Culture et patrimoine historique du Sénégal



L’histoire du Sénégal est riche en événements et en rebondissements. De nombreux pays se sont battus pour s’en approprier les beautés et les ressources pendant la colonisation. Mais l’histoire du Sénégal c’est d’abord celle des empires et des familles royales qui y ont régné, et celle des conquêtes et des migrations, bien avant l’arrivée des premiers colons sur le sol sénégalais.

Au XIIIème siècle, l’empire du Mali (Malinké) occupe le Sénégal, puis au XVème siècle la création des empires Jolof, de Sine et du Saloum. A la même époque, dans le Nord, nait le royaume de Fouta Toro. Les portugais atteignent le Cap Vert en 1444, puis Gorée et le Sénégal un an plus tard. Vers 1500 les premiers comptoirs portugais voient le jour avec l’exploitation de l’or et le trafic d’esclaves. En 1638, les français ouvrent un comptoir à St Louis. Vers 1677 les français chassent les Hollandais, installés un peu plus tôt, de l’île de Gorée.

Les français gardent le monopole de Gorée et de Saint Louis jusqu’à la fin de l’ancien régime, malgré quelques années de présence anglaise. Durant tout ce temps, le trafic d’esclaves et le commerce de la gomme sur le fleuve Sénégal constituent les activités principales du comptoir français et des activités des européens.
Après l’abolition de l’esclavage, Blaise Diagne devient le premier député noir à l’Assemblée Nationale Française, s’ensuivent ensuite de grands noms comme Léopold Sedar Senghor (premier agrégé africain) ou encore Aimé Césaire, qui vont marquer de leur passage l’histoire de l’Afrique de l’Ouest.

St Louis du Sénégal

La cité magique et mythique de St Louis possède déjà une situation géographique bien particulière, aux confins de l’océan Atlantique et du désert du Sahara : Saint Louis du Sénégal est LA porte d’entrée à la découverte de l’Afrique francophone.

Saint Louis hérite de son nom en l’honneur du Roi de France Louis IX mort en 1270 et jouit, à son apogée, du statut de capitale du Sénégal et capitale de l’Afrique Occidentale Française. De nombreux sites culturels et historiques sont à visiter à Saint Louis, comme la première église de l’Afrique de l’Ouest, l’ancienne maison des sœurs de St Joseph de Cluny (qui fut aussi le centre régional des impôts) avec son escalier monumental à 2 volets circulaires, ou encore le musée et la galerie d’exposition d’art de l’esplanade du CRDS (ex-Institut Français d’Afrique Noire) qui regorge d’archives et de trésors inestimables.

Puis il est possible de continuer la découverte de la région avec la visite du Parc de la langue de Barbarie, un atelier de découverte culinaire locale, l’exploration du Lac de Guiers et ses paysages typiques du Sahel, le Parc du Djoudj et son paradis pour oiseaux, ou encore une excursion au cœur du désert de Lompoul pour passer la nuit dans une véritable tente berbère.

L’ile de Gorée

Après 15 minutes de traversée en bateau depuis le cœur de Dakar, l’île de Gorée, classée au Patrimoine Mondiale de l’Unesco, accueille de nombreux visiteurs chaque année. Appelée Beer en wolof, elle a été baptisée Goede Reede par les Hollandais, pour être connue plus tard sous le nom de Gorée.

Cette île séduit pour son charme et la beauté des lieux, ainsi que pour cette atmosphère si particulière qui règne dans le dédale des petites ruelles colorées et fleuries, qui s’entremêlent joyeusement. Ici le temps s’est arrêté. Loin, bien loin de l’agitation de Dakar, Gorée est un petit havre de paix dont l’architecture n’a pas changé en 200 ans.
Mais si Gorée semble aujourd’hui si calme et sereine, cela n’a pas toujours été le cas : tour à tour assiégée par les portugais, les hollandais, les français et les anglais, Gorée est une escale en or pour les navires européens en route vers l’Amérique et l’Asie.

A visiter : la maison des esclaves, le musée historique de l’île, le fort d’Estrées, le musée de la femme, qui présente des informations très originales sur le rôle de la femme sénégalaise au cœur des sociétés traditionnelles et modernes du pays, et le musée de la mer. La mosquée et l’église Saint-Charles-Borromée offrent également un intérêt certain pour nos client-voyageurs. A voir également, le marché artisanal de l’île et les plages !

Quelques étapes insolites

  • Une croisière unique à bord d’un bateau historique qui part de Saint Louis pour rejoindre, au fil de l’eau, le long du mythique fleuve Sénégal, la ville de Podor (1 semaine).
  • Faire du cheval dans le plus beau ranch de la région.
  • Dormir sur l’île de Gorée qui change totalement de visage et d’ambiance à la nuit tombée.
  • L’événement « Regard sur cours » qui a lieu chaque année à Gorée, où une cinquantaine de maisons ouvrent leurs cours et jardins fleuris, et de nombreux artistes y présentent leurs œuvres (nous consulter pour les dates).
  • Le Festival annuel de Jazz à Saint Louis.

Combien de temps y consacrer et comment l’intégrer à son itinéraire au Sénegal ?

Pour visiter St Louis et la région (les parcs environnants, le désert de Lompoul etc.) 5 nuits sur place est un minimum. Cela peut représenter le voyage dans son intégralité, avec un arrêt à Gorée à l’arrivée ou avant le départ. Pour Gorée, il est vraiment conseillé d’y passer au moins une nuit afin de pouvoir en saisir toute la beauté et la quiétude.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter