Les Philippines disent “merci” au monde

Il y a trois mois, Haiyan (ou Yolanda pour les Philippins) dévastait les îles de Leyte et Samar et endommageait Boracay et Busuanga.

Aujourd’hui, les Philippines vous disent “merci”.

thankyou_philippines

Merci non seulement à celles et ceux qui ont participé à la reconstruction des Philippines par des contributions monétaires, matérielles et au soutien humanitaire général, mais aussi à tous celles et ceux qui continuent chaque jour de voir dans l’archipel une destination incroyable, riche et toujours plus belle.

Les crises telles celle que nous avons connue en novembre dernier appellent quasi-automatiquement aux aides humanitaires et à la générosité internationale. Ces aides sont les premières actions d’urgence qui permettent aux régions sinistrées de survivre et de se relever.

N’ayons pas peur de parler en effet de « survie » car ces périodes de transition sont souvent très instables et incertaines pour les peuples impactés. Cette instabilité marque des populations déjà fragilisées qui se doivent de reposer sur une aide éphémère et, malgré l’effort et la bonne volonté, d’ordinaire souvent insuffisante. Dans un tel contexte, le constat est uniforme : seule une aide fiable et durable peut éviter un effet domino sur les peuples affectés directement ou indirectement par de tels événements. Comme chez de nombreux pays voisins, l’économie philippine dépend en grosse partie des flux touristiques et des devises étrangères que ces flux génèrent.

Notre soutien doit donc véritablement aller au-delà de l’impulsion humanitaire et essentielle des premières minutes. Ce soutien doit perdurer sur une durée plus longue au travers de nos discours et de nos convictions : par exemple nos désirs de voyages personnels.

Trois mois après Haiyan, nombre de voyageurs hésitants et inquiets nous contactent chaque jour, inquiets de ce que sont les Philippines aujourd’hui. Experts de la destination, Gwen, Frédéric et moi-même composons les programmes les mieux adaptés à nos voyageurs et à leurs attentes. C’est dans ce même esprit que notre force d’intermédiation et notre professionnalisme nous amènent à métisser des voyages à la fois mémorables pour nos clients-voyageurs mais aussi bénéfiques pour les populations locales et leur développement continu.

Outre nos obligations et notre réel désir de toujours vous combler d’expériences inoubliables, nous avons également le devoir de soutenir ce pays qui pour nous représente bien plus qu’une simple destination. Si vous pensez encore à tort que votre voyage aux Philippines pourrait être entaché de sombres scènes en terre désolée, notre rôle est également de vous rappeler que la présence de voyageurs, au lendemain du départ des humanitaires, est une aide dont l’archipel est aujourd’hui malheureusement dépourvu.

Les plages de rêve et les populations de cet archipel n’ont jamais cessé de vous ouvrir leurs portes. Partez l’esprit libre ! Les Philippines vous disent “merci” et moi aussi.

Envie de Philippines ? Découvrez notre site web dédié à l’archipel ! Pour contacter Matthieu, appelez le 01 53 34 92 71