Les festivités péruviennes : entre folklore et traditions

Pays andin par excellence, le Pérou sait honorer et perpétuer son héritage culturel. Quelles que soient la région ou la période de l’année, de nombreuses fêtes traditionnelles ont lieu dans tout le pays. Chacune incarne le profond respect de cette population pour sa patrie mais aussi pour son patrimoine hérité des civilisations passées.
Parfait modèle du syncrétisme religieux entre les croyances incas et le christianisme, chaque fête apporte un témoignage de l’histoire complexe de ce pays. Le plus souvent sous forme de défilé, ces fêtes sont une explosion de musique, de danses et de costumes colorés. Chacun est fier d’y participer pour incarner les traditions du Pérou mais aussi car c’est une occasion de rassemblement et d’affirmation culturelle.
Où que l’on soit au Pérou, à tout moment de l’année, il est très fréquent de tomber par hasard sur une fête de village ou bien une procession religieuse. Les péruviens gardent un fort esprit communautaire et donc toute occasion est bonne pour se réunir. Voici nos véritables coups de cœur.

Inti Raymi : La fête du Soleil à Cusco

Fête Inca par excellence, elle a lieu tous les 24 Juin à Cusco, date du solstice d’hiver où le soleil est le plus éloigné de la terre selon le calendrier inca. Historiquement, les Incas rendaient hommage au Dieu Soleil afin que celui-ci ne disparaisse pas dans les ténèbres. Il s’ensuivait 9 jours de célébrations, sacrifices et incantations. Interdite sous l’autorité espagnole car considérée païenne, la fête du Soleil fut réhabilitée en 1944.
Aujourd’hui, elle symbolise l’émancipation du Pérou envers l’Espagne, mais aussi l’attachement des péruviens envers leur héritage inca. Elle se déroule dans 3 lieux symboliques de la ville : une première cérémonie depuis le temple du Soleil (le Coricancha), suivi d’un défilé haut en couleurs jusqu’à la place d’armes, puis se termine par une cérémonie à Saqsahuaman, ancienne forteresse inca sur les hauteurs de la ville. Cette fête est la parfaite occasion pour découvrir Cusco et ses sites emblématiques lors d’un voyage dans le temps.

Q’eswachaka – le dernier pont Inca

Fidèles aux savoir-faire ancestraux, chaque année les communautés quechuas de Huinchiri, Chaupibanda, Choccayhua et Ccollana Quehue se rejoignent durant 3 jours pour reconstruire l’un des derniers ponts suspendus Inca, qui surplombe les gorges de la rivière Apurimac dans la région de Cusco.
Entièrement réalisé à base de fibre naturelle (Ichu en Quechua), les techniques de réalisation ainsi que les matériaux utilisés sont traditionnels. Toute sa réalisation est parfaitement ritualisée, chaque participant ayant sa propre fonction. Les femmes commencent par tisser les cordes avant que celles-ci soient solidement attachées aux anciens socles en pierre. Ensuite, de chaque côté de la rive, les artisans procèdent au « tissage ». La fin de la réalisation est célébrée par une fête organisée par les communautés.
Ce pont, qui a pour but de renforcer les liens sociaux entre les communautés, symbolise également leur attachement profond à leurs coutumes ancestrales et à leur identité culturelle.

Le pèlerinage de Q’oyllority

Chaque année, entre fin mai et début juin, se déroule le plus grand pèlerinage d’Amérique du sud. Signifiant « étoile des neiges », le pèlerinage de Q’oylloriti se déroule au pied de la montagne Apu Ausangate (culminant à une altitude de 6 385 m), véritable divinité pour les communautés andines. En effet, les montagnes sont pour eux des esprits protecteurs qui détiennent la force de la nature. C’est pourquoi ils s’y réunissent annuellement par milliers pour célébrer, chanter, danser mais aussi réaliser différentes offrandes et rituels durant 3 jours. Ce pèlerinage est une expérience d’exception tant pour l’ambiance qui y règne que pour les paysages époustouflants.

Nos clients-voyageurs aiment

  • Se laisser surprendre par une procession traditionnelle
  • Découvrir les sites emblématiques de Cusco pendant la fête du Soleil
  • Observer la fabrication ancestrale d’un pont suspendu en fibres naturelles
  • Assister au pèlerinage de milliers de péruviens en haute montagne

Les voyageurs ayant visité cette page ont également consulté :