Le Guatemala, la destination authentique de cet hiver

  1. Le Guatemala pour qui ?
  2. Le climat
  3. Que voir ? les incontournables ?
  4. Expérience authentique au Guatemala

Pourquoi le Guatemala ?

Fascinant et saisissant, ce pays d’Amérique Centrale est plein de surprises. Situé entre les Caraïbes et le Pacifique, lové entre le Mexique, le Belize et le Honduras, le Guatemala est mis en relief par 37 volcans. Les sublimes cités mayas et les villes coloniales font tout le mystère de la destination.

Les curieux qui souhaitent découvrir une culture ancestrale, une histoire aussi riche que variée, des paysages à couper le souffle et une population aussi chaleureuse que bienveillante, comprendront donc pourquoi le Guatemala est notre destination authentique de cet hiver !

Le climat au Guatemala

Le Guatemala est divisé en plusieurs régions, dont les climats diffèrent selon le relief. De façon générale, on peut indiquer qu’il y a deux grandes époques climatiques au Guatemala :

  • La saison sèche : de novembre à mai les précipitations sont moins nombreuses, mais des averses tropicales peuvent arriver en fin d’après-midi. C’est la saison idéale pour visiter le Guatemala (et le Belize), idéale pour un voyage authentique en hiver !
  • La saison humide (ou saison verte) : de juin à octobre les températures augmentent avec les précipitations. Si Monde Authentique déconseille vivement les voyages d’août à octobre au Guatemala, une découverte culturelle est réalisable en juin et juillet malgré les averses régulières en après-midi.

Touristiquement, 3 grandes régions du Guatemala sont particulièrement intéressantes :

  • L’altiplano (ou les Hautes Terres): La région de la capitale, d’Antigua ou du Lac Atitlan, offre un plateau proche de 1500m d’altitude avec un climat doux tout au long de l’année (de 16 à 21°C).
  • Les Caraïbes et Rio Dulce: Cette région se situe autour du Rio Dulce et de Livingston, pour les personnes à la recherche d’une ambiance typiquement caribéenne – le climat est bien entendu tropical et chaud (26-28°C).
  • Le Peten: Le nord du pays, connu pour ses temples mayas vers Flores, offre un climat tropical doux proche de celui des Caraïbes, en moins lourd (24-27°C).

Les incontournables du Guatemala

Lorsqu’on pense au Guatemala, ce pays hors des sentiers battus et loin des foules touristiques, trois sites majeurs viennent en tête.

La sublime Antigua Guatemala : Antigua est sans nul doute l’un des joyaux coloniaux d’Amérique Latine, lové aux pieds de trois volcans, dont l’actif Fuego. Chez Monde Authentique nous ne parvenons pas à décider si nous l’aimons plus pour ses ruelles pavées et colorées aux belles bâtisses coloniales et aux vestiges de monuments Espagnols somptueux, ou si nous l’aimons encore plus pour son paysage exceptionnel et les merveilleuses randonnées ou excursions réalisables.

Le lac Atitlan : Son nom à lui seul évoque de beaux rêves lointains. Il fait partie de ces découvertes qui valent à elles seules un voyage au Guatemala. Surplomber le lac Atitlan depuis son hébergement au petit matin, observer ce lac d’altitude et ses quatre volcans majestueux est une expérience à vivre. Il en est de même pour l’exploration des nombreux villages mayas aux coutumes ancestrales qui le bordent. Choisir l’hiver pour découvrir Atitlan durant la saison sèche permet d’en profiter pleinement et de ramener des photos magiques.

La cité guerrière de Tikal : Le nord du Guatemala est appelée la région du Peten. Cette région abrite plus de 300 anciennes cités mayas dont Tikal, la plus connue de toutes. Cette cité est l’une des plus vastes découvertes à ce jour,  dont la visite prend facilement une journée, ou plus pour les amateurs d’histoire.

Expériences authentiques au Guatemala :

“Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace” A. David-Néel

Si cette citation est parlante à nos clients-voyageurs, elle prend toute son ampleur au Guatemala. Un voyage au Guatemala ne peut pas être complet sans rencontre avec les habitants. Que ce soit afin de comprendre le passé de cette culture plurimillénaire ou encore pour appréhender le quotidien des Guatémaltèques dans un marché local, Monde Authentique a exploré différentes régions de la destination pour que chacun en revienne des souvenirs plein la tête.

Visiter un marché local au Guatemala ? Incontournable, le marché indigène de Chichicastenango est devenu très touristique au fil des ans. Pour vivre une expérience plus locale Monde Authentique recommande les environs de Quetzaltenango, la 2ème ville du pays, avec plusieurs marchés où les grossistes locaux s’approvisionnent – en chargeant directement leur pick up depuis les étals. Dans ces lieux, les voyageurs européens s’intriguent autant des situations que les Guatémaltèques s’étonnent joyeusement de la présence de visiteurs étrangers.

A proximité, les sources thermales accueillent volontiers les voyageurs après la visite du marché, pour un moment de détente loin des itinéraires touristiques habituels.

Monde Authentique propose également de découvrir différemment les étapes incontournables. Ainsi, selon le niveau de confort souhaité, il est possible de loger chez une famille maya sur les bords du lac Atitlan, ou simplement de partager un déjeuner avec la population d’un village indigène au cours d’une excursion en bateau sur le lac.

Monde Authentique crée des voyages sur mesure au Guatemala entre amis, en famille ou encore pour les couples en lune de miel ! Sylvain est expert de la création d’itinéraires élaborés exclusivement pour vous : vous pouvez le contacter au 01 77 35 15 74 pour lui faire part de vos envies de voyage d’hiver sous le soleil du Guatemala.