Monde Authentique vous réserve plein de surprises en 2016.

Comme chaque année, notre directeur fait le point sur les 365 jours qui viennent de s’écouler. Pour résumer notre année 2015 en peu de mots, sachez que Monde Authentique a déménagé, communiqué autrement et étoffé la palette de services offerts à ses clients-voyageurs. Et si en 2015, le volume d’affaires de Monde Authentique a baissé de 10% par rapport à 2014, Frédéric semble pourtant s’en réjouir. Explications.

C’est dans nos nouveaux et lumineux bureaux à la décoration épurée que j’écris comme chaque année le bilan des douze derniers mois de Monde Authentique.

C’est sans doute l’événement le plus marquant de 2015 pour notre société : nous avons emménagé le 22 octobre dans une belle boutique de 156m² en duplex.

En haut, 10 créateurs de voyages sur mesure, tous spécialistes des destinations qu’ils vous proposent, vous apportent le meilleur conseil, composent des itinéraires hors des sentiers battus et sélectionnent les plus beaux hôtels sur désormais près de 30 pays.

En bas, notre équipe dédiée à la communication et à l’administration des ventes s’assure que les créateurs de voyages puissent recevoir des demandes de voyageurs esthètes et désireux de découvertes inédites, que Google ne pille pas toutes les recettes de l’agence (j’y reviendrai), que Monde Authentique réponde à toutes les exigences réglementaires inventées chaque jour par les administrations dont nous dépendons, et que les dossiers de nos clients-voyageurs soient traités selon des procédures qui vous permettront de ne vous soucier de rien.

Parce que, plus qu’un itinéraire ou un séjour, c’est toute une palette de services que Monde Authentique vous propose.

Professionnels du voyage, nous avons un devoir d’information strict et nous garantissons toutes les prestations que nous vous vendons. C’est pour cela que nos clients savent quelles sont leurs obligations de santé, de police et de douane (ce qui leur évite de rester à l’aéroport parce qu’ils ne savent pas qu’ils ont besoin d’un visa ou d’un vaccin), qu’ils voyagent assurés, qu’ils ne souffrent pas de délogement sauvage de la part des hôteliers ou que (lorsque cette possibilité technique nous est offerte), nous assignons systématiquement les sièges de nos clients dans les avions, ce qui limite le risque qu’ils soient refusés à l’embarquement en raison de sur-réservation.

Numbers 2016 on beach

Dès le début de 2016, nous allons vous proposer de nouveaux services : grâce à des partenariats noués avec des start-up innovantes, nous allons vous permettre par exemple de ne plus payer de parking à la gare ou à l’aéroport (et même de gagner de l’argent) pendant que vous serez en voyage, et de bénéficier des indemnisations que les compagnies vous doivent en cas de retard d’avion (qu’il est bien difficile d’obtenir sans assistance juridique).

Outre son engagement d’expertise destination (votre voyage est toujours conçu par un spécialiste, fin connaisseur du pays où vous partez en voyage), Monde Authentique vous apporte un service personnalisé.

Depuis quelques années, nous vous proposons de nous déplacer à votre domicile ou sur votre lieu de travail pour préparer avec vous vos voyages. Forts du succès de ce service en région parisienne, nous avons désormais une collaboratrice dédiée à ce service, Audrey. De plus, deux conseillers qui travaillent depuis chez eux en Province ont rejoint cette année l’équipe Monde Authentique : Paul en Provence (basé à La Ciotat, il se déplace dans le Var et les Bouches-du-Rhône) et Sophie en Eure-et-Loir. Nous allons à l’avenir développer notre service de consultation sur mesure qui nous permet de nous rapprocher de notre clientèle qui habite loin de Paris.

En 2015, plutôt que de chercher à tout prix à séduire de nouveaux clients, nous avons orienté nos efforts de communication vers les clients fidèles de l’agence. Certes, notre volume d’affaires a baissé de 10% mais nous avons aussi limité nos coûts dans des proportions plus importantes (small is beautiful).

Je ne pense pas que la limitation de nos achats de mots-clé (qui nous a permis d’économiser 15 000€ par rapport à l’an dernier) mettra en péril Google. Nous avons aussi cessé de travailler avec un acteur de ventes événementielles à qui nous devions payer plus de 70% de ce que nous gagnions sur les ventes de voyage qu’il nous apportait.

Ainsi, même si nous avons perdu en volume, notre rentabilité devrait être aussi bonne qu’en 2014 et nous avons plus de temps pour nous consacrer à la préparation et à la réussite de vos voyages.

Il faudrait avoir une boule de cristal pour savoir ce que nous allons faire en 2016 chez Monde Authentique. Nous pensons cependant que notre volume d’affaires va faire un bond important : nos engagements à ce jour pour les départs de 2016 nous permettent de l’espérer raisonnablement.

2016 devrait être une année de grand succès pour Cuba. L’île était en 2015 la deuxième destination de Monde Authentique, et nous devrions, cette année encore, constater une belle augmentation du nombre de clients-voyageurs de l’agence qui choisissent Cuba. Nous savons que plusieurs de nos confrères refusent désormais de vendre des voyages à Cuba tant il est compliqué d’y trouver des voitures et des chambres disponibles. Mais depuis 16 ans qu’il conçoit des voyages sur mesure à Cuba, Yann a un bon carnet d’adresses, ce qui lui permet de faire des miracles et de ne pas refuser de vente.

Deux nouveaux collaborateurs rejoindront l’équipe la semaine prochaine. Nous allons lancer très bientôt une destination qui propose des espaces naturels qui s’étendent à l’infini. Pour vous donner un indice, sachez que c’est la première destination long-courrier des voyageurs français (en nombre de clients) et que Nelly, qui aura la charge de la destination chez nous, s’étonne encore que nous l’ayons snobée depuis tant d’années !

Ces perspectives nous rendent joyeux car nous savons qu’en 2016 encore, nous allons participer à la concrétisation de vos envies d’ailleurs. Nous savons que, plus que jamais, vous avez envie de parcourir le monde. Alors nous vous souhaitons une belle année 2016 sous tous les cieux du monde !