L’été indien au Canada



L’été indien au Canada se vit à l’occasion d’un voyage en automne au Québec. Alors que la nature se pare de mille couleurs du jaune orangé au rouge flamboyant, le moment est idéal pour profiter d’un spectacle unique, celui que les Québécois appellent “le temps des feuilles”. Profiter de l’abondance de couleurs chatoyantes, humer les parfums d’une nature luxuriante, goûter aux saveurs réconfortantes de l’automne, voilà le programme réservé aux amoureux des grands espaces et de nature authentique.

Quelle est la meilleure période pour voir l’été indien ?

Quand on parle de l’été indien au Canada, on imagine facilement des paysages aux couleurs éclatantes, un savoureux mélange de jaune, orangé et rouge. Alors que les arbres feuillus commencent à rougir à partir de la mi-septembre, c’est après les premiers gels que les forêts offrent les plus belles couleurs de l’été indien au Canada. Une courte période de chaleur s’installe alors, juste avant que l’hiver ne vienne. Celle-ci peut bien entendu varier d’une année à l’autre mais globalement la féérie des couleurs au Canada est à son apogée du 1er au 15 octobre. L’idéal est donc de prévoir un voyage au Canada entre le 20 septembre et le 20 octobre.

Où voir l’été indien au Canada ?

Les conifères restent verts toute l’année, ce sont bien les arbres feuillus qui deviennent multicolores juste avant l’arrivée de l’hiver. La forêt boréale occupe la majeure partie du nord du pays, c’est donc dans les régions du sud que l’on retrouve les plus belles couleurs de l’automne du Québec. Pour assister à un spectacle sans égal, il faut donc privilégier les Cantons de l’Est, les Laurentides, la Mauricie, le Québec ou encore le Charlevoix. C’est là que la nature fait son œuvre, notamment grâce à l’érable : il a les couleurs les plus flamboyantes avec un feuillage qui mêle l’orange brûlé, le jaune vif et le rouge feu. La découverte de ces territoires exceptionnels se fait à travers les parcs nationaux et les réserves fauniques, là où les activités proposées respectent la biodiversité exceptionnelle qui composent ces territoires.

Cantons de l’Est

Au cœur des Cantons de l’Est, le parc national du Mont Orford offre le spectacle le plus impressionnant. Le décor y est somptueux, les différents points de vue permettent d’admirer des paysages spectaculaires, du majestueux lac Memprémagog à la chaine des Appalaches. Rien de tel que de profiter de la télécabine panoramique et vivre une traversée haute en couleurs. Celle-ci n’est disponible que durant la Flambée des couleurs pour grimper au sommet du Mont Orford et ainsi accéder à l’un des plus beaux points de vue de la région. 5 belvédères d’observations et le circuit d’altitude se trouvent en haut. Le circuit d’altitude propose une expérience à couper le souffle : le sentier monte graduellement par paliers et mène directement à un cap rocheux. On s’y sent presque suspendu dans le vide, et sa configuration en forme de T offre une vue panoramique imprenable sur toute la région.

Mauricie

Les nombreux belvédères du parc national de la Mauricie offrent des panoramas exceptionnels. Accessibles aussi bien en voiture (pour les plus pressés) qu’en randonnée (une formule idéale pour un voyage en famille au Canada), le belvédère du passage ou encore le belvédère de l’Ile aux pins offrent des vues splendides.

Laurentides

Dans les Laurentides, le parc national du Mont Tremblant permet d’admirer la mosaïque de couleurs des érables rouges. Même les conifères qui restent vert participent au spectacle grâce au contraste qu’ils offrent avec les feuillus. Ce parc national (le premier créé au Québec) possède un riche patrimoine naturel avec 400 lacs, 6 rivières et des dizaines de cascades.

Charlevoix

Considéré comme l’un des plus beaux monuments naturels du Québec, le parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie laisse sans voix ! Surtout en empruntant le sentier de l’Acropole des draveurs, l’une des plus difficiles randonnées au Québec.

Quelles sont les activités d’automne au Canada ?

Un voyage au cœur de l’été indien au Canada se vit dehors : la randonnée pédestre reste le meilleur moyen de profiter des couleurs de l’automne. Avec ses nombreux sentiers accessibles à tous, le Québec est un fabuleux terrain de jeu.

Un survol en hydravion permet également une approche des grands espaces canadiens en laissant un souvenir mémorable. Principalement proposé au cœur du parc national de la Mauricie, ce survol de 20 minutes offre la possibilité d’admirer des paysages typiquement québécois avec des forêts à perte de vue, entrecoupés de lacs aux eaux bleu foncé.

Profiter de l’été indien au Québec c’est aussi une excursion en canot sur l’un des nombreux lacs qui émaillent la région. Seul ou à plusieurs, voilà une immersion en nature hors des sentiers battus où l’on s’arrête sur les bancs de sable et où l’on guette la faune en espérant croiser castor ou grand héron par exemple.

Enfin l’été indien au Canada ne saurait être complet sans le festival des saveurs d’automne : une aventure culinaire qui fait découvrir une nourriture exquise. Des démonstrations de cuisine par des chefs reconnus aux dégustations de homard, du cidre à la bière en passant par le fromage, les activités épicuriennes ne manquent pas.

Quel temps fait il durant l’été indien au Canada ?

L’été indien au Québec correspond à une période de redoux après les premières gelées juste avant que l’hiver s’installe définitivement.

Ces quelques jours de beaux temps s’accompagnent généralement de températures douces, aux alentours de 18°C en septembre et de 14°C en octobre. En revanche, les soirées et les nuits sont fraîches. Alors que les couleurs explosent, la pluie peut aussi faire son apparition, sans que cela n’altère la magie du spectacle offert par l’été indien au Canada. Il est judicieux de glisser dans sa valise un coupe-vent, un pull polaire, de bonnes chaussettes, un chapeau et des gants.

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter