Contacter notre experte Marine

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Marine Jacquemet, créatrice de voyages chez Monde Authentique.

Que peut-on faire au Sénégal à part profiter de la plage et du soleil?

Le Sénégal offre une multitude d’activités culturelles et nature :

  • L’île de Gorée au large de Dakar, petite île piétonne, colorée et fleurie, au passé colonial fort, qui lui vaut son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Le Parc National du Siné Saloum dont la découverte est optimale en pirogue au cœur des bolongs (chenaux d’eau salé) pour y observer mammifères (dauphins à bosse, lamentins, phacochères, hyènes, singes vert…), et oiseaux (flamants nains, pélicans gris, jabirus, tantales, sternes…). Le Saloum compte également une panoplie d’ilots sableux au charme inégalable.

[ lire + ]

  • Le Parc National du Djoudj, troisième réserve ornithologique au monde, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, véritable paradis lacustre pour les amoureux de nature, où pélicans blancs, ibis, spatules, anhingas, hérons, cigognes, jabirus, flamants roses et tant d’autres cohabitent…
  • La mythique région de Saint Louis, aux confins de l’Atlantique et du Sahara, sa vieille ville et ses belles bâtisses coloniales, le pont Faidherbe, le Fort Saint Louis, son festival de Jazz…
  • La Casamance et ses dédales de petites îles (Karabane, Eloubaline…), ses bancs de sables recouverts de végétation, ses immenses plages sauvages où il n’est pas rare de croiser des troupeaux de bœufs en liberté.
  • Le parc pational du Niokolo-Koba le long des rives de la Gambie abrite lions, léopards, élans de Derby, éléphants, chimpanzés mais aussi de nombreux oiseaux de savane comme l’aigle pêcheur ou le faucon ardoisé

Le Sénégal est le pays de la Téranga qui désigne des valeurs d’hospitalité, de partage et de solidarité. Ce terme wolof que les sénégalais revendiquent fièrement, témoigne du brassage ethnique et culturel dont le Sénégal a toujours été empreint. La gentillesse naturelle, la joie et la simplicité des Sénégalais séduisent tous nos clients-voyageurs.

Quelle est votre plus belle expérience au Sénégal ?

Je garde tant de souvenirs du Sénégal. Etablie chez une famille dakaroise, j’ai eu la chance de vivre chacune de mes expériences « à la sénégalaise » ! Je garde en mémoire ces deux grandes fêtes traditionnelles, la Tabaski et la Korité, auxquelles j’ai eu le plaisir d’assister, ce mariage sénégalais où les femmes m’ont vêtu de mon plus bel apparat, ces mets savoureux (mafé, thiéboudienne, yassa, bissap…), mon dîner dans une dibiterie. Je pense également au concert de Cheikh Lô, un artiste Baye Fall dont la musique m’envoute, et à cet instant où je suis montée sur scène pour danser avec des danseurs sénégalais.[ lire + ]

Et puis mon escapade dans le petit village de pêcheur de Toubab Dialaw, les échanges que j’ai eus avec les familles qui vivent sur les îles de Casamance, ma rencontre avec les enfants d’un orphelinat, l’île d’Ngor sur laquelle je venais trouver un peu de quiétude après une journée de travail…

L’arrivée en Chaloupe sur l’île de Gorée et la visite de la maison des esclaves conté par Joseph N’Diaye le conservateur des lieux, l’île aux coquillages de Fadiouth et son grenier à mil sur pilotis, son cimetière de coquillage et son baobab sacré de 800 ans, la traversée des bolongs en pirogue dans le Sine Saloum, les transports en commun que j’ai empruntés (car rapide, ndiaga ndiaye, taxi brousse) notamment pour aller jusqu’en Casamance… Que d’expériences et de souvenirs d’un voyage qui a marqué ma vie et ma carrière professionnelle.

Où dormir au Sénégal ?

Le Sénégal bénéficie d’un parc hôtelier de qualité adapté à tous les goûts. Monde Authentique choisit des petits hébergements au charme authentique de différents niveaux de confort, des plus simples aux plus luxueux, mais toujours avec une atmosphère très particulière, le sens du « beau » étant très développé au Sénégal. Nos créateurs de voyage conseillent d’alterner écolodges de charme et maisons d’hôtes raffinées et authentiques au cours d’un voyage au Sénégal.[ lire + ]

Nos préférés parmi la sélection de Monde Authentique : un lodge niché au bord de l’eau proche de la réserve de Palmarin d’où il est possible de partir pour observer les hyènes et les loups africains au petit matin, des petites structures de charme où nos clients-voyageurs se sentent très rapidement comme un membre de la famille, de très beaux hébergements en bord de mer et des maisons d’hôtes de style méditerranéen en Casamance, un nouveau lodge au charme pur et authentique qui ouvrira très bientôt ses portes au cœur du Parc National du Niokolo Koba au Sénégal oriental.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR le Sénégal

Profiter de la proximité de Sénégal (moins de 6h de vol depuis la France) et de son ensoleillement assuré, sans souffrir du décalage horaire (seulement 1h en été et 2h en hiver).

Voyager sereinement dans un pays au climat politique stable et rassurant, où les ressortissants de l’UE bénéficient d’un visa gratuit sans aucune autre formalité ennuyeuse à remplir.

Communiquer aisément sur place car les Sénégalais sont francophones, ce qui permet de partager des moments de complicité uniques !

Danser aux rythmes des djembés et de la kora (instrument de musique guinéen) qui accompagnent merveilleusement les chants hauts en couleur des Sénégalais.

Goûter la cuisine sénégalaise très imprégnée par des produits de la mer : Thieboudienne (qui signifie riz au poisson en wolof), croquettes de morue et banane plantain, cabri aux gombos et patates douces, gambas grillées à déguster sur la plage…

Nager dans l’eau claire et très légèrement salée des bolongs du Siné Saloum, dans l’océan qui borde les plages de sable blond de Popenguine, sur les plages de Casamance, ou encore dans la petite crique de Soumbedioune.

S’enthousiasmer devant les couleurs vives que l’on retrouve partout au Sénégal, sur le boubou (habit traditionnel) des femmes, les pirogues, le marché aux épices, les maisons ocre de Gorée, etc.

Infos utiles

Quand voyager au Sénégal ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager au Sénégal ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage Sénégal ?

[ lire + ]

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter