Explorez le Chili à votre rythme et à votre image !
Confiez-nous l’organisation de votre voyage sur-mesure !

Ou échangez directement avec un spécialiste au :

Certes, vous vous demandez quand vous devez partir au Chili. Vous devez donc savoir que le climat du Chili est soumis à son étendue importante du nord au sud et donc à ses différences de latitude, outre l’impact du courant maritime de l’Océan Pacifique. Au Nord, le temps est sec et relativement tempéré. Au centre, vous aurez affaire à un climat méditerranéen, avec des pluies qui durent de mai à août et des températures de 28°C en janvier et vers le Sud vent, pluie et neige sont fréquents, et l’été affiche des températures d’un maximum de 10°C. Si vous envisagez partir en voyage au Chili, pensez au centre du pays de septembre à novembre ou de février à avril. Pour se rendre au parc national ou la région des lacs, ça sera de décembre à mars, et les stations de ski entre juin et août.

Ce qu’il faut savoir sur le Chili

Connaissez-vous le pays des contrastes ? Situé entre l’océan Pacifique et les Andes, ce pays nous accueille avec une nature très riche. Il s’agit du Chili ! Le pays dont on ne sait pas quel bout prendre tant il séduit par la variété de son environnement, la générosité de son panorama, ses milles contrastes, son patrimoine architectural… Se trouvant entre les Andes et le Pacifique, le chili se répand sur une distance de 4 300 km depuis son extrémité nord avec la Bolivie et le Pérou jusqu’à l’extrême sud, en Antarctique. Le Chili se distingue par un climat très varié. Au nord, le climat est sec, au centre, il est méditerranéen, au sud le temps est Froid. Sa capitale est Santiago et sa monnaie est le Peso chilien. (CLP). Au Chili on utilise l’espagnol comme langue officielle. Le nombre d’habitants s’élève à 16 600 000 habitants. La chaîne de montagnes des Andes, la densité de la faune du Chili et les mystérieuses statues de l’île de Pâques, sont des sites incontournables du Chili. On peut profiter d’une somptueuse vue depuis la colline Cerro Santa Lucia tandis qu’au centre du Santiago du Chili on peut contempler l’architecture de style néo-classique entre la place d’armes où l’on trouve la grandiose cathédrale et la place Constitucion qui s’étend devant la Casa de la Moneda. Beaucoup de belles habitations égayent la ville et entourent le parc Almagro comme la basilique du sacré cœur et le palais Cousino.

Chili

Tout savoir sur le climat au Chili

Le Chili s’étend du nord au sud sur près de 4 300 km et se caractérise par ses variations climatiques extrêmes et contrastées. Tandis qu’on étouffe sous le soleil du désert d’Atacama, d’autres grelottent sous la pluie au sud du pays, un climat humide et conditionné par les masses d’air froid venant de l’Antarctique. Dans ces contrées situées dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. Autrement dit l’hiver est en juillet-août et l’été en janvier-février. En plus de la longueur du pays, deux éléments impactent le climat ce sont :

  • Dans un premier temps les cordillères qui provoquent des variations climatiques importantes à l’intérieur du pays. C’est ainsi qu’il peut faire 30 °C la journée à Arica et geler la nuit à Putre, à 2h30 de route.
  • Et puis la présence du courant maritime froid de Humboldt, dans l’Océan Pacifique, qui engendre un épais brouillard côtier, la camanchaca, à cause de la rencontre avec les terres chaudes.
Vous êtes intéressés par notre accompagnement sur-mesure ?
Venez échanger avec notre spécialiste par téléphone ou lors d’un rdv au sein de notre agence ou directement chez vous !

Parc national Lauca

Se trouvant à la frontière de la Bolivie, le Lauca est un très beau parc national de la Partie Nord du Chili. Il s’étend sur 137 883 ha, entre 3 200 et 6 300 m d’altitude et abrite le lac Chungara, l’un des plus hauts du monde (4 500 m), dominé par le volcan Parinacota culminant à 6 342 m. Ses faune et flore très denses attirent davantage les adeptes de la nature. On peut visiter le Lauca à partir d’Arica, le joyau de l’Altiplano, créé depuis 1970 et doit à la source du Rio Lauca toute sa réputation. Avec une superficie de 137.883 hectares, cette Réserve Mondiale de la Biosphère, a été classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1981. Sa végétation est pourvue d’une extraordinaire capacité d’adaptation puisqu’elle pousse dans les hauteurs. Une faune endémique de taille est par ailleurs abritée dans le parc, environ 130 espèces d’oiseaux et 21 espèces de mammifères comme les perdrix des hauts plateaux, les pluviers du puna et autres oiseaux typiques des prairies, notamment le suri ou les ñandus (oiseaux de grandes tailles de la famille des autruches.) Parmi les grands mammifères, on retrouve la vigogne, la viscache, le lama, le guanaco et  les huemuls du Nord (cerfs Andins). Vous pouvez lors de votre séjour exercer plusieurs activités comme les belles randonnées ou de l’alpinisme. Les sites les plus captivants du parc sont le lac Chungara, qui se trouve à une altitude de 4517 mètres, l’un des plus élevés au monde, ainsi que les deux grands fleuves qui traversent le parc, le Lauca et le Lluta.

Parc national Lauca

Vallée de la Lune et vallée de la mort paysage lunaire

Ne manquez pas la beauté géologique aux concrétions salines s’étendant à perte de vue et le panorama lunaire le long de la crête. Creusée et formée depuis des millénaires par le vent et l’eau, elle a donné naissance à des paysages irréalistes perchés à couper le souffle à plus de 2500 mètres d’altitude. La vallée de la Lune et la vallée de la mort dans la région d’Antafogasta dans le nord du Chili, à proximité de San Pedro de Atacama sont vivement recommandées pour les touristes. « La valle de la Luna » a été reconnue en 1982 comme monument nationale. L’entrée du parc est administrée par les amérindiens qui demandent un droit d’entrée. Pour visiter ces contrées, il faut soit recourir à une agence de tourisme, soit louer une voiture ou faire des randonnées à vélo.

Vallée de la Lune et vallée de la mort paysage lunaire
Cathédrale de Tara dans le désert d'Atacama
Los Palafitos de Chiloe, maisons typiques construites sur l'eau
Festivité sur l'île de Pâques
l'incroyable cratère du volcan Rano Kau
Le cimetière de San Pedro de Atacama
La Moneda à Santiago
Coucher de soleil sur la Vallée de la Lune dans le désert d'Atacama
Les maisons colorées de Valparaiso
Statues Moaï sur l'île de Pâques
La Moneda à Santiago
Paysage dans le parc Torres del Paine
Lac Sarmiento dans le parc Torres del Paine
Concrétisez votre projet de voyage ! Contactez-nous !
De 9h30 à 19h le lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 14h à 19h le mercredi et de 9h30 à 18h le samedi