Séverine aux îles Cook, une semaine au paradis …

Séverine, qui est la spécialiste des îles du Pacifique et de l’Amérique du Sud à l’agence, va pouvoir cocher un nouveau pays sur la liste déjà longue de ceux qu’elle a visités. Les îles Cook, vous ne savez sans doute pas où c’est, ni à quoi ça ressemble… Dans 10 minutes, vous en saurez beaucoup plus :

J’aime les îles du Pacifique, c’est indéniable. Qui ne les aimerait pas ? Du soleil, des températures dépassant 25° toute l’année, une population accueillante, des plages de sable blanc et une eau transparente… Bref, rien que d’y penser, j’ai envie d’y retourner ! En décembre dernier, j’ai eu la chance de partir une semaine aux îles Cook, que je ne connaissais pas encore. Je dis « chance » parce qu’au départ, je n’étais pas sur la liste. C’est Thibault qui devait y aller, et par hasard (heureux pour moi), les dates de ce voyage d’étude coïncidaient exactement avec la naissance de son fils…

C’est comme ça que je me suis retrouvée, seule Française inscrite sur la liste des heureux élus pour un voyage d’étude aux îles Cook en plein hiver européen.

J’étais plutôt contente, je dois bien l’avouer : partir au soleil, dans un endroit réputé paradisiaque, n’était pas pour me déplaire , surtout pas en plein mois de décembre…

Mais attention ! Comme je le répète souvent à mes amis qui m’envient de voyager autant dans le cadre de mon travail, les voyages d’études ne sont PAS des vacances.

Pour les îles Cook en l’occurrence, l’ « excuse » du voyage d’étude était l’organisation du salon « Kia Orana Cook Islands », un événement très important aux îles Cook puisqu’il regroupe tous les acteurs du tourisme local (office du tourisme, hôteliers, prestataires…) et les marchés du monde entier, c’est-à-dire nous, les tour-opérateurs. Pour résumer, il y avait 5 « équipes » : Australie + NZ / USA / UK /Europe du Nord / Europe du Sud, chacune avec un nombre variable de représentants.

Nous étions là non seulement pour venir à la rencontre de tous les fournisseurs, mais aussi pour donner notre point de vue sur notre propre marché. Je faisais partie des représentants du marché Europe du Sud, avec deux Italiennes et deux Espagnols.

J’ai donc dû expliquer devant un parterre d’une cinquantaine de personnes (j’adore parler en public, ça tombe bien, surtout dans un micro…) mon point de vue sur le marché français. Selon moi, la première chose à faire, c’est un peu plus de communication en Europe : la plupart des gens (pour ne pas dire TOUS les gens) à qui j’ai dit que je partais aux îles Cook ne savaient absolument pas où cela se trouvait et n’en avaient même jamais entendu parler !

severine-cook-5

D’ailleurs, vous, sans regarder sur internet, seriez-vous capable de placer les îles Cook sur une carte ? L’office du tourisme des îles Cook fait actuellement des efforts pour faire connaître cet archipel en Europe et j’espère bien que cela portera ses fruits, parce qu’il s’agit véritablement d’une destination de rêve !

En ce qui concerne mon voyage, déjà, il faut que je vous parle de la classe Skycouch d’Air New Zealand. A mon grand regret, je n’ai jamais pu tester la classe affaires sur du long-courrier (et pourtant ce n’est pas faute d’avoir insisté, mais on n’a jamais voulu me surclasser). Le Skycouch, disponible sur les nouveaux Boeing 777 d’Air New Zealand reliant Auckland, Los Angeles et Londres, est ce qui s’en rapproche le plus. Le Skycouch est constitué de trois sièges qui forment un espace flexible que l’on peut transformer en lit et ainsi dormir, se détendre et s’étirer, le luxe quoi ! Un peu comme si vous aviez votre propre canapé dans l’avion… Autant dire que j’ai dormi comme un bébé, car en plus on vous fournit de vrais oreillers, une petite couette et des casques audio au top !

Après une escale à Los Angeles (que je vous raconterai une prochaine fois), nous arrivons à Rarotonga le matin du 5 décembre, où nous sommes accueillis par des représentants de l’Office du Tourisme des îles Cook. La chaleur est au rendez-vous, ça fait plaisir ! On nous amène à notre hébergement et on nous laisse la matinée libre. Avec ma « team », nous décidons de nous retrouver sur la plage. Je m’installe sur mon transat et je me laisse bercer par le bruit des vagues… Le voyage commence bien 🙂

Après le déjeuner, nous repartons à l’aéroport pour reprendre un avion (beaucoup plus petit cette fois) en direction d’Aitutaki. L’arrivée sur cette île est époustouflante, car c’est certainement l’une des plus belles îles de l’archipel. Tapez « Aitutaki » dans Google Images et vous verrez ce que je veux dire ! Les photos, qui ne sont pas truquées, vous donneront un petit aperçu de la beauté du lagon et des plages.

