Cuzco, la Vallée Sacrée et le Machu Picchu



La ville de Cuzco, le nombril du monde en quechua, est située à 3400m d’altitude et fût la capitale de l’empire Inca. Elle est la porte d’entrée de la Vallée Sacrée, avec ses villages andins, ses cultures en terrasse, ses centres cérémoniels et son site emblématique : le Machu Picchu. Cette région au riche patrimoine culturel, architectural et archéologique mérite que l’on y consacre plusieurs jours. La civilisation inca se développe à partir du XIIIème siècle dans la région de Cuzco puis s’étend le long de la cordillère des Andes. L’arrivée des conquistadors espagnols marque la fin de cet empire au cours du XVIème siècle.

Cuzco

Le centre de Cuzco est un mélange d’architecture Inca et de maisons coloniales espagnoles très prisé par les clients-voyageurs. La ville se découvre autour de ses incontournables : déambuler dans les rues autour de la Plaza de Armas, visiter l’impressionnante cathédrale construite sur les ruines d’un palais inca, s’imprégner des couleurs et odeurs du grand marché San Pedro ou bien s’aventurer sur les hauteurs de Cuzco en visitant 4 sites incas, dont le plus célèbre Saqsayhuaman, où est célébrée la fête du Soleil chaque année en juin. Pour les amoureux des musées, l’offre est vaste : Musée de l’Art Précolombien, Musée Inka, Musée de l’Art Populaire, Musée du Chocolat… Point de départ pour les visites du Machu Picchu, la ville de Cusco est une destination à part entière qu’il ne faut pas manquer de visiter.

Si Cuzco montre parfaitement l’influence espagnole dont le pays est empreint, c’est aussi l’exemple type de la ville moderne en plein essor qui offre de nombreux attraits aux voyageurs du XXIème siècle : les édifices coloniaux se dressent aux côtés des bars et restaurants contemporains, le tout construit en haut de murs incas bordant la Plaza de Armas.

La Vallée Sacrée

La Vallée Sacrée abrite de nombreux sites, certains très connus et d’autres un peu oubliés des circuits traditionnels et nos créateurs de voyages guident les clients-voyageurs dans leur choix.

Notre coup de cœur : partager une journée avec des habitants du village de Patabamba. Au programme, la découverte des alentours et de la vie des champs, des ateliers sur les différentes étapes du processus de tissage, la cueillette de plantes et un repas traditionnel Pachamanca.

Le village colonial de Pisac est célèbre pour son marché artisanal et pour son ancienne citadelle inca, située en hauteur et surplombant la vallée de l’Urumbamba.

Les salines de Maras offrent un paysage spectaculaire avec les centaines de petits bassins superposés sur plusieurs centaines de mètres. A quelques kilomètres, Moray et son ensemble de terrasses agricoles incas, formant des cercles concentriques sur plusieurs étages.

Le petit village d’Ollantaytambo est un véritable témoignage de l’empire inca, avec ses étroites rues pavées, ses canaux d’irrigation et ses ruines incas, à la fois forteresse et temple cérémoniel. C’est également d’ici que l’on emprunte le train à destination d’Aguas Calientes.

Et pour qui souhaite visiter des sites archéologiques moins fréquentés, les sites de Tipón, Piquillacta et Rumicola constituent des étapes de choix :

  • Tipón, difficile d’accès, est un ensemble de 12 immenses terrasses alimentées par un réseau d’aqueducs qui témoignent encore du génie agricole des Incas.
  • Piquillacta est un site archéologique qui comprend les restes d’une ancienne ville précolombienne.
  • Rumicola, aussi appelée la Porte d’entrée sud de la capitale Inca, était un aqueduc qui alimentait la ville voisine de Piquillacta.

Il est aussi possible de faire des balades à VTT ou à cheval dans la Vallée Sacrée pour une découverte plus sportive de la campagne et des villages andins, et de certains sites archéologiques.

Le Machu Picchu

La Vallée Sacrée se termine par le Machu Picchu, et c’est en train que l’on arrive au Machu Picchu Pueblo (connu également sous le nom d’Aguas Calientes) au pied de la “vieille montagne”.

Rêve de tout voyageur, la citadelle du Machu Picchu envoûte et séduit les visiteurs. Sa situation géographique particulière lui confère une beauté insolente et enivrante. Elle a été construite au XVème siècle, en hauteur (2450m) et surplombant la vallée de l’Urubamba et offrant une vue splendide sur les Andes. La visite s’organise autour d’une déambulation entre les différents édifices constitués d’assemblements de pierres sèches et les terrasses de culture. Un siècle plus tard, la citadelle était abandonnée par les Incas et c’est un explorateur américain Hiram Bingham qui découvrit le site en 1911 lors d’une mission dans les Andes péruviennes. L’organisation en plusieurs quartiers du site pour répondre aux contraintes géographiques de la région souligne la grandeur et le génie de la civilisation Inca, dont de nombreux mystères restent à percer.

Le Ministère de la Culture Péruvien, dans un objectif de protection et de préservation de ce site classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, a décidé de modifier à nouveau les règles d’accès au célèbre site Inca au 1er janvier 2019. Désormais, les entrées sur ce site se font aux horaires suivants et pour un maximum de 4h de visite : 6h, 7h, 8h, 9h, 10h, 11h, 12h, 13h et 14h (dernière heure possible d’entrée). La dernière sortie s’effectuera donc à 18h. Sur les tickets seront inscrites l’heure d’entrée et l’heure de sortie et l’accès avant l’heure réservée ne sera pas autorisé.

Un guide de tourisme officiel est obligatoire pour toutes les visites et les groupes sont limités à 16 personnes maximum.
De plus, depuis le 1er janvier 2019 tout accès avec des plastiques à usage unique est interdit sur le site. Cette mesure s’applique également à toutes les zones naturelles protégées ainsi qu’aux lieux déclarés patrimoine culturel et aux musées de l’Etat.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter