Nizwa au pied des montagnes et canyons d’Oman



Située dans les terres à 180km de Mascate, soit environ 2h de route, Nizwa est une ville moins fréquentée par les touristes malgré son grand attrait historique. En cela, Nizwa s’impose comme une étape incontournable pour les clients-voyageurs qui souhaitent découvrir le Sultanat d’Oman authentique.

Nizwa, l’ancienne capitale du Sultanat d’Oman

Nizwa fut la capitale du pays aux VIème et VIIème siècles sous la dynastie des Julanda, les premiers à se convertir à l’islam, avant même la mort du prophète. Nizwa garde toutes les traces de son passé prestigieux et conserve une place spéciale dans le cœur des Omanais.

L’attrait de la ville de Nizwa réside dans son architecture authentique et son oasis alimentée par les eaux captées dans les montagnes aux alentours qui offrent à la cité son impressionnante palmeraie.

Cette eau alimente aussi le réseau de falaj, le plus ancien système d’irrigation de la région, très ingénieux, inventé par les Omanais pour acheminer l’eau à travers le pays.

A Nizwa, il est possible de se promener à l’intérieur du Falaj Darik Park, un des 5 falaj Omanais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’ancienne capitale d’Oman est cernée de remparts, épaisse muraille de terre séchée, et dominée par son fort.

L’imposante tour circulaire fut édifiée au début du XVIIème siècle par le 1er roi qui réunifia le pays en en chassant les Portugais qui y étaient installés pour contrôler la route des Indes.

Où que l’on se trouve dans la ville de Nizwa il est impossible d’échapper à cette tour de guet d’un diamètre de 40m et d’une hauteur de 33m, devenue un des attraits principaux de la vieille ville.

Les créateurs de voyages de Monde Authentique conseillent d’ailleurs de monter au sommet de cette tour pour profiter de son point de vue panoramique sur la chaîne de montagne du Hajar, sur l’oasis de la ville et ses champs de dattiers.

Vieux souk de Nizwa

Au pied du fort se trouve le vieux souk de Nizwa, le plus authentique et le plus célèbre du pays, auquel une grande porte en bois sculpté donne accès. Organisé en quartiers, il est possible d’y trouver de tout : marché de poissons odorants, antiquités, épices de toutes sortes, artisanat, poteries, de Bahla, bijoux en argent…

Les joailliers de Nizwa sont d’ailleurs renommés dans tout le pays pour la finesse de leur travail : bagues, bracelets, anneaux, boîtes à khôl, khanjars (poignards recourbés aux fourreaux ouvragés portés par les hommes lors de cérémonies, symbole du Sultanat d’Oman).

La ville de Nizwa est reconnue dans tout le pays pour ses cultures de dattes. Dans l’une des zones du souk de Nizwa, une grande boutique ouverte 7j/7 offre la possibilité de goûter et d’acheter plus d’une quinzaine de variétés de dattes. Vendues au poids à 2OMR (4,5€) le kilo ou cuisinées en spécialités omanaises, les dattes et leur saveur accompagnent les voyageurs tout au long de leur voyage en Oman.

En face de cette boutique, la fameuse Halwa Factory, est connue et recommandée par tous les Omanais pour savourer un halwa, le meilleur du pays voire de tout le Golfe. Ce dessert omanais à base de sucre, d’eau de rose, de graines de sésames et d’épices, cuit pendant des heures dans une grande marmite en cuivre est idéal pour accompagner le thé ou café.

Marché aux bestiaux de Nizwa

Pour une expérience originale à Nizwa, Monde Authentique recommande aux clients-voyageurs d’assister avec leur guide local à l’agitation du marché aux bestiaux le plus pittoresques du Moyen-Orient. Il se tient légèrement à l’écart du souk tous les vendredis entre 7h et 9h.

Les hommes portent le costume traditionnel Omanais, la Dishdasha, longue robe sobre et blanche sans col mais avec une tarboucha plus petite que celle portée par les émirati – la tarboucha est le cordon qui se porte décalé sur le côté droit et sert à la diffusion du parfum.

Les plus anciens arborent le Kumma, chapeau rond orné de motifs et broderies ou le Masar, coiffe officielle du pays, porté enroulé autour de la tête. Ce turban omanais peut se nouer de 10 façons différentes selon les tribus et les classes sociales, il faut parfois un œil avisé pour les distinguer.

Quelques femmes sont présentes, habillées de robes colorées et voilées, et parées du masque noir en cuir ou doré typique des bédouines qui entoure les yeux, l’arête du nez et la bouche pour dissimuler leur visage.

Les marchands bédouins font tourner en cercle chèvres et moutons devant une pléthore d’acheteurs potentiels qui touchent et palpent les animaux pour en vérifier qualité dans un brouhaha indescriptible. Les âpres discussions enflammées peuvent se conclure par une transaction, ou non.

Les amateurs de photographie adorent ce lieu pour les scènes de vie et les tableaux qu’il propose.

Autre atmosphère tout aussi traditionnelle, le marché aux armes anciennes se tient également le vendredi matin, de l’autre côté du souk de Nizwa.

Pour apprécier pleinement l’ambiance du souk de Nizwa, il faut arriver tôt le vendredi matin, se placer au centre du cercle, observer ce fabuleux manège et comprendre comment se concrétisent les ventes. Mieux vaut dans ce cas prévoir de passer la nuit de jeudi à Nizwa, où l’offre hôtelière est très limitée : Monde Authentique recommande de réserver bien à l’avance son hébergement.

La ville de Nizwa est également un excellent point de départ pour découvrir les régions alentours :

Non loin de Nizwa, à 40km, le fort de Bahla inscrit au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO et les ateliers de poteries traditionnelle omanaise donnent de l’attrait à la ville de Bahla.

