Islande en famille



Voyager en Islande en famille est l’opportunité de vivre des vacances hors des sentiers battus pour les petits comme pour les plus grands, sur une ile authentique à la beauté unique. Probablement l’un des endroits idéals pour vivre un dépaysement et une connexion à la nature incomparable.

Les excursions et les activités dédiées à la découverte de la nature islandaise offrent un large éventail de possibilités à partager en famille : s’émerveiller devant les impressionnantes cascades, naviguer en zodiac sur un glacier, observer une faune riche et variée (macareux moine, baleine, renard arctique …), se prélasser dans les différentes piscines naturelles volcaniques, voir surgir un geyser, jouer aux aventuriers, randonner dans les parcs nationaux et se balader à travers des champs de lave sur un cheval islandais au rythme du tölt, l’allure propre à cette race.

L’observation animalière en Islande

L’observation animalière est sans aucun doute l’activité parfaite pour tous les membres de la famille. Dans ce véritable paradis pour la faune sauvage qu’est l’Islande, la grande variété de paysages accueille de nombreuses espèces qu’il est possible d’admirer toute l’année, dans les différentes régions de l’île.  

Animal emblématique du pays, le cheval islandais est probablement le plus facile à observer lors d’un voyage en Islande. Lors d’un itinéraire au volant, il n’est pas rare de voir ces superbes animaux de petite taille au charme impressionnant, crinière au vent le long des routes : s’arrêter pour prendre des photos est un excellent moyen de faire connaissance avec l’un des meilleurs amis de l’homme.

Lors d’un voyage en été en Islande avec des enfants, les amoureux de la vie sauvage se rendent dans le sud près de la petite commune de Vík et de Látrabjarg à l’extrémité ouest du pays, découvrir les falaises d’observation des oiseaux de Dyrhólae : en cette saison, macareux, pétrels, guillemots, Fous de Bassan et pingouins offrent un joyeux spectacle pour tous les âges.

L’observation des orques, des dauphins, des marsouins et des baleines (baleine de Minke, baleine bleue, baleine à bosse…) est possible toute l’année à partir de la capitale Reykjavik au sud de l’Islande, ou au nord à Akureyri et Husavik – capitale de la baleine. La meilleure période reste cependant de juin à octobre, pendant la migration des cétacés. Une sortie en bateau à la recherche de ces incroyables mammifères est l’excursion incontournable à prévoir durant un voyage en Islande en famille.

Pour observer le renard polaire, il faut se rendre dans les fjords du nord-ouest, une région encore peu touristique et plein d’authenticité. Le Hornstrandir, réserve naturelle protégée, est le seul endroit où le renard polaire peut être vu. Pour explorer ce coin reculé de l’Islande et accessible uniquement en bateau, Monde Authentique recommande aux clients-voyageurs de partir avec un guide en excursion d’un ou deux jours … et en été.

L’Islande et le cinéma

L’incroyable diversité des paysages, la proximité de l’Europe et du continent américain ont fait de l’Islande l’une des destinations phares pour les tournages du 7ème art, les séries, les sagas et autres productions audiovisuelles. Les paysages islandais sont le point de rencontre entre Jules Verne, Game of Thrones, James Bond, Star Trek ou encore Thor… Ainsi ce sont des générations de spectateurs qui ont découvert et admiré les panoramas islandais depuis le confort d’un fauteuil : amoureux du petit et du grand écran, en route !  

S’immerger dans les scènes de la célèbre saga Game of Thrones et partir sur les traces de Jon Snow à travers des paysages uniques au monde : le parc national de Þingvellir où le Limier affronte en duel à l’épée l’imposante Brienne de Torth, le mont Kirkjufell sur la péninsule de Snaefellsnes quand Jon Snow et ses compagnons partent à la recherche d’un spectre, la cascade de þórufoss lorsque Drogon brûle une horde de moutons, la grotte Grjótagjá dans la région du lac Myvatn, qui abrite l’amour entre Jon Snow et Ygritte, ou encore le champ de lave de Dimmuborgir qui sert de campement aux Sauvageons… Emerveillement garanti, même sans connaître la série !