Au programme de cette escale d’une nuit à Aitutaki, une découverte de l’île et surtout beaucoup de visites d’hôtels. Il y en a vraiment pour tous les budgets, de l’hôtel assez simple à la villa privative de luxe. Mon coup de cœur ? Le Aitutaki Escape, pour se faire plaisir : des villas décorées avec goût, disposant d’une piscine privative et d’un ponton qui mène directement à la plage… En visitant cette île et cet hébergement en particulier, j’ai une soudaine envie de réserver pour l’hiver prochain une semaine en amoureux dans ce petit paradis !

Le lendemain, une sortie en bateau sur le lagon est prévue, et nous partons à la découverte de One Foot Island. Cette île, qui appartient à l’archipel d’Aitutaki, s’est vue décerner le prix de la plus belle plage du monde et c’est mérité : c’est certainement l’une des plus jolies plages qu’il m’ait été donné de voir (avec Whitehaven Beach en Australie). Après un barbecue (à l’ombre, sinon attention les coups de soleil), nous repartons avec regret pour l’aéroport d’Aitutaki, direction Rarotonga où nous attend un programme bien chargé.

En effet les trois prochains jours seront consacrés aux inspections d’hôtels sur Rarotonga (mon préféré : le Little Polynesian, parfait pour des vacances en amoureux !) et aux diverses réunions du forum où nous rencontrerons beaucoup de prestataires et échangerons nos points de vue et nos idées pour faire des îles Cook une destination reconnue même en Europe.

severine-cook-4

Toutes ces visites et ces réunions seront bien entendu entrecoupées de spectacles de danses polynésiennes, de musique, de « Beach Party » et de délicieux repas où je vais pouvoir retrouver le délicieux goût du Ika Mata, un plat typique composé de poisson cru mariné dans du lait de coco avec des oignons, de la coriandre, du piment – un régal !

J’y avais déjà goûté en Nouvelle-Zélande, dans un festival culturel consacré aux îles du Pacifique (le festival Pasifika, si vous allez à Auckland en mars, ça vaut vraiment le coup). Bref, après le ceviche en Amérique du Sud, me voila accro au Ika Mata, je pense que j’ai vraiment un penchant pour le poisson cru ! D’ailleurs, si j’avais pu assister au dîner du 24 mai organisé par l’agence pour ses clients, j’aurais sûrement insisté pour qu’il y en ait (mais bon, je suis en Australie, quel dur métier nous faisons…).

En tout cas, après ces trois jours intenses, une surprise m’attendait. Alors que je devais passer la dernière journée à me reposer, Roby (la représentante de l’Office du Tourisme) m’annonce que je vais pouvoir aller visiter Atiu, la troisième plus grande île de l’archipel, car une place vient de se libérer.

Je repars donc sur un avion encore plus petit que le précédent (décidément, ma phobie de l’avion est mise à rude épreuve) et je débarque à Atiu, l’île aux oiseaux… Ce n’est pas que l’ornithologie soit ma passion, mais on m’a dit qu’Atiu était une île encore complètement sauvage et très peu visitée. Et c’est vrai : ici, pas d’hôtels mais des logements chez l’habitant, pas de réseau téléphonique mais la jungle à perte de vue, pas de wi-fi mais un vaste système de grottes calcaires que l’on peut parcourir pendant des heures.

severine-cook-3

On ne va pas à Atiu pour chercher un hôtel de luxe et des plages de sable blanc (quoiqu’il y ait aussi des plages de sable blanc complètement désertes), mais plutôt pour vivre une aventure et découvrir un mode de vie unique. D’ailleurs, j’ai eu la chance de participer au rituel du tumunu, où tous les locaux se retrouvent pour boire l’alcool « maison ». Tout le monde est assis en cercle et l’on boit chacun son tour dans un bol en coco cet alcool au goût, disons, particulier ! C’est l’occasion de vivre un moment authentique et de discuter avec les locaux dans une ambiance très détendue. Très vite, l’alcool faisant son effet, les chants et les guitares commencent à résonner !

Après cette dernière journée, il est l’heure de rentrer sur Rarotonga puisque notre vol retour décolle à 23h. C’est déjà la fin du voyage… En même temps, six jours, ça passe vite ! Surtout quand on va au bout du monde, qu’on est très bien accueillis et entourés. Alors, si vous aimez les îles et que vous cherchez une destination authentique et originale, pensez aux îles Cook ! Vous y découvrirez une culture très riche, des gens attachants et des paysages paradisiaques – et vous pouvez aussi facilement combiner cette destination avec la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

Je vous emmène ?

La présentation des îles Cook sur le site de l’agence, c’est par là
La galerie photos des îles Cook sur la page Facebook de l’agence, c’est par là 

Et pour appeler Séverine et préparer votre voyage aux îles Cook, composez le 01 53 34 92 78  

severine-cook-2