Lamu, un archipel de bien-être

Adeline, responsable des destinations Kenya, Rwanda et Sénégal chez Monde Authentique, vient de participer à un salon du tourisme à Nairobi. Elle a bien sûr profité de ce voyage au Kenya pour partir en safari et pour découvrir Lamu, qui l’attirait tellement depuis des années. Récit :

Lamu m’a laissée sans voix… Ce n’était pourtant pas la première fois que j’allais me balader sur la côte kenyane (j’ai vécu 2 ans à Nairobi et m’échappais régulièrement sur les côtes), mais il y a dans l’archipel de Lamu une atmosphère, une ambiance, un parfum qui m’ont enveloppée dans une sorte d’espace totalement hors du temps. Un dépaysement infini que je ne m’attendais pas du tout à vivre de façon aussi intense en venant ici.

Cette découverte a été tellement singulière qu’il m’est difficile de trouver les mots pour vous conter Lamu…

L’archipel de Lamu est situé au large du Kenya, dans les eaux tièdes de l’océan Indien. Il se compose de 3 îles : l’île Manda, où a été construit l’aéroport ; Shela, où se trouvent les plages et l’île de Lamu, où se situe la vielle ville de Lamu.

Dhow à Lamu

Etre à Lamu est une expérience hédonique, presque mystique : Sur l’île même de Lamu, tout le monde se connaît !
Les femmes voilées se mêlent aux voyageurs et aux groupes de vieux pêcheurs qui bavardent le soir sur la jetée.
Les enfants jouent au football sous le regard approbateur de leurs mères dans à peu près tous les coins et recoins de l’île.
Les ânes (l’un des seuls moyens de transport autorisés, avec le vélo) sont omniprésents. C’est pourquoi l’on trouve, face à la mer, la clinique des ânes, où les propriétaires viennent faire soigner leurs bêtes lorsqu’elles sont malades.
Et puis il y a les chats… une population à part entière de l’île. Des chats magnifiques aux oreilles aussi grandes que celles des renards, aux corps sveltes et aux regards timides. Il se raconte ici qu’ils seraient tous des descendants directs des chats des pharaons égyptiens… Ils sont très nombreux sur l’île et les pêcheurs partagent régulièrement leur prise de la journée avec eux.

Chat de Lamu

Ici, tout le monde se dit bonjour ; il règne à Lamu une sécurité et une convivialité propres aux communautés insulaires et aux endroits confinés.

Balade en dhow

Le matin, on peut prendre un petit bateau et partir passer la journée sur la plage déserte de Shela qui s’étire sur des kilomètres de sable doré et d’eaux cristallines à perte de vue. L’après-midi, on part se balader en dhow (bateau à voile triangulaire, héritage de la domination omanaise) pour découvrir l’une des îles désertes des environs, ou pour aller plonger au cœur de l’une des réserves marines protégées de la région.

Plage de Shela

Le soir, le ciel s’assombrit brutalement et se pare de milliers d’étoiles. Le ciel africain est l’un des plus beaux au monde, et par temps clair il est même possible d’observer la voie lactée.

Pour séjourner à Lamu, les voyageurs ont l’embarras du choix : des petits hôtels et maisons d’hôtes simples et charmantes sur l’île de Lamu, aux hôtels de luxe souvent situés sur les îles de Shela ou de Manda, juste en face. Les prestations des hôtels haut de gamme sont réellement hors normes, les paysages à couper le souffle et l’ambiance digne des plus beaux contes des Mille-et-Une Nuits.

Shela Beach

Empreinte des influences des cultures swahilie, arabe ou encore portugaise, la ville de Lamu est également d’une richesse inouïe historiquement parlant : il est très facile de découvrir, à la croisée des ruelles, une antique porte de bois sculptée, un mur de corail ou encore les vestiges d’un bâtiment colonial.

Vieille porte en bois sculpté à Lamu

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vieille ville de Lamu, de même que le reste de l’archipel sauront vous apporter quiétude, repos et dépaysement total.

A noter : l’archipel de Lamu n’est pas inclus dans le district de Lamu (Lamu County). Voyager dans le district de Lamu est formellement déconseillé par le ministère français des affaires étrangères, alors que l’archipel de Lamu est accessible à tous sans restrictions. (source)

Une escapade à combiner avec un safari au Kenya, ou une parenthèse balnéaire enchantée. Tenté(s) ? Appelez-moi au 06 27 24 68 91 pour que nous discutions ensemble de vos envies de Lamu ou d’autres îles sultanes… et pour en savoir plus,
cliquez ici pour rejoindre notre site web !

Adeline

Entrée du marché de Lamu