Tiwanaku, Copacabana et Titicaca



Cette étape est l’occasion de découvrir le fameux lac Titicaca, situé entre la Bolivie et le Pérou, mais également le principal site archéologique de la Bolivie, Tiwanaku, situé à proximité du lac. Ancienne cité de la civilisation du même nom, ce site est aussi connu sous le nom de la “Cité du Soleil“. Il faut savoir que tout comme l’Equateur, la Bolivie possède peu de sites archéologiques, comparativement à ses voisins le Pérou, le Chili ou encore l’Argentine. Tiwanaku est donc l’un des seuls sites archéologiques de civilisation précolombienne remarquable en Bolivie.

Les sites

Tiwanaku, c’est d’abord le nom d’une civilisation pré-inca qui a dominé la moitié sud des Andes centrales entre le Vème et le XIème siècle. Pendant ses années d’apogée, Tiwanaku était considérée comme la plus grande cité du monde et “le berceau de la civilisation américaine“. Les ruines de Tiwanaku offrent un impressionnant témoignage d’un Empire qui a joué un rôle majeur dans le développement de la civilisation préhispanique des Andes. Ses constructions sont des chefs d’œuvre de l’architecture sacrée de l’une des plus importantes civilisations de cette région. Mais Tiwanaku est également la source d’inspiration pour l’album Le temple du soleil de la célèbre bande dessinée Tintin.
A ne pas manquer : la visite de la Porte du Soleil, de la Pyramide d’Akapana, du petit temple semi-souterrain, des monolithes et du musée afin d’approfondir la connaissance de cette culture.
Le lac Titicaca, situé à 3 810 m d’altitude, est le lac navigable d’eau douce le plus haut du monde. Sa superficie et ses dimensions en font une véritable mer intérieure. Il est formé principalement de deux étendues d’eau, le Lac Majeur et l’Huñaymarca, communiquant entre elles par le détroit de Tiquina, où des barques assurent le passage des véhicules et des voyageurs. La légende dit que la fameuse Isla del Sol (l’île du Soleil) serait le berceau de l’Empire Inca et que du lac émergèrent les premiers Incas.
A ne pas manquer : les visites de l’île du Soleil, berceau mythologique de l’empire inca, des ruines de la Chincana (mot quechua signifiant « labyrinthe ») et du rocher des Origines où, selon la légende, aurait été fondé le nouvel Empire Inca. Visite de Pilkocaina (ou palais de l’Inca), un ancien Palais datant de la fin du 15ème siècle. Puis la visite du Temple du Soleil, l’édifice le plus connu de l’île. Promenade à pied jusqu’à Yumani pour profiter de la douce sérénité de l’île et de très beaux points de vue. A Yumani subsiste une fontaine de l’époque préhispanique avec trois sources d’eau qui symbolisent les trois lois incas : ne pas voler, ne pas mentir, ne pas être paresseux.
Copacabana est actuellement le centre urbain le plus important du Lac Titicaca côté bolivien. A l’origine, c’était un centre cérémoniel et d’observation astronomique. Celui-ci fut détruit par les Espagnols qui, dans le but d’évangéliser les habitants de la zone, ont édifié le superbe sanctuaire de la Vierge de Copacabana.
A ne pas manquer : La visite de la magnifique cathédrale de Copacabana, édifiée au début du XVIIèmes siècle. Mais aussi l’ascension de l’un des deux miradors de la ville afin de profiter d’un point de vue imprenable.

Quand y aller

Le lac Titicaca et Tiwanaku peuvent se visiter toute l’année mais la période idéale se situe entre mars et novembre. C’est à cette période que le climat est le plus agréable. La journée, le soleil brille et les températures sont douces (15º-20º). Cependant, il faut se protéger du soleil, beaucoup plus fort à cette altitude. En revanche les nuits sont généralement très fraîches.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter