Contacter notre expert Gilles

Contrée à nulle autre pareille, elle est un véritable concentré d’Afrique équatoriale. Elle doit sa renommée aux derniers gorilles de montagne, popularisés par l’extraordinaire travail de conservation menée par la primatologue Dian Fossey. La rencontre avec ces doux géants mérite bien à elle seule le détour. Mais au pays des Mille Collines, bien d’autres découvertes exceptionnelles attendent le voyageur loin des circuits touristiques. Situé au cœur du grand rift Albertin à l’histoire géologique tourmentée, le Rwanda est remarquable de contrastes et de diversité : vertigineux sommets volcaniques des Virunga qui tutoient les 4000m d’altitude, Nyungwe, vaste forêt tropicale de montagne à l’incomparable biodiversité, marais et lacs scintillants dont l’immense Kivu propice à la baignade et les sublimes paysages de savane de moyenne montagne du parc de l’Akagera qui abrite les fameux big 5 et une avifaune d’une richesse inouïe. Un voyage au pays des Milles Collines, c’est aussi la promesse d’une rencontre avec un peuple attachant à la culture raffinée qui conjugue avec génie tradition et modernité. Modèle de développement en Afrique, le Rwanda est un pays accueillant et très sûr pour voyager.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Gilles Georget, créateur de voyage sur-mesure chez Monde Authentique.

Pourquoi voyager au Rwanda ?

Au cœur du Grand Rift Albertin au passé géologique tourmenté, le Rwanda est l’une des dernières contrées au monde où il est possible d’aller à la rencontre des gorilles de montagne (gorilla beringei beringei, selon son nom scientifique). Sur les pentes des volcans Virunga, les moments que l’on partage en présence de ces doux géants constituent une expérience aussi singulière que précieuse et riche en émotions. Une découverte du Rwanda ne saurait toutefois se limiter aux seuls grands primates. C’est un pays à part au cœur de l’Afrique. Les sources d’émerveillement et d’étonnement y sont nombreuses, du parc national de l’Akagera, refuge de la riche faune des savanes et marais de moyenne montagne aux brumeuses frondaisons de l’immense forêt de Nyungwe où s’ébattent quelques groupes de chimpanzés, en passant par les innombrables collines ponctuées de marais et de lacs dont le Kivu aux dimensions d’une mer intérieure.
 

[ lire + ]

Un voyage au Rwanda est aussi l’occasion de partir à la rencontre d’un peuple de montagnards à l’histoire complexe et à la culture d’un grand raffinement. En partie oblitérées par le sombre génocide des Tutsis de 1994, les traditions du Rwanda ancien sont en pleine renaissance. La résilience dont font preuve les Rwandais pour surmonter les traumatismes de leur histoire récente s’appuie d’ailleurs largement sur ce processus de réappropriation de leur identité culturelle ancestrale. A Butare, la ville universitaire, se visite l’un des plus riches musées anthropologiques de l’Afrique inter-lacustre où assister à l’étourdissant spectacle des danses des guerriers royaux Intore.
 
Les pittoresques marchés locaux sont des lieux de flânerie où paysans et artisans proposent leur production. Les voyageurs s’étonnent souvent de constater, en particulier à Kigali, que le Rwanda a su conjuguer avec génie tradition et modernité. La skyline de la capitale est hérissé de tours de verre et du magnifique palais des congrès en forme de case traditionnelle. Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans la vie quotidienne et les médicaments sont même transportés par drone vers tous les dispensaires difficiles d’accès. Les Rwandais sont des africains 2.0 et ont l’ambition de faire de leur pays le “Singapour de l’Afrique”. Enfin le Rwanda est un véritable pays de cocagne pour ses productions maraîchères et ses plantations de thé et de café produisent, en raison de l’altitude, parmi les meilleurs nectars d’Afrique dont certains sont certifiés biologiques.

La rencontre avec les gorilles est-elle incontournable ?