Un peu plus loin se situe le château de Jabrin résidence secondaire de l’imam Bil’arab bin Sultan.

A 2h de route de Nizwa, il est possible de rejoindre la région du Hajar et les montagnes de Djebel Shams ou de Djebel Adkhar.

Le Djebel Shams, la montagne du soleil

Avec les montagnes vertes et les canyons vertigineux, la région des montagnes du Hajar est la plus grandiose du pays avec ses hauts-plateaux jalonnés de villages pittoresques et de wadis. La fraîcheur de son climat de montagne permet de cultiver fruits et fleurs en terrasse sur ses flancs.

Les créateurs de voyages de Monde Authentique conseillent de consacrer 2 nuits d’étape dans la région du Hajar pour apprécier les villages accrochés à flanc de montagne et les vues splendides sur les canyons depuis les sommets. Le Djebel Shams est le point culminant du pays avec son pic à 3075m.

Une route, d’abord asphaltée puis qui se transforme en piste, permet de rejoindre la crête du canyon au lieu-dit du « Plateau » à 1950m d’altitude. La Balcony walk hike, randonnée accessible, longe cette crête et offre une vue à couper le souffle sur le canyon, le pic du Djebel Shams juste en face, et le fond du Wadi an Nakhar en contrebas.

Accessible en 4×4 au départ du village de Wadi Ghul, la route qui serpente au fond des gorges du Wadi an Nakhar au milieu des blocs rocheux est également exceptionnelle.

Une étape à Misfah est obligatoire, petit village perché au-dessus des ravins à 1000m d’altitude. Les passionnés d’architecture peuvent y découvrir des maisons traditionnelles centenaires bien cachées dans des petites ruelles.

Des promenades dans l’oasis du village avec sa palmeraie et son verger de bananes, papayes, mangues et citrons offrent un moment hors du temps.

Le village est irrigué par un falaj qui s’étend jusque dans la vallée. Il se raconte qu’il n’a jamais été à sec malgré le désert qui entoure le village.

Monde Authentique recommande aux clients-voyageurs d’agrémenter leur itinéraire d’une nuit dans un hébergement de montagne typique et traditionnel. Le confort peut paraitre sommaire, mais le cadre est charmant et permet de profiter de la tranquillité d’un village de montagne et de discuter le soir avec les Omanais.

La route passe par Al Hamra, l’un des villages omanais restés les plus authentiques, qui mérite une visite : Ses maisons hautes de deux étages aux plafonds en poutres de palmiers et aux façades de boue ocre ressemblent à celles que l’on peut trouver au Yemen.

Une de ces maisons anciennes accueille un écomusée vivant, Bait al-Safah, dédié aux traditions de la vie omanaise.

Les gestes et les métiers d’antan perdurent, de la fabrication des galettes locales (très fines, semblables à des crêpes et consommées comme du pain) à l’élaboration de poudres médicinales. Ce sont principalement les femmes qui exercent ces activités. Elles permettent aux clients-voyageurs de les photographier en costume traditionnel dans le majlis, la pièce de réception où les invités sont accueillis avec thé ou café à la cardamome.

Dans la région d’Al Hamra, au pied de la montagne du Djebel Shams, la grotte d’Al Hoota est un ensemble géologique ancien de plus de 2 millions d’années. Découverte en 1960, cette grotte est longue de 5km et traversée par une rivière souterraine. Elle ressemble à une gorge souterraine et possède deux entrées situées respectivement à 1040m et 810m d’altitude.

Seules des visites guidées de 40min en petits groupes sont autorisées afin de minimiser tout impact négatif sur l’écosystème délicat et les stalactites, les stalagmites, les roches calcaires et les cristaux karstiques qui tapissent le sol et le plafond.

Le Djebel Akhdar, la montagne verte

Culminant à 3020m d’altitude, le Djebel Akhdar est une partie centrale élevée des monts Hajar, l’épine dorsale du sultanat d’Oman. Cette montagne essentiellement désertique doit son nom de montagne verte aux jardins suspendus en terrasses qui émaillent ses flancs.

Les falaj du Djebel Akdhar qui ont permis le développement de l’agriculture et servent aujourd’hui aux cultures en terrasses sont sans conteste les plus intéressants du pays.

L’eau qui circule dans ces canaux à flanc de coteaux provient soit des wadi, soit des sources ou des puits de montagne.

De nombreux petits villages sont disséminés dans la montagne, dont Seiq Al-Sherija, Wadi Beni Habib, Al Ain, Al Saqer, Al Manakher, Hil Al Yaman, Al Qasha, qui sont autant d’étapes possibles.

L’un des plus beaux spectacles reste les plantations de rosiers et d’arbres fruitiers (grenadiers, pêchers, abricotiers, amandiers…) du plateau de Sayq.

Au mois d’avril, la cueillette des roses de Damas bat son plein dans les villages perchés dans les montagnes. Elles servent à la distillation de la précieuse eau de rose.

Pour une expérience inoubliable Monde Authentique recommande aux clients-voyageurs de dormir 1 ou 2 nuits dans l’un des hôtels 4 ou 5 étoiles ayant une vue plongeante dans les canyons.

Seuls les véhicules tout-terrain 4×4 sont autorisés à rejoindre le Djebel Akhdar : un poste de contrôle en régule l’accès car le dernier tronçon est particulièrement raide.

La quasi-majorité des excursions sont réalisables en 4×4 dans la journée.

Il est techniquement possible de réaliser un grand tour du Hajar occidental à pied en une dizaine de jours, entre le Djebel Shams et le Djebel Akdhar.

La région de Nizwa et ses montagnes alentours sont l’un des coups de cœur des créateurs de voyage de Monde Authentique, spécialistes des voyages au sultanat d’Oman.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter