Que voir absolument en Tanzanie
Pour profiter du paysage de la Tanzanie, un safari en Tanzanie est idéal pour un voyage en famille ou un voyage de noces . Il existe plusieurs sites et plusieurs parcs à visiter durant un safari en Tanzanie, comme le parc du Nord où se trouve le cratère du Ngorongoro ou également les parcs du Sud dont le Seregenti. Ces visites sont organisées par l’équipe du Lodge. Visiter les plus belles plages de Tanzanie est à mettre sur le planning, comme la plongée en Tanzanie pour faire la rencontre du monde aquatique.
L’archipel de Zanzibar
L’archipel de Zanzibar est un archipel formé par trois îles dont Unguja, Pemba et Mafia. En outre, les îles sont bordées par des récifs et des îlots comme Bawe, Chumbe, Mnemba, etc. Zanzibar possède une grande richesse faunistique maritime corallienne, sans compter l’incroyable beauté des paysages des îles. Zanzibar est célèbre pour ses bungalows perchés sur des eaux cristallines, les plongées dans les récifs coralliens et ses petits lagons. L’archipel de Zanzibar n’est pas très éloigné du continent. Il est même proche de la ville économique Dar es Salam, s’il y a des affaires urgentes qui doivent être réalisées.
Le parc national du Serengeti
Le parc national de Serengeti, située au Nord est surement la première destination touristique à ne pas rater pour un voyage en Tanzanie. Étendu sur plus d’un million d’hectares, le parc possède plusieurs circuits safari pour découvrir les troupeaux d’herbivores et de carnivores . Le parc abrite plus de 500 espèces d’oiseaux, des grands prédateurs comme les lions, les guépards et des troupeaux d’herbivores comme les éléphants, les zèbres, les buffles, les girafes, les gazelles de Thompson, les gnous, etc. Tous les animaux célèbres d’Afrique y sont présents. Découvrir un grand écosystème ne se présente qu’en Tanzanie.
Venez échanger avec notre spécialiste par téléphone ou lors d’un rdv au sein de notre agence ou directement chez vous !
Le parc national du Tarangire
Aussi situé au Nord, le parc national du Tarangire est un site naturel très apprécié pour sa diversité faunistique et floristique. Le parc a hérité son nom de la rivière Tarangire. Il est peu connu par rapport au parc national du Serengeti, mais comporte à peu près les mêmes espèces. Le parc est moins peuplé, mais comporte toutefois des paysages époustouflants de savanes à perte de vue. Le parc est fréquenté par des troupeaux d’herbivores et des grands mammifères qui viennent se désaltérer au bord de la rivière Tarangire. Pour les plus chanceux, ils pourront assister aux grandes migrations d’oiseaux.
Le parc national d’Arucha
Toujours au nord, le parc national d’Arucha est aussi connu comme étant l’un des sites riches en biodiversité terrestre comme le Serengeti. Le parc animalier possède des dispositions particulières sur sa délimitation géographique. On reconnait notamment le cratère de Méru, le cratère Ngurdoto et la rivière Jekukumia qui font que le parc n’est pas une vaste étendue de plaines et de savanes comme le Serengeti. Le parc abrite les espèces faunistiques de la Tanzanie classique, les girafes, le buffle, etc., mais aussi les flamants roses. Lors des safaris, on peut facilement trouver toutes les espèces d’animaux.
Le parc national du lac Manyara
Toujours dans la partie nord de la Tanzanie, le parc national du Maryara se situe dans la même région que le parc de Tarangire. Le parc Manyara est un petit lac de 250 km² qui se trouve dans la partie Est du rift africain. La réserve naturelle est surtout marquée par des paysages magnifiques. C’est un parc floristique paradisiaque qui présente beaucoup d’arbres fruitiers : des cocotiers, des manguiers, etc. La splendeur du paysage est complétée par la présence de nombreuses espèces d’oiseaux comme l’ibis sacré, le tantale, le pélican, le flamant rose, etc. On y trouve également certains mammifères.
Venez échanger avec notre spécialiste par téléphone ou lors d’un rdv au sein de notre agence ou directement chez vous !
Aire de conservation du Ngorongoro
Encore au nord de la Tanzanie, la réserve naturelle de Ngorongoro est également une destination touristique intéressante pour les amoureux de la nature. Le site est classé patrimoine mondial de l’UNESCO, tellement la beauté du site est paradisiaque. La nature est y prédominante. Le site est aussi connu pour être le plus gros cratère au monde. Comme la majorité des parcs nationaux de la Tanzanie, l’aire de conservation du Ngorongoro abrite des oiseaux comme les flamants roses et des mammifères, dont les zèbres, les genoux, les lions, les hyènes… Cela promet un safari d’une grande splendeur.
Le lac Natron
Situé dans la partie orientale du Grand Rift de l’Afrique, le lac Natron est un lac salé qui se partage avec le territoire kenyan. Le lac fait partie des rares lacs salés dits endoréiques qui ne se déversent pas dans la mer. Les environs du lac sont complètement hostiles et ne semblent pas présenter beaucoup d’intérêt pour les touristes. Cependant, le lac Natron est l’un des seuls sites où l’on rencontre les flamants roses nains. De plus, la nature sauvage du lac et son écosystème ne peuvent être directement perçus, mais le lac abrite quelques espèces de poissons et des organismes halophiles.
Le lac Victoria
Considéré comme le plus grand lac de l’Afrique, le lac Victoria est partagé par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie. La Tanzanie occupe la majorité du territoire du lac. La biodiversité aquatique est particulièrement majestueuse même si sa qualité a fortement diminué avec l’eutrophisation de l’eau. Cependant, les rives du lac sont encore dominées par des espèces très appréciées par les adeptes des safaris comme : les antilopes et des oiseaux très rares. La saison de pluie se répartit tout au long de l’année, et même si le site est pratiquement traversé par l’équateur les températures moyennes sont généralement supportables.
Venez échanger avec notre spécialiste par téléphone ou lors d’un rdv au sein de notre agence ou directement chez vous !
Le lac Malawi
Partagé par les territoires du Malawi, du Mozambique et de la Tanzanie, le lac Malawi est un lac qui se démarque par sa grande beauté et par sa grande richesse en biodiversité aquatique dont la plupart sont endémiques du lac. Le lac est notamment connu pour être l’un des lacs les plus profonds qui atteignent 700 mètres. C’est aussi l’un des Grands Lacs d’Afrique tant en termes de superficie qu’en termes de volume. Faire du safari sur ses bords permettra de contempler quelques espèces d’animaux. Il y a notamment les crocodiles, les hippopotames et les aigles pécheurs.
Le lac Tanganyika
Le lac Tanganyika est partagé par le territoire de la Zambie, le Burundi, la République du Congo et la Tanzanie. Il délimite presque tout l’ouest de la Tanzanie associé avec le lac Malawi. Le lac Tanganyika abrite plusieurs réserves naturelles dont celui de Gombe Stream, le mont Kugwe, Sumbu. Le lac est classifié parmi les incontournables à cause de la limpidité de ses eaux qui vont jusqu’à quelques mètres de profondeur. C’est surtout pour sa diversité biologique que le lac est célèbre. Donc à la place d’un safari à la carte, des séances de plongée et de baignade sont conseillées.
Le lac Rukwa
C’est une destination touristique située seulement à quelques centaines de kilomètres du lac Tanganyika. Le lac Rukwa est également très intéressant par le fait que c’est aussi un lac endoréique alcalin. Donc, comme le lac Natron, le lac est un garde-manger pour de nombreuses espèces d’oiseaux. On y dénombre plus de 100 espèces. Pour les ornithologues c’est donc un petit paradis sur terre. Pour un séjour en Tanzanie, il est toujours possible de faire un safari photo pour profiter de la beauté qu’offre le paysage. La nature sauvage du lac Rukwa est également adaptée pour la randonnée en petit groupe.
Le Kilimandjaro
Destination numéro un pour les amoureux des hauteurs, le Kilimandjaro est une exception de l’Afrique qui ne se trouve qu’en Tanzanie. Gravir ses sommets enneigés est un rêve pour tous les amoureux d’alpinisme. On atteste une très grande satisfaction pour ceux qui ont accompli sa montée. Comme récompense : des paysages magnifiques et panoramiques de l’Est de Tanzanie. Il faut cependant bien savoir que cette ascension n’est pas toujours possible à cause de différents paramètres : sanitaires, climatiques, budgétaires. Sinon, il est toujours possible de profiter de la vue d’en bas ou de ne gravir seulement que quelques mètres.
Venez échanger avec notre spécialiste par téléphone ou lors d’un rdv au sein de notre agence ou directement chez vous !
Dodoma
Située au centre de la Tanzanie, capitale actuelle du pays, elle est également considérée comme la capitale administrative . La visite de la ville est un excellent moyen pour partir à la découverte de la culture tanzanienne. C’est aussi l’un des uniques endroits où les touristes peuvent visiter des infrastructures comme des musées, des bâtiments anciens, etc. avant de partir en safari dans les réserves naturelles de la Tanzanie. Dodoma est la ville idéale pour partir à la découverte de la Tanzanie. Avant de voir la vie sauvage, profitez du mélange de civilisation et de tradition qu’offre la ville.
Dar es Salam
Située à l’Est de la Tanzanie, l’ancienne capitale Dar es Salam est la capitale économique du pays. C’est le lieu le plus moderne de la Tanzanie. Elle comprend plusieurs grands hôtels et des gratte-ciels pour découvrir l’immensité de la ville. La ville est la destination d’accueil des vacanciers qui désirent faire une escapade au Zanzibar pour ses merveilles coralliennes. La ville dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir des touristes très exigeants. La faune et flore n’étant pas présents, les séjours dans la ville se résument aux promenades et à la découverte des infrastructures de la colonisation britannique et allemande.
Le village Massaï
À l’opposé de la modernité de Dar es Salam, la Tanzanie abrite aussi des tribus qui vivent dans les vastes plaines des réserves naturelles, ce sont les Massaïs. Encore très nombreuses, ces tribus sont devenues une fascination pour les touristes. Les Massaïs vivent généralement de l’élevage de chèvres et de zébus. Ils ne sont pas généralement agressifs et sont même très accueillants. Les circuits Tanzanie passent généralement par un village Massaï où l’on découvre une nouvelle culture. Certains villages vendent des souvenirs, des bracelets et des colliers, mais aussi des décorations pour marquer leurs passages dans cette tribu tanzanienne atypique.