Kalahari et Namib : déserts mythiques de Namibie

Le premier mot qui définit la Namibie, c’est « désert ». En Namibie, le désert est omniprésent. Il façonne les paysages, les peuples, la vie. Voyager en Namibie, c’est découvrir et vivre le désert.

Le désert du Kalahari

Depuis Windhoek, capitale de la Namibie et porte d’entrée de votre voyage, 3h30 de route suffisent pour atteindre le désert du Kalahari et ses dunes orangées. Celui-ci s’étend sur trois pays : la Namibie, l’Afrique du Sud et le Botswana. De nombreuses réserves privées permettent de faire un safari à travers le désert pour observer la faune. C’est aussi l’une des terres ancestrales des bushmen.

Notre suggestion : une nuit ou deux dans une concession privée. Un guide-ranger anglophone donne toutes les explications sur la faune et la flore. Les safaris sont effectués dans des 4×4 ouverts.

Le désert du Namib

C’est sans doute l’une des étapes les plus marquantes d’un voyage en Namibie. Les dunes du désert du Namib sont rouges, parmi les plus hautes du monde (300 mètres). A Sossusvlei, possibilité d’escalader Big Dady (la plus haute dune) ou Big Mamy. Au sommet, la récompense est une vue panoramique sur un océan de sable à perte de vue : tout simplement époustouflant et inoubliable. Quant au lac Deadvlei, il est difficile d’imaginer que des poissons nageaient il y a quelques millions d’années dans cette immense étendue aujourd’hui asséchée et parsemée d’arbres figés par le temps.

Notre suggestion : compte tenu des distances à parcourir pour rejoindre Sessriem, il est indispensable de passer au moins deux nuits dans cette région. Une nuit supplémentaire permet de visiter les environs (par exemple le canyon de Sessriem) ou de profiter des activités proposées dans la région : survol du désert en montgolfière, balade à cheval dans les dunes, quad…

Le Namib Rand

À une heure de route de Sessriem, le Namib Rand est l’une des plus grandes concessions privées d’Afrique, en plein cœur du désert du Namib. Il s’agit d’un projet lancé à l’initiative d’un fermier qui a convaincu ses voisins d’arrêter l’élevage du bétail sur ces terres et de préserver le patrimoine naturel unique de cette région.

Le Namib Rand est l’un des plus beaux endroits de Namibie, notre véritable étape de cœur. Il donne aussi l’occasion d’observer de nombreuses espèces dans un cadre sauvage et grandiose.
Au lever et au coucher du soleil, il est difficile de ne pas succomber au charme et à la magie des ambiances du Namib Rand, mélange de sable, de roche et de montagnes. On pourrait rester des heures, assis dans le sable, à contempler le panorama. Le must : lorsqu’après quelques gouttes de pluie, le désert se couvre d’herbe verte et parfois de quelques fleurs : c’est rare, c’est beau !

Notre suggestion : y passer deux à quatre nuits, tout simplement pour profiter de la féérie du lieu. Deux possibilités de découverte : soit à pied lors d’une randonnée guidée de plusieurs jours ponctuée de nuits à la belle étoile au milieu des dunes, soit des balades en 4×4 avec guide et hébergement en lodge ou en camp de toile dans le désert.

Nos clients-voyageurs aiment

  • Découvrir les différentes ambiances du désert,
  • Contempler l’immensité des dunes de Sossusvlei,
  • Dormir à la belle étoile dans le Namib Rand,
  • Eprouver la sensation inoubliable de marcher pieds nus dans le sable du désert,
  • Assister, depuis une montgolfière, au lever du soleil sur les dunes.