La rencontre avec les grands primates constitue un moment inoubliable et exceptionnel, même s’il est tout à fait possible de partir à la découverte du Rwanda sans programmer cette expérience, tant il recèle de richesses : c’est une destination idéale pour une première découverte de l’Afrique sub-saharienne, car grâce à la variété de ses milieux elle est un condensé de la géographie de cette région équatoriale du continent.
Le prix de l’excursion “gorilles” au Rwanda est très élevé comparé au tarif pratiqué en Ouganda – certains voyageurs combinent les deux destinations pour profiter des paysages rwandais et des tarifs ougandais pour rencontrer les grands primates. Mais l’expérience est généralement plus remarquable, la plupart des marches d’approche sont souvent plus spectaculaires et la pression touristique moindre : pour une expérience plus exclusive, Monde Authentique recommande de privilégier le Rwanda.

[ lire + ]

Au-delà des gorilles de montagne, il ne faut surtout pas faire l’impasse sur les chimpanzés de la forêt de Nyungwe, qui donnent l’occasion d’observations tout aussi remarquables et dans un milieu très différent de celui des flancs des volcans Virunga.
Il est à noter que, afin d’assurer la sécurité de tous, l’âge minimum requis pour une rencontre avec les gorilles de montagne ou les chimpanzés de Nyungwe est de 15 ans.

Pourquoi le Rwanda fait-il figure de modèle en Afrique subsaharienne?

Impossible d’ignorer que le Rwanda a vécu l’une des pages les plus sombres de l’humanité avec le génocide des Tutsis de 1994. C’est un fait historique qui reste présent à l’esprit de tous. Toutefois le Rwanda a parcouru depuis un difficile et âpre chemin pour bâtir la paix, en rendant justice aux victimes et aux rescapés et en œuvrant pour la réconciliation du peuple. C’est un des pays d’Afrique parmi les mieux administrés du continent, souvent cité en exemple par les grandes institutions internationales et envié par de nombreux Africains.
Les autorités du pays prennent soin de la population, notamment grâce à des infrastructures de santé performantes et un système éducatif capable d’assurer l’avenir économique du pays. Le réseau routier principal est excellent et l’environnement remarquablement bien préservé. Les parcs nationaux sont réellement sanctuarisés et la faune farouchement protégée du braconnage qui a quasiment disparu, notamment en associant les populations aux efforts de conservation.

[ lire + ]

La gestion du parc de l’Akagera a été confiée à l’ONG African Parks qui y accomplit un remarquable travail de conservation et de valorisation des activités touristiques. En moins de 20 ans plusieurs espèces ont été réintroduites dont le rhinocéros et le lion, jadis le seigneur de la savane rwandaise qui en abritait plus de 400. Depuis la fin de la guerre, les effectifs des différentes espèces sont en constante augmentation et donnent souvent le sentiment d’abondance. Ce parc permet de vivre une expérience très exclusive car la pression touristique est très faible et les chances de réaliser de belles observations très bonnes. Enfin, le niveau de sécurité est excellent dans tout le Rwanda.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR le Rwanda

Rencontrer les derniers gorilles des montagnes, doux géants aux yeux attendrissants qui nous ressemblent tant, une expérience inoubliable !

Partager la convivialité d’un peuple attachant à la culture raffinée, héritier d’une longue et riche histoire complexe et tourmentée et désormais résolu à reprendre son destin en main pour bâtir un avenir de paix et de prospérité.

Bouger au son des rythmes et des chants africains qui accueillent les voyageurs au pied des vertigineux volcans de la chaîne des Virunga.

S’enthousiasmer pour un voyage unique et totalement hors des sentiers battus dans les pas des illustres explorateurs jadis en quête des sources du Nil.

Savourer les spécialités culinaires rwandaises élaborées à partir produits locaux cultivés sans pesticides et déguster les meilleurs thés et café d’Afrique.

Vibrer au plus près de la vie sauvage dans des paysages éblouissants et s’émerveiller d’une nature immaculée grâce à la détermination des autorités rwandaises à protéger farouchement cet inestimable patrimoine.

Vivre des moments uniques au cœur du pays des Mille Collines, dont les paysages et l’immense chaîne de volcans peut rappeler certains paysages d’Auvergne en plein cœur de l’Afrique !

Infos utiles

Quand voyager au Rwanda ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager au Rwanda ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage Rwanda ?

[ lire + ]

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter