Les merveilles d’Uyuni et du Lipez



Cette région offre les plus beaux paysages de la Bolivie, pour ne pas dire de toute l’Amérique du sud. Entre lagunes multicolores, geysers, désert de roches et volcans, les paysages sont aussi variés que fascinants. Ces paysages naturels bruts offrent un réel dépaysement et une expérience loin du tourisme de masse. Les créateurs de voyage de Monde Authentique sauront proposer à leurs clients-voyageurs les meilleures options pour découvrir cette région en toute intimité.

Le site

Etendu sur plus de 12 000 km², le Salar d’Uyuni est considéré comme le désert de sel le plus grand du monde. Les seules frontières qu’il connait sont les chaînes de montagne qui l’entourent et le ciel. Se déplacer dans le Salar est l’occasion de découvrir des panoramas uniques et époustouflants, grâce à certains effets d’optiques dues à la radiation ou autres phénomènes surprenants. Au cœur de cette étendue au blanc éclatant, se trouve Incahuasi (maison de l’Inca), une île abritant d’immenses cactus millénaires. Cette oasis est un point de vue privilégié pour admirer la beauté du Salar mais aussi pour se rendre compte de son immensité.
Succession de paysages naturels et de formes capricieuses, la région du Lipez, située au sud du Salar, captive et ensorcelle elle aussi le visiteur. Les lagunes sont d’autres trésors de la région. La Lagune Verte a pour particularité de changer de couleur pendant la journée, entre 11h00 et 12h00, son eau se teinte d’une extraordinaire couleur vert émeraude, due à sa forte teneur en magnésium et en arsenic. Elle est aussi éblouissante qu´une pierre précieuse qui change de nuance à l’infini. Près de la lagune, se trouve l’imposant volcan Licancabur, culminant à 5 916 m. Quelques kilomètres plus loin, la Lagune Rouge, aussi appelée « Le nid des Andes », abrite plus de 30 000 flamants roses, de trois espèces différentes.

Au programme

Afin de découvrir cette région dans les meilleures conditions, 5 jours au minimum sont nécessaires. Ils permettront de visiter les étapes indispensables de cette région : le Salar et l´Île Incahuasi, les lagunes Cañapa et Hedionda, le désert du Siloli, les lagunes rouge, blanche et verte… Deux types d’hébergements sont possibles : en refuge ou en hôtels. Dans les deux cas, le confort est relativement sommaire. L’excursion se réalise en 4×4, avec un chauffeur. Il est possible de prévoir un guide privé francophone mais il faut prévoir un supplément conséquent.

Nos clients-voyageurs aiment

  • L’île Incahuasi, recouverte de cactus géants
  • Le Salar et ses effets d’optique
  • Les lagunes multicolores
  • Le calme et la sérénité du site

Comment s’y rendre ?

On peut se rendre dans le Salar d’Uyuni depuis le Nord du Chili ou le Nord-Ouest de l’Argentine. On y arrive aussi tout simplement depuis la Paz en faisant étape à Uyuni dans le cadre d’un voyage complet qui passera par Sucre et Potosi (qui sont sur le chemin) en voiture privée, bus de ligne ou grâce à un vol intérieur.

Quand y aller ?

Contrairement aux idées reçues, la Salar d’Uyuni se visite toute l’année, offrant une expérience différente selon les saisons.

  • Durant la saison sèche, de juin à septembre, les conditions sont optimales pour les visites grâce à un air très sec et donc un ciel clair. Cependant attention aux températures très froides, pouvant descendre jusqu’à -20, -30 degrés la nuit.
  • Lors de la saison des pluies, le Salar change de visage pour offrir un reflet parfait des montagnes environnantes. La pluie stagnante donne un effet de miroir parfait, qui fait surgir un paysage fascinant. Cependant à cette période il est plus difficile de s’engager dans le Salar et l’île d’Incahuasi est inaccessible.
  • De mars à juin et de septembre à novembre, les températures sont plus clémentes et la pluie n’est pas encore au rendez-vous. C’est donc là encore une très bonne période pour visiter le Salar d’Uyuni.

Précautions de santé

En raison de l’altitude et des variations climatiques, une bonne condition physique est nécessaire. L’altitude (et donc le manque d’oxygène) peut indisposer fortement. Pour éviter de subir ces effets, il convient de boire beaucoup d’eau, de ne pas faire d’efforts violents, de manger léger et de proscrire les boissons alcoolisées. Consultez votre médecin en cas de maladie cardio-respiratoire.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter