Temples, comptoirs et épices du Tamil Nadu



Réputé pour ses temples dravidiens extraordinaires, le Tamil Nadu reste l’état le plus profondément hindou. Située face au Sri Lanka, cette région offre en plus des plages de sable fin des richesses architecturales et artistiques surprenantes.

Un itinéraire dans le Tamil Nadu est généralement composé autour des étapes suivantes

Madras (Chennai)
Porte d’entrée du Tamil Nadu et quatrième ville d’Inde, ce grand port animé jour et nuit est une ville d’intellectuels, d’artistes et de grands musiciens.

Mahabalipuram
Célèbre pour le magnifique Shore Temple dédié à Shiva, construit sur la plage au VIIème siècle, Mahabalipuram est sans conteste l’un des sites archéologiques les plus connus d’Inde du Sud. Egalement en bord de mer, les Five Rathas (chars de procession) sont cinq temples du VIème et VIIème siècles sculptés chacun dans un seul bloc de pierre. Ils représentent les cinq divinités de l’hindouisme : Durga, Shiva, Indra, Vishnou et Brahma.

Pondicherry (Puducherry)
Mythique comptoir français construit par Dupleix et magnifié par Pierre Loti, Pondicherry fut rétrocédé à l’Inde en 1954. C’est aujourd’hui une ville trendy et glamour.
La ville noire, composée de maisons traditionnelles tamoules, est un témoignage de l’histoire de la ville avant l’arrivée des Français.
De l’autre côté de Pondicherry, la culture française est encore très présente dans la ville blanche au charme indéfinissable. Les clients-voyageurs retrouveront un bout de France désuet grâce aux anciennes résidences aux fenêtres à persiennes, à l’Alliance française et à l’important lycée français.

Ne pas manquer, à seulement quelques kilomètres de Pondicherry, de très belles plages de sable blanc (mer dangereuse d’avril à octobre) et Auroville, où organisées en communauté, 2 000 personnes vivent en totale harmonie au-delà de toute contingence matérielle.

Tanjore
Ancienne capitale de la dynastie Chola du Xème au XIIIème siècle, Tanjore est célèbre grâce à son magnifique temple de Brihadishvara inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Une foule d’Hindous s’y presse matin et soir pour leurs dévotions.

Chettinad
Berceau des Chettiars, communauté de riches marchands devenus banquiers, cette région abrite nombre de villages ancestraux, aujourd’hui en partie désertés, et certaines des plus belles demeures Art Déco de l’Inde du Sud.

Madurai
Sur les rives de la Vaigai, Madurai fut fondée par la dynastie des Pandya qui en firent leur capitale.
Seconde ville du Tamil Nadu et capitale culturelle de l’État, cette ville sacrée est connue pour le temple de Mînâkshî qui attire chaque jour des milliers de pèlerins. Centre commercial déjà connu à l’époque des romains, Madurai a une histoire riche de 2 500 ans.

Quand voyager ?

La meilleure époque pour visiter le Tamil Nadu s’étend de mi-octobre à mi-avril. En juillet et en août, fortes chaleurs (parfois plus de 35°) et risques de fortes pluies sporadiques.

Comment l’intégrer dans un itinéraire ?

Vols directs de Francfort et Londres à Madras (possibilité de départs de nombreuses villes de Province avec un seul changement d’appareil). Excellents tarifs avec les compagnies du golfe persique (12h) via leurs plaques tournantes respectives.
Possibilité de combiner le Tamil Nadu avec le Kerala et/ou le Karnataka.

Combien de temps y consacrer ?

Un minimum de 10 jours est nécessaire pouvoir découvrir cette région. L’idéal est d’y consacrer 15 jours pour profiter du bord de mer.

Nos clients-voyageurs aiment

  • Les villes sacrées comme Madurai
  • Le comptoir français de Pondicherry
  • La multitude de temples de Tanjore et Mahabalipuram
  • La région commerçante du Chettinad

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter