La Bolivie est située au cœur de l’Amérique du Sud. C’est le pays qui a su le mieux conserver ses richesses naturelles et culturelles grâce à une population majoritairement indigène. Les coutumes et traditions sont encore bien vivantes et perdurent parmi les 32 communautés distinctes. Elles parlent les langues aymara (surtout autour du lac Titicata) et quechua (à travers les Andes), mélangent rites Incas et religion catholique et vivent de manière très traditionnelle. C’est un pays riche de contrastes et de diversité : de l’altiplano à l’ouest, protégé par la Cordillère des Andes, au Lac Titicaca au Nord Ouest (le plus haut lac navigable au monde) en passant par le paysage surnaturel du salar d’Uyuni et des ses lagunes colorées du désert Eduardo Abaroa, un voyage en Bolivie marque les voyageurs à tout jamais.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Isabelle Baguerre, créatrice de voyages sur mesure chez Monde Authentique.

La Bolivie est souvent proposée en extension (du Pérou, du Chili…), le pays mérite-t-il d’y consacrer un voyage complet ?

Sans hésiter ! Tout comme ses voisins le Pérou, l’Argentine ou encore le Chili, la Bolivie est un pays riche et complet qui mérite vraiment un voyage à part entière. C’est un pays incroyablement diversifié et inconnu du tourisme de masse qui vous donnera l’impression d’être un voyageur privilégié.

En Bolivie, on prend le temps de voyager, de découvrir, d’éveiller ses sens et d’aller à la rencontre de la population. Des somptueux paysages aux fêtes locales, en passant par ses magnifiques villes coloniales, la Bolivie est un pays qui n’a rien à envier aux autres.

Quels sont les sites incontournables en Bolivie ?

Il serait difficile de tous les citer tant la Bolivie en recèle.

Le site le plus connu est le Salar d’Uyuni, magnifique désert de sel à perte de vue. Il est possible de combiner le Salar avec la découverte de la région du Lipez qui offre des paysages époustouflants : lagunes de couleurs, geysers, volcans, etc.

Un autre site à ne pas manquer est le lac Titicaca et sa magnifique Isla del Sol, véritable voyage dans le temps sur les traces des incas.

Sans oublier Potosi et ses mines (toujours exploitées) qui ont largement contribué à la gloire des espagnols, la ville de Sucre et sa magnifique architecture coloniale ou encore les missions Jésuites de la région de Santa Cruz.

J’ai lu des informations inquiétantes sur le site du Ministère des Affaires Etrangères… Qu’en est-il de la sécurité en Bolivie ?

La Bolivie est un pays sûr même si votre statut de touriste vous impose les mises en garde habituelles : ne pas porter de signes de richesse ostentatoires et être vigilent avec ses affaires personnelles, spécialement dans les villes, terminaux de bus et gares.

La Bolivie reste l’un des pays les plus sûrs de l’Amérique du sud contrairement à ce que l’on pourrait penser. De plus, nous privilégions la formule de voyage accompagné afin de vous guider dans les différentes étapes et vous informer des différentes zones qui pourraient être à éviter, comme dans tous pays.

A noter : le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR Bolivie

Admirer  le Salar d’Uyuni depuis l’île Incahuasi, véritable oasis aux cactus géants offrant une vue à couper le souffle sur le désert de sel

Dévaler  la fameuse “Route de la mort” en vélo, longtemps considérée comme la route la plus dangereuse au monde

Participer  au carnaval multicolore d’Oruro, une expérience fascinante au plus près de la culture andine

Découvrir  l’Isla del Sol, magnifique île hors du temps du lac Titicaca

Pénétrer au cœur du Cerro Rico, montagne de Potosi abritant les mines

Flâner dans les rues de La Paz et découvrir ses nombreux marchés dont le fameux marché aux sorcières

Partir sur la route du Che, véritable pèlerinage sur les traces du héros révolutionnaire Ernesto Che Guevara

Infos utiles

Quand voyager en Bolivie ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager en Bolivie ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage en Bolivie ?

[ lire + ]