Ile de la Réunion

Terre de contraste, l’île de la Réunion ne laisse personne indifférent. L’arrivée au petit matin est un ravissement pour les yeux. Depuis les airs, on devine ses cirques escarpés classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO : Salazie, Cilaos, Mafate, ses pentes abruptes dominées par le Piton des Neiges, ses ravines érodées, son océan Indien profond, et son lagon naissant. Ce petit bout de terre volcanique de 2512km² (tour de l’île environ 210km) surprend par tant de diversités et le Piton de la Fournaise, encore actif, règne majestueusement sur l’île. Les paysages changent régulièrement : des champs de canne de Sainte Anne aux forêts d’épineux de la Plaine des Cafres, des immenses plaines aux montagnes vertigineuses, des côtes escarpées du Sud sauvage aux lagons enchanteurs de Saint Gilles, des villes animées aux villages authentiques, l’île de la Réunion se vit intensément. La population aussi est un formidable exemple de diversité : les Cafres, les Yab ou petits blancs des hauts, les Créoles, les Malbars, les Zarab, les Zorey vivent pour la plupart en harmonie, la Réunion n’a jamais aussi bien porté son nom !

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Sandrine Delisle, créatrice de voyage à l’île de La Réunion.

Faut-il obligatoirement pratiquer la randonnée à haut niveau pour séjourner à La Réunion ?

La Réunion est certes une île volcanique composée de cirques majestueux et vertigineux (Salazie, Cilaos et Mafate), pour autant ses sentiers sont accessibles au plus grand nombre. Voyager en famille avec sa « marmaille » est tout à fait envisageable ! Même les voyageurs citadins plus habitués aux escarpins ou baskets qu’aux chaussures de randonnée se plaisent au milieu de ces fabuleuses montagnes luxuriantes. La majorité des sentiers sont balisés et les dénivelés indiqués pour que chacun puisse profiter pleinement de cette magnifique nature parfois aux airs de Jurassic Park !

La Réunion est-elle une destination balnéaire ?

La Réunion a tout pour elle ! Après une matinée de balades dans les Hauts, direction le lagon ! Les plages sont principalement situées sur la côte Ouest, et s’étendent de Saint Gilles à Saint Pierre. La région de Saint Gilles, nommée « le lagon » (environ 14km de plage de sable blanc) accueille les surfeurs du côté de Boucan Canot et les adeptes du snorkeling dans la réserve naturelle de l’Ermitage, protégée par la barrière de corail. Plus intime, la plage de La Saline est propice au farniente à l’ombre des filaos. L’Etang Salé se démarque par une magnifique plage de sable noir frangée de cocotiers. Enfin du côté de Saint Pierre, le lagon du Sud, plus venté, accueille les adeptes du kite surf. Pour se fondre dans le décor, il faut rejoindre les Réunionnais pique-niquant le week-end le long des rivières. Les baignades en rivière ou sous les cascades sont une expérience locale à tester absolument !

Quelles autres activités peut-on faire en dehors de la randonnée ?

Monde Authentique propose de véritables expériences authentiques pour aller à la rencontre du patrimoine réunionnais. Au programme : des rencontres avec les locaux, la découverte du patrimoine culinaire à Cilaos réputé pour ses lentilles, l’exploration des tunnels de lave du côté du Piton de la Fournaise, le survol de l’île en hélicoptère ou en ULM, l’immersion au cœur des traditions lontan, ou encore un cours de dessin dans le lagon !

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR la Réunion

Randonner au Piton de la Fournaise, un volcan encore très actif, une expérience inoubliable, avec en récompense pour les plus courageux, un superbe panorama sur l’ensemble de l’île !

Séjourner dans des maisons d’hôtes au charme fou, à l’architecture locale, aux jardins fleuris pour faire des rencontres formidables.

Observer les baleines à bosse venues mettre bas dans les eaux chaudes de l’océan Indien de juin à septembre.

Participer aux nombreux festivals, manifestations et événements culturels que propose cette destination multiculturelle.

Voyager paisiblement dans un département français aux couleurs des tropiques, pratique côté santé et administratif !

Goûter d’autres saveurs culinaires issues des quatre coins du monde composées de fruits et légumes locaux.

Bouger en faisant le plein d’activités sportives et s’initier au canyoning, parapente, kite surf, kayak transparent, à la plongée, au VTT.

Infos utiles

Quand voyager à la Réunion ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager à l’île de la Réunion ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage à l’île de la Réunion ?

[ lire + ]