La région de Vik, située dans le sud de l’île, offre un décor presque surnaturel entre falaises vertigineuses plongeant vers la mer et immenses plages de sable noir : c’est la plage de Reynisfjara qui a servi de lieu de tournage de l’épisode Into the darkness de la saga Star Trek.

Le lagon glaciaire du Jökulsárlón et ses icebergs voguant sur une eau bleue paisible ont accueilli le tournage du film américain Tomb Raider et des incontournables James Bond, Meurs un autre jour et Dangereusement votre.

C’est dans la région de Snaefellsness, une péninsule de l’ouest de l’île située à 3h de route au nord de Reykjavik qu’a été tourné le film Journée au centre de la Terre (2008) adapté du livre de Jules Verne Voyage au centre de la terre. Dans son roman, Jules Verne indique que le point d’entrée du centre de la Terre se trouve au volcan-glacier Snaefellsjokull, le plus emblématique glacier d’Islande. Marcher sur les traces de Jules Verne, c’est déjà partir à l’aventure.

En Islande, des activités pour tous les âges

Il n’y a pas plus dépaysant que de parcourir les champs de lave à cheval, comme les premiers Vikings. Une balade à cheval peut ponctuer un itinéraire durant un voyage en famille, quelque soit le niveau des cavaliers : au cœur de la nature sauvage préservée de l’Islande, les novices et les plus expérimentés prennent autant de plaisir.

Partir en Islande avec des enfants, c’est aussi et surtout l’occasion de profiter des nombreuses sources d’eau chaude et se baigner dans d’authentiques piscines naturelles : les sources du lac Myvatn, le secret lagoon de Flúdir, le mythique Blue Lagoon ou les piscines cachées… c’est une activité du quotidien en Islande, apaisante, à partager en famille.

En hiver, les plus aventuriers partent randonner dans une grotte de glace afin d’explorer les profondeurs d’un glacier. Adaptée aux enfants dès l’âge de 8 ans, cette excursion est une expérience inédite avec un guide, en toute sécurité, au cœur de paysages glaciaires entre crevasses profondes, cascades et rivières gelées. Un conte de fées !

Pour les amateurs de sensations fortes, il est possible de descendre dans la chambre magmatique d’un volcan à 120m de profondeur, en explorer son cratère et s’éblouir devant les couleurs aux tons jaunes orangés ! Une expérience unique au monde à vivre en Islande en famille, dès l’âge de 12 ans.

Avec les plus petits, les activités sont plus calmes mais tout aussi nombreuses. L’Islande se découvre alors au rythme des balades sur les plages, des visites dans les fermes, des caresses aux moutons, des rencontres avec les chevaux, de l’observation des geysers en éruption, des baignades dans les sources naturelles d’eau chaude, des marches sur des icebergs flottants, des envies de dire bonjour aux phoques du Groenland, d’une journée au parc animalier Slakki, des jeux dans les jardins publics de Reykjavik.

En quelle saison partir en famille en Islande ?

Avec son climat océanique, l’Islande, pays du feu et de la glace, a un climat tempéré malgré sa position géographique sous le cercle polaire arctique. Si les températures ne sont pas plus froides, c’est grâce au Gulf Stream.

Dès le mois de mai, la météo est plus clémente et la plupart des parcs nationaux ouvrent leurs portes. Les clients-voyageurs peuvent alors partir en randonnée ou en balade à travers les paysages incroyables de l’île : Monde Authentique propose de saisir l’occasion et de prévoir un long week-end en famille sur l’un des ponts du mois de mai.

Monde Authentique recommande de privilégier les vacances d’été en famille en Islande, pour bénéficier de meilleures conditions climatiques et d‘ensoleillement (la météo peut parfois être capricieuse !) et profiter des longues journées pour découvrir l’île. C’est également la meilleure période pour observer la faune locale.

Partir en famille en Islande en hiver c’est découvrir un tout autre décor : la nature revêt son blanc manteau et la magie opère pendant les vacances scolaires de décembre, pour vivre la magie des fêtes de fin d’année et admirer les feux d’artifice du réveillon, de février pour assister à la Fête des Lumières de Reykjavík et de mars pour profiter des jours qui rallongent.

En Islande, l’incroyable spectacle qu’offrent les aurores boréales aux voyageurs est visible de fin août à fin mars, lorsque les conditions météorologiques sont réunies. Et c’est magique !

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter