Contacter notre expert Gilles

Coincé entre l’Inde et la Chine, entre le Haut Plateau Tibétain et les plaines tropicales du Gange et du Brahmapoutre, le royaume bouddhiste du Bhoutan dévoile ses trésors à travers la géographie contrastée de son territoire. Bienvenue dans un monde fantastique, hérissé de reliquaires et de dzongs, monastères-forteresses imprenables, et ponctué de vallées encaissées, de forêts denses et de pentes vertigineuses auxquelles s’accrochent villages et rizières.

Grand comme la Suisse, le royaume compte environ deux millions d’habitants, la plupart agriculteurs ou pasteurs. Longtemps interdit aux étrangers, il a su conserver son indépendance et sa culture malgré les vicissitudes de l’histoire. Les traditions et les coutumes, étroitement mêlées aux préceptes religieux, rythment la vie quotidienne. C’est aujourd’hui l’un des derniers bastions de la culture tibétaine encore vivante.

Terre de légendes, Druk Yul, le pays du Dragon Tonnerre, est nimbé de mystère et de magie qui s’incarnent admirablement dans les danses rituelles exécutées par les moines richement costumés et masqués lors des fêtes des monastères.

Profondément ancré dans ses traditions, le pays se modernise à sa façon et à son rythme, en préservant sa culture, son patrimoine naturel et ses valeurs religieuses. Au Bhoutan, on ne parle pas de PNB, mais de BNB, le Bonheur National Brut. Cet indicateur tout à fait officiel sert à bâtir un système de développement économique durable, de protection de la nature et de préservation de la culture se basant sur des valeurs spirituelles bouddhistes.

Un voyage au Bhoutan avec Monde Authentique est un voyage hors des sentiers battus, un voyage dans l’espace et dans le temps à la découverte de grandes étendues sauvages, de merveilles architecturales, et à la rencontre d’un peuple d’une exceptionnelle hospitalité qui préserve farouchement ses riches traditions vivantes. C’est une invitation à découvrir l’un des plus inestimables joyaux de l’Himalaya, sans doute le mieux préservé du tourisme de masse.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Gilles Georget, créateur de voyages sur-mesure chez Monde Authentique.

Pourquoi le Bhoutan est-il une destination chère ?

Pour protéger son patrimoine unique et son environnement fragile, le gouvernement royal a adopté une stratégie de développement touristique stricte visant à limiter le nombre de visiteurs en imposant des taxes élevées.

Ainsi environ un quart du forfait journalier exigé des voyageurs est employé pour financer notamment les systèmes éducatif et sanitaire, pour faire reculer la pauvreté ou en encore pour assurer la protection de la vie sauvage.

Les standards des prestations hôtelières demeurent assez simples mais ils sont toujours très corrects et l’accueil chaleureux. Au cours de la décennie écoulée, de nouveaux établissements se sont ouverts et le pays offre désormais de très beaux hébergements de caractère, parfois luxueux, remarquables par leur raffinement et leur l’atmosphère intimiste.

Cette politique, aussi singulière qu’originale, instaure des conditions propices à une paisible découverte du royaume ainsi préservé des travers du « surtourisme ».

Qu’est-ce qui différencie le Bhoutan de ses pays voisins ?

Le royaume du Bhoutan est un joyau de l’arc himalayen et une incomparable terre de sérénité. Sa culture bouddhiste séculaire se retrouve autant dans le patrimoine architectural et artistique bouddhiste lamaïque exceptionnel que dans les fascinants festivals, les fresques qui ornent les murs des dzongs ou encore ses innombrables reliquaires.

Ce riche héritage est à l’origine une culture singulière sans pareil, notamment en matière d’écologie, de spiritualité, de statut politique, d’architecture et d’artisanat, qui démarque le pays dans la chaîne himalayenne.

Le Bhoutan est un écrin de forêts mixtes qui occupent 75% de sa superficie. Il a su partout préserver sa vie sauvage et son incommensurable biodiversité. C’est le seul pays du monde à avoir sanctuarisé plus de 26% de son territoire en parc national.

Sur cette terre d’écotourisme et d’authenticité par excellence, l’air est pur et cristallin et les paysages, d’une grande diversité, d’une beauté parfois irréelle.

Le Bhoutan s’adresse-t-il uniquement aux voyageurs férus de bouddhisme ?

Le royaume du Bhoutan attire naturellement les voyageurs passionnés par la spiritualité et l’art du bouddhisme tantrique spécifique au plateau tibétain et aux hautes régions himalayennes.

Il séduit tout autant les clients-voyageurs avides de territoires hors des sentiers battus, de grands espaces naturels vierges, d’expériences insolites et de rencontres et découvertes authentiques.

La prodigieuse richesse de sa biodiversité inhérente à sa géographie contrastée en fait une contrée de prédilection pour les naturalistes amateurs de faune sauvage et d’observations ornithologique et botanique.

Les plus intrépides peuvent y pratiquer le trekking, le kayaking, le rafting ou encore découvrir le pays à VTT. Les contemplatifs peuvent s’adonner à la méditation.

Le Bhoutan est réputé pour ses sources d’eau chaude et sa médecine traditionnelle dite tibétaine caractérisée par son approche holistique. Plusieurs établissements proposent des soins thérapeutiques et de bien-être visant à restaurer ou fortifier santé physique et équilibre spirituel.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR le Bhoutan

Aller à la rencontre des Bhoutanais et vivre avec eux des moments d’échange et de partage inoubliables.

Découvrir les monastères et les forteresses du Bhoutan lors d’un festival de danses masquées.

Etre ébloui par la majesté des hauts sommets couverts de neiges éternelles.

S’émerveiller de la qualité des traditions artisanales et textiles.

Assister à un tournoi de tir à l’arc, quoi de plus bhoutanais que la bonne humeur des concurrents.

Gagner un bon karma en suspendant des drapeaux de prières lors du passage d’un col.

S’immerger dans le bouddhisme lamaïste et ses traditions millénaires bien vivantes.

Infos utiles

Quand voyager au Bhoutan ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager au Bhoutan ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage au Bhoutan ?

[ lire + ]

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter