuses activités « nature » les attendent !

Ils reprendront la route à travers les paysages sillonnés par la rivière St Maurice jusqu’à Grandes Piles, l’un des plus beaux villages de la région, où ils dormiront dans un établissement insolite. Grandes Piles est particulièrement réputé pour les sports nautiques, un petit paradis pour la voile.

Enfin, ils achèveront leur périple avec une dernière étape de 2 nuits à Montréal – qu’on ne présente plus – avant de prendre leur vol retour.

Envie vous aussi de partir à la découverte de la Gaspésie, du Québec, ou plus largement du Canada ? Confiez la création de votre itinéraire à Sophie, notre experte de la destination !