Le bilan de 2010

Je ne sais pas à quel moment on peut décider qu’une habitude devient une tradition, mais voilà… pour la troisième année, je poste un billet sur le blog pour faire le bilan des douze derniers mois. Décidons alors que désormais, je m’appliquerai chaque année (j’aime bien ma lancer des défis…), à vous raconter en quelques lignes ce qui a marqué les 365 derniers jours de Monde Authentique.

J’ai commencé ce billet le 23 décembre. C’est dire si je me suis appliqué à moins procrastiner. (Ce mot n’est toujours pas dans le dictionnaire : j’envoie de ce pas un courrier à Alain Rey et à Bernard Pivot).

Prenons deux photos de l’agence. Entre le 1er janvier dernier et aujourd’hui, deux nouvelles conseillères ont rejoint l’équipe : Clothilde, une conseillère-voyages très confirmée (15 ans de métier ? Elle a dû commencer très jeune pour accumuler autant d’expérience…) et Audrey, qui à 24 ans, a déjà travaillé chez des concepteurs de voyages sur mesure en Argentine, en Australie et en Nouvelle Zélande avant de rejoindre notre équipe. 

Clothilde et Audrey sont des représentations parfaites des styles de conseillers-voyageurs qui composent l’équipe. Sur leurs CV, elles parlent d’art de voyager, de grands espaces et d’évasions tropicales. Nul doute qu’elles s’intégreront rapidement à notre équipe. Nous déplorons en revanche un départ : Johann a quitté la France pour tenter l’expérience du Canada. On espère qu’il se lassera rapidement des rudes hivers et de la gastronomie étrange du Canada. Aux dernières nouvelles, il trouve ça follement exotique et s’amuse encore aux bonshommes de neige… reviens-nous vite quand même : sans tes éclats de rire, l’agence n’est plus la même.

La liste des destinations que nous vous offrons n’a pas beaucoup évolué : la Tanzanie et la Malaisie sont toujours nos deux destinations leaders ! Nous nous réjouissons cependant du succès de bien d’autres destinations : d’ouest en est, le Chili, la Colombie, l’Argentine, Madagascar, les Philippines et la Nouvelle-Zélande représentent désormais une part significative de notre activité.

Nous avons intégré à notre offre l’Australie et le Venezuela cette année. Autant d’idées d’évasions et de découvertes que nous vous invitons à envisager.

2010 a été aussi l’année des catastrophes dans notre métier. Le secteur est fragile et presque chaque semaine, l’un de nos confrères dépose le bilan. Crises climatiques, géopolitiques : rien ne nous a été épargné cette année.

fred islande 3

Souvenez-vous : tremblements de terre au Chili et en Nouvelle-Zélande, émeutes dramatiques en Thaïlande, les compagnies aériennes philippines injustement black-listées par l’UE, les tempêtes de neige répétées en décembre qui ont empêché les avions de décoller et surtout, l’Eyjafjallajökull. Ne me faites pas croire que vous avez oublié l’Eyjafjallajökull. Certes, un être humain normalement constitué ne peut pas prononcer ce nom. Mais quoi ? Ce petit volcan, avec son air de ne pas y toucher a bloqué presque intégralement le ciel européen et perturbé les déplacements de millions de voyageurs… Respect !

Le 15 avril, nous avions des clients bloqués en Malaisie, à Singapour, aux Philippines, en Tanzanie, à Madagascar et partout en France… Moi aussi j’étais « bloqué » en vacances à New-York. Alors je profite de ce billet pour remercier à nouveau :

– toute mon équipe qui a confronté sans moi la plus grave crise de la jeune histoire de Monde Authentique,
– nos compagnies aériennes préférées qui se sont démenées pour trouver avec nous des solutions pour nos clients et
– nos correspondants partout dans le monde qui se sont occupés de ceux qui, comme moi, ont été forcés de prolonger leurs vacances.

Les représentants de la profession et les associations de consommateurs ont pour la première fois adopté une position commune : report sans frais pour les clients qui ne pouvaient pas partir ! C’était une décision de bon sens, alors en plus de faire et défaire notre travail, nous avons passé des heures à négocier avec nos partenaires la possibilité de reports sans frais. Certains ont fermement refusé tout geste commercial (nous avons bonne mémoire et avons cessé toute collaboration avec certains d’entre eux), la plupart d’entre eux ont fait preuve de bien plus de compréhension. 8 mois après l’éruption de l’Eyjafjallajökull, j’ai toujours un dossier en cours sur mon bureau.

Fred islande 2

Tous ces événements ont eu des répercussions sur notre activité : des longues soirées au bureau à chercher des solutions pour chacun, un résultat d’exploitation en baisse de 7% alors que notre volume d’activité est en (légère) augmentation cette année, nous avons pris des coups !

On ne peut rien faire contre la tectonique des plaques, l’activité volcanique et la neige. La nature est la plus forte. Elle nous a gênés cette année mais elle nous a réservé tellement de bonheurs ! Cette année, je suis allé aux Philippines (deux fois), à Zanzibar (deux fois aussi, c’est dire si je prends mon travail à cœur), dans le nord de la Tanzanie, à Hong-Kong, à New-York et… en Islande. 4 mois après sa colère, je suis allé voir à quoi ressemblait cet Eyjafjallajökull. J’ai passé des vacances plus « colorées » qu’en Islande, mais ce pays est magnifique…

J’ai beau ne pas avoir de la chance avec les avions (quand un avion a un problème quelque part dans le monde, je suis dedans…) ni la météo (ainsi, quand je suis allé dans le désert d’Atacama il y a deux ans, il a plu : ça ne leur été pas arrivé depuis 5 ans !), mais je persiste : le monde est fou et malade, mais je vais continuer à l’explorer.

En 2011, je vous souhaite de vivre des expériences similaires à celles que mon équipe prépare pour 2011 : voyager ! Explorer le monde, goûter à tous les bonheurs que nous réserve la planète… Dans six jours, je repartirai au Cambodge. Dans onze jours, Séverine découvrira les Galapagos. Fin janvier, Frédérique retournera à Zanzibar. En février, Clothilde emmènera sa petite famille en safari… et j’entends dans les couloirs mes collaborateurs préparer leurs prochains voyages en Australie, au Sri Lanka et ailleurs…

Bonne année et beaux voyages à tous !

Fred Islande 1

photos : les cendres des pentes de l’Eyjafjallajökull, une plage du sud de l’Islande, Frédéric devant l’Eyjafjallajökull. (c) Frédéric d’Hauthuille, août 2010