Le lac Titicaca

Le lac Titicaca est situé au sud-est du Pérou et à environ 3800m d’altitude il est considéré comme étant le plus haut lac navigable du monde. Il est traversé par la frontière entre la Bolivie et le Pérou, la plus grosse moitié du lac se trouvant en territoire péruvien.

Pour découvrir le lac depuis le Pérou, la meilleure option est de commencer la visite par Puno, sur les rives du lac. La ville de Puno est empreinte de folklore péruvien car le lac Titicaca était considéré comme un lieu sacré pour les Incas. Selon la légende, le premier empereur Inca, Manco Cápac, aurait émergé du lac et c’est de ce lieu que le monde aurait été créé.

Les îles Uros

Les clients-voyageurs peuvent entamer leur visite par les îles Uros, un archipel de plus de 40 îles flottantes sur pilotis. Les habitants des Uros ont créé ces îles à partir de roseaux qui poussent en abondance sur les rives du lac, la totora. Les îles se déplacent donc et on peut souvent les apercevoir, flottant à la surface du lac. Les îles sont peuplées par plusieurs familles qui vivent principalement de la pêche et du tourisme.

L’île de Taquile

Taquile est un autre lieu incontournable pour les visiteurs du lac Titicaca. Cette île vallonnée se situe à 45 kilomètres de Puno et en 1970, Taquile a été rendue aux habitants de l’île. Elle abrite des sites archéologiques pré-incas et les habitants ont conservé un mode de vie traditionnel. L’artisanat textile est de grande qualité et les costumes que portent les habitants reflètent leur état civil et leur fonction. Les femmes portent par exemple des couleurs vives lorsqu’elles sont célibataires et des couleurs sombres lorsqu’elles sont mariées. Les hommes quant à eux portent des bonnets rouges et blancs lorsqu’ils sont célibataires et rouges lorsqu’ils sont mariés. L’activité agricole et d’élevage est également importante sur l’île, qui s’est récemment ouverte au tourisme.

L’île d’Amantani

Une étape sur l’île d’Amantani, moins fréquentée, où les habitants parlent quechua, fascine également les voyageurs. D’une superficie de 15 kilomètres carrés, l’île dispose d’un belvédère qui offre une vue superbe sur le lac. L’île ne compte aucun hôtel, mais certaines familles accueillent les touristes pour la nuit (hébergement simple) et il est possible de découvrir les différentes activités des habitants, notamment l’agriculture avec de nombreuses cultures en terrasses, l’élevage de lamas, chèvres, et moutons ainsi que l’artisanat qui s’est progressivement développé, conjointement avec le tourisme.

La presqu’île de Capachica

Sur la presqu’ile de Capachica, à environ 2h de route de Puno, il est possible de passer une nuit et une journée au sein de la communauté de paysans Llachón et de partager le quotidien d’une famille d’accueil. Une balade dans la presqu’île permet de découvrir le mode de vie traditionnel et agricole de la région et d’observer les femmes coudre et tisser. Les habitants sont principalement agriculteurs, pécheurs et artisans mais depuis le début des années 2000, ils sont devenus des pionniers du tourisme communautaire.

L’île de Suasi

Une autre alternative pour séjourner sur le lac Titicaca est de passer une nuit sur l’île de Suasi, située au milieu du lac. C’est un lieu de charme unique pour se détendre et pour se relaxer et oublier l’agitation des villes et lieux très touristiques. C’est la seule île privée du lac côté péruvien et l’unique hôtel propose 23 chambres, vastes et lumineuses, toutes avec vue sur le lac et décoration péruvienne. Au programme sur l’île (certaines activités sont payantes) : promenades sur l’île, dans les jardins fleuris, canoë sur le lac, découverte de l’écosystème, observation des vigognes et alpagas ou des oiseaux, massages ou sauna…

Tous ces lieux sont autant d’expériences différentes pour découvrir le lac Titicaca, son atmosphère magique, ses paysages magnifiques et ses nombreuses communautés qui essayent de préserver leurs modes de vie traditionnels et surtout de les faire découvrir à nos clients voyageurs.

Les voyageurs ayant visité cette page ont également consulté :