L’Ayurvéda, véritable médecine traditionnelle indienne



Contrairement à l’idée préconçue, l’Ayurvéda est bien plus qu’une cure de bien-être et de détente avec de simples massages de relaxation, il s’agit bien d’une médecine traditionnelle complète.
En Inde la médecine ayurvédique, dont le nom signifie “science de la vie”, a évolué durant plus de 5 000 ans. Elle est à base de plantes, de minéraux et d’huiles essentielles. Aujourd’hui, c’est une branche de la médecine à part entière, unique et indispensable, un système naturel qui dépend du diagnostic des humeurs du corps pour arriver à un bon équilibre du corps et de l’esprit.

L’Ayurvéda comprend différentes disciplines thérapeutiques : chirurgie, traitement des maladies, psychiatrie, pédiatrie, toxicologie et science de la longévité et du rajeunissement. Les médecins et les thérapeutes sont formés dans des universités de médecine, au même titre que les médecins allopathiques, les chirurgiens, etc.
Le but principal de la médecine ayurvédique n’est pas de s’attaquer directement aux symptômes d’une maladie, mais à ses causes. Il s’agit d’aider le corps à se soigner par lui-même. Lorsque celui-ci n’est plus en mesure de le faire, alors des aides lui sont données, mais toujours en partant du principe que c’est l’organisme qui doit d’abord faire le travail avec ses propres ressources, psychiques, chimiques, énergétiques.

Les centres spécialisés en Ayurvéda offrent d’excellents résultats pour les rhumatismes, le diabète, les insomnies, les problèmes de poids, de peau, de dos, etc… Mais pour des pathologies vraiment lourdes, il est préférable d’aller dans un hôpital ayurvédique, où les problématiques complexes y sont mieux abordées.

Comment profiter de soins ayurvédiques lors d'un voyage en Inde ?

De nombreux hôtels à travers l’Inde se sont spécialisés dans l’Ayurvéda. Ils offrent des soins et des thérapies holistiques, qui vont du simple massage de bien-être à une véritable cure. La qualité des soins proposés varie d’un hôtel à l’autre. Le simple et bénéfique massage complet du corps, abhyamgam, peut-être envisagé pour une découverte de cette médecine. Certains hôtels se sont même totalement spécialisés et ne proposent que des séjours de 2 à 3 semaines et plus. Dans ce cas, il est nécessaire de planifier à l’avance son séjour dans le cadre de son voyage.

Pour des cures de longue durée, il est possible d’envisager un séjour entièrement tourné vers une cure ayurvédique. Monde Authentique a sélectionné quelques hôtels spécialisés, qui offrent des soins de très bonne qualité, principalement au Kerala.

Combien de temps consacrer à une cure ayurvédique ?

Pour une cure ayurvédique, la durée minimale à consacrer est de 8 jours. Mais il existe des traitements sur 2 semaines et plus. Parmi celles-ci, les plus connues sont les cures de type Panchakarma (pancha signifie cinq et karma signifie étapes, systèmes, actions) d’une durée de 21 jours. Il s’agit d’un traitement qui resynchronise le corps, les organes, le mental, la respiration, le système nerveux et purifie le sang. Il se déroule en 3 phases, préparatoire, principale et post-traitement. Comme c’est une cure de désintoxication intense et un programme de nettoyage curatif, le traitement et le régime alimentaire sont spécifiques selon la constitution de chacun, selon les principes ayurvédiques.

Comment se passent les soins ayurvédiques lors d'une cure ?

Les hôtels spécialisés sélectionnés par Monde Authentique proposent de véritables cures Ayurvéda et sont capables de traiter toutes les pathologies abordées par la médecine ayurvédique. Cependant, tous les soins et toutes les huiles ne sont pas recommandés pour tout le monde. C’est le médecin ayurvédique qui va définir le type de traitement et de régime convenant à chacun. En général, il y a 2 traitements par jour, alternés avec des périodes de repos et d’activités.

Une cure Ayurvéda est souvent accompagnée de la pratique du Yoga. Cette science ancienne apporte le bien-être comme un état naturel quand l’esprit, le corps et l’environnement coexistent en totale harmonie. La paix intérieure devient un but pour la personne à la recherche de la bonne santé et du bien-être.
Comme toutes les cures, les cures ayurvédiques offrent un résultat maximum si au moins quelques principes de l’Ayurvéda sont suivis dans sa vie quotidienne et avec la répétition. Car même si une seule cure procure un effet immédiat, il faut envisager d’en faire régulièrement pour installer durablement ses bienfaits.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter