Observer les aurores boréales en Islande
En Islande, la fin de l’été annonce l’arrivée d’un phénomène naturel extraordinaire : les aurores boréales. Si ces dernières peuvent être observées dans toutes les régions polaires (Antarctique et Arctique, sous les hautes latitudes), cette petite île perdue au milieu de l’Atlantique fait office de l’un des meilleurs endroits d’Europe pour les observer. Pourquoi ? Quand ? Comment ? Nous vous expliquons tout dans cet article !
L’Islande, terre polaire si proche de la France !
Le phénomène des aurores boréales fait souvent penser aux régions extrêmes de notre planète, les pôles, difficilement accessibles et tellement loin de nous. Pourtant, elles peuvent être visibles à des latitudes bien inférieures, dès l’approche du cercle polaire (66°Nord et Sud). Lors des dernières grosses éruptions solaires historiques, on a même pu les observer en France et jusqu’en Méditerranée ! Bien sûr, cela reste rare, mais la dernière en date est toute récente puisque les Normands ont eu la chance d’observer des aurores une nuit d’avril 2025 !
L’Islande, à seulement 3h15 de vol direct de Paris, est un endroit idéal pour assister à ce spectacle. Située juste en-dessous du cercle polaire, l’île offre en outre des paysages saisissants en parfaite harmonie de premier plan pour les soirées célestes illuminées.
Comment se forment les aurores boréales ?
Tout d’abord, on nomme « boréales » les aurores que l’on observe dans l’hémisphère nord, mais le terme générique est celui d’aurores « polaires », qui englobe également les aurores australes, visibles dans l’hémisphère sud. Cela étant dit, ces aurores proviennent initialement d’une activité solaire importante, c’est-à-dire lorsque le soleil entre en éruption et projette des quantités importantes de magma, qui se diffusent dans l’espace sous forme de particules chargées en électricité. Ces particules voyagent dans notre système solaire, et lorsqu’elles atteignent la Terre sont renvoyées en direction des pôles par le bouclier magnétique de notre planète. Aux 2 extrémités nord et sud de notre planète la magnétosphère n’agit plus, ce qui permet aux particules d’entrer dans la haute atmosphère et de percuter les gaz présents, provoquant des chocs électriques qui libèrent de la lumière. Selon la nature des gaz rencontrés, les aurores se parent de couleurs variées.
Quelle est la période idéale pour observer les aurores boréales en Islande ?
Le phénomène en lui-même peut avoir lieu à n’importe quel moment de l’année, car il dépend entièrement de l’activité solaire. En revanche, son observation n’est rendue possible que par nuit sombre, sous une haute latitude. Ces deux paramètres sont réunis uniquement dans les régions polaires durant les mois d’hiver, ou plus largement entre fin août et début avril. Durant les mois d’été, le soleil de minuit rend la nuit trop claire pour avoir une chance de les observer correctement.
Autre paramètre déterminant lié aux conditions météorologiques : pour observer une aurore, il faut que le ciel soit dégagé. Avec une couverture nuageuse trop épaisse, le spectacle aura peut-être lieu, mais il sera masqué ! Or dans les zones polaires comme l’Islande, les mois de novembre à janvier sont souvent considérés comme les mois de tempêtes, il conviendra donc d’éviter cette période pour optimiser ses chances d’observation.
Comment optimiser ses chances d’observer les aurores boréales en Islande ?
Si l’observation des aurores n’est jamais garantie – le phénomène dépendant de l’activité solaire et de la météo – il existe toutefois différentes astuces permettant d’optimiser ses chances. Tout d’abord, comme expliqué plus haut, il convient de partir durant la période de septembre-octobre ou février-mars (attention, cela ne signifie pas qu’il est impossible d’assister au phénomène en dehors de ces mois, ni que partir à cette période garantit le spectacle !). Ensuite, voici une petite liste de conseils qui permettent d’augmenter ses chances d’observer les aurores boréales en Islande :
- Une fois sur place, vous tenir régulièrement informé des prévisions aurorales. Le site météo islandais a une page consacrée à ces prévisions (https://en.vedur.is/weather/forecasts/aurora/) et il existe différentes applications qui envoient des notifications lorsque la probabilité d’aurores est importante là où l’on se trouve (My Aurora Forecast par exemple). Pour information, plus l’indice KP est élevé (échelle de 0 à 9), plus l’activité du champ magnétique terrestre favorise les aurores.
- Si les prévisions sont bonnes (en Islande, indice KP à partir de 3 + ciel dégagé), il est très important de se tenir éloigné de toute pollution lumineuse (réverbère, spots…). Être véhiculé permet de s’éloigner rapidement et facilement de cet environnement lumineux. Il est possible de participer à une excursion, de louer un véhicule, ou simplement de marcher un peu pour s’éloigner des lampadaires lorsque l’on est en ville (le bord de mer est souvent un bon endroit).
- Ne pas hésiter à veiller un peu tard et à sortir sa tête à l’extérieur régulièrement pour guetter l’apparition possible d’une aurore. Le spectacle commence souvent doucement et avec une lumière un peu terne que l’on pourrait confondre avec un nuage.
- Si vous souhaitez capturer des images d’aurores boréales, il est indispensable de se munir d’un trépied et d’une lampe frontale pour permettre de faire les réglages de son appareil photo sur place… et de ne pas trébucher ! Les longs temps de pose sont à privilégier si les aurores ne sont pas très lumineuses.
Le petit conseil d’expert de Monde Authentique pour un séjour de rêve
Qui n’a jamais rêvé de passer la nuit sous un dôme de verre en pleine nature, confortablement allongé dans un lit douillet, le nez tourné vers le ciel à regarder passer les aurores boréales ?
Cette expérience est en effet magique, mais le coût de ce type d’hébergement rapporté à la probabilité toute relative d’assister au spectacle, surtout si l’on ne réserve qu’une seule nuit, rebute plus d’un visiteur, et on peut le comprendre.
Notre petit conseil est de privilégier un hébergement en chalet privatif, bien moins coûteux qu’un dôme (si l’on excepte les chalets de luxe) et permettant d’avoir le confort d’un logement entier avec cuisine, salle de bain, une ou plusieurs chambres et, pour certains, bain à remous privatif sur la terrasse. Vous imaginez, prendre un bain chaud en plein air tout en observant la magie d’une aurore boréale ?
N’hésitez pas à solliciter nos experts Stéphanie et Augustin pour l’organisation de votre voyage sur mesure en Islande pour observer les aurores, nous nous occupons de tout !