Inde

Territoire immense à l’échelle d’un continent, civilisation plusieurs fois millénaire, l’Inde a toujours fasciné l’Occident. C’est un pays pluriel : ses nombreuses régions possèdent toutes une géographie unique ou une identité culturelle singulière. L’on y passe en un clin d‘œil des coutumes relevant d’une tradition séculaire au mode de vie le plus moderne qui soit. Face à cette diversité, le client-voyageur est appelé à faire des choix, et de même que l’on ne visite pas en une seule fois l’Europe entière, on ne part pas en voyage à la découverte de l’Inde toute entière : on visite le Rajasthan, le Madhya Pradesh, le Kerala ou le Ladakh. Un seul voyage suffit pour tomber amoureux de l’Inde, mais il faut en accomplir de nombreux autres pour la connaître intimement.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Fred Hérault, responsable du pôle Asie chez Monde Authentique, créateur de voyages sur-mesure.

Peut-on envisager de combiner l’Inde du nord et l’Inde du sud au cours d’un même voyage ?

L’inde est à considérer plus comme un continent que comme un pays. Ce territoire gigantesque et riche de diversités culturelles et naturelles se découvre au cours de plusieurs voyages. A moins de pouvoir voyager pendant au moins un mois, ou de prévoir des sauts de puces entre les étapes et ne se concentrer que sur les étapes majeures.

Monde Authentique recommande à ses clients-voyageur de consacrer leur voyage en Inde soit à l’Inde du nord, soit à l’Inde du sud (voire même à un seul état), et de prendre le temps de s’imprégner du mysticisme de l’Inde.

Pour un premier voyage en Inde, quelles régions faut-il privilégier ?

Voyager en Inde est recommandé aux voyageurs ayant déjà expérimenté un fort dépaysement. En effet, un voyage en Inde bouleverse tous les sens et peut parfois déstabiliser les voyageurs non-avertis. Voyager en Inde du sud sera peut-être à privilégier pour un premier voyage en raison notamment d’une pauvreté moins criante que dans le nord. Les incontournables du Rajasthan peuvent aussi être envisagés pour un premier voyage en Inde.

Les voyageurs plus aguerris seront peut-être eux davantage attirés par l’atmosphère survoltée des bazars et des quartiers populaires, les lieux de pèlerinage hindous, ou encore les régions rurales à l’écart des circuits touristiques.

Est-il utile de bénéficier des services de guides francophones lors d’un voyage en Inde ?

Au cours d’un voyage itinérant en Inde, Monde Authentique vous proposera les services d’un chauffeur anglophone. Expérimenté, le chauffeur peut apporter sa connaissance du pays et des sites majeurs. Toutefois, son niveau d’anglais est parfois limité. Monde Authentique recommande à ses clients voyageurs les services d’un véritable guide qui saura témoigner de la richesse du patrimoine et transmettre les codes de la culture indienne.

Pour plus de liberté et pour réduire le budget, Monde Authentique conseille de réserver des guides locaux pour certaines étapes au choix, en journées complètes ou en demi-journées. Pour un budget supérieur Monde Authentique conseillera aux moins anglophones de ses clients-voyageurs les services d’un guide francophone accompagnateur pendant toute la durée du programme.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR l'Inde

Goûter au luxe et à la magie des palais et des havélis restaurés des Maharajas du Rajasthan.

Se balader dans les ruelles des marchés rajasthanis et se laisser enivrer par les parfums d’épices et d’encens.

Survoler les palais et forts et les lacs d’Udaipur en montgolfière et prendre la mesure de leur magnificence.

Découvrir à vélo ou à bord d’un kettuvallam la vie quotidienne des Keralais dans les backwaters.

Se ressourcer au cours d’une cure ayurvédique sur les côtes de Malabar.

S’imprégner de la spiritualité indienne aux sources du Gange, berceau de l’Hindouisme.

Flâner dans les rues chargées d’histoire du Pondichéry colonial au charme d’ancien comptoir français.

Infos utiles

Quand voyager en Inde ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager en Inde ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage en Inde ?

[ lire + ]

Nos coups de coeur