Les déserts iraniens



Parmi les très nombreux attraits touristiques de l’Iran, ses paysages d’une rare beauté en constituent l’un des principaux. Près d’un tiers de la superficie du pays est composé de régions désertiques ou semi-désertiques qui attirent de plus en plus de touristes (iraniens et étrangers) qui cherchent une échappatoire à la vie citadine et apprécient l’authenticité et le silence des lieux.

Le Dacht-e Kavir

Etendu depuis le sud-est des montagnes de l’Alborz jusqu’au centre de l’Iran, le Dacht-e Kavir est un désert salé impressionnant de beauté où sont situés deux importants parcs nationaux en termes de superficie et de biodiversité, classés Réserves de Biosphère par l’Unesco :

  • Le parc national de Kavir. Situé dans l’ouest du Dacht-e Kavir à seulement 50km au sud-est de Téhéran, il abrite des espèces animales endémiques telles des lézards et des scorpions et des mammifères en voie d’extinction comme le guépard asiatique et le zèbre iranien.
  • Le parc national de Tourân. Deuxième réserve de biosphère au monde – derrière la réserve de Serengeti en Tanzanie – ce parc se situe dans la partie Est de la province de Semnân. C’est dans la rudesse de son environnement que s’épanouit notamment une avifaune spécifique au lieu, des gazelles, des panthères…

Le Dacht-e Lout (ou Lût)

Le Désert de Lout, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, s’étend sur des centaines de kilomètres dans la partie nord-est de la province de Kermân. Avec des températures pouvant s’élever jusqu’à 70°C, le centre du désert de Lout est l’endroit le plus chaud de la planète, rendant toute vie impossible : même les bactéries n’y survivent pas ! Lout se traduit d’ailleurs par nu/dénudé en persan.

C’est ce dénuement quasi-total qui en fait toute la beauté. Et dans ce panorama lunaire, de profonds couloirs ont été creusés par l’érosion du vent (qui souffle 120 jours par an) et de la pluie (peu fréquente mais abondante). Ce phénomène naturel impressionnant visible depuis l’espace a été baptisé kalout par les autochtones, une contraction de kalville en langue baloutchi – et de loutnu/dénudé.

Les kalouts se situent à environ 40km de Shâhdâd, dans la bordure ouest du Dacht-e Lout.

Expériences dans le désert iranien

Il est très fortement déconseillé de se rendre dans le désert par ses propres moyens : les températures très élevées de la journée et très froides de la nuit, les risques liés à la déshydratation ou encore aux animaux venimeux, aux gros prédateurs, au vent fort qui peut désorienter… sont autant de bonnes raisons de faire appel aux services d’un guide spécialisé.

A cela s’ajoutent des raisons écologiques : afin de préserver l’écosystème si particulier que constitue le désert, l’Iran souhaite réguler et encadrer autant que possible les flux touristiques. Cet appel au tourisme responsable marque la volonté du Département de la Protection de l’Environnement iranien de faire respecter les restrictions d’accès mises en place.

Monde Authentique peut ainsi inclure sur demande dans un voyage itinérant en Iran une expérience dans le désert avec un véhicule adapté et un chauffeur-guide, au départ de Kermân ou de Téhéran.

Les créateurs de voyage spécialistes de l’Iran peuvent également organiser une rencontre avec les populations autochtones dans un village – dont les maisons sont faites de boue et de paille pour assurer l’isolation, et/ou une nuit dans un camp confortable – à la limite du luxe – dans un ancien champ de dattiers de l’époque du Shâh, pour une immersion nocturne dans le silence à l’orée du désert.

 

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter