La passion de la Malaisie selon Nor

national_day

L’équipe de Monde Authentique, c’est un peu comme une réunion de l’ONU. Manila est originaire du Laos mais elle construit des itinéraires dans toute l’Asie du sud-est ; Andrès est chilien mais il vend surtout la Colombie ; Guillaume est argentin mais son champ d’action couvre plusieurs pays d’Amérique du Sud… En revanche, s’il y a une qui est une vraie nationaliste, c’est bien Nor, notre Malaisienne préférée ! C’est limite si elle ne vient pas à l’agence avec des petits drapeaux… En ce moment, elle s’enthousiasme pour les résultats des sportifs malaisiens aux J.O.

De façon générale, on peut dire que je suis une grande supportrice de tout et n’importe quoi… Il n’y a pas meilleure supportrice que moi pour soutenir mes collègues lorsqu’elles essaient de suivre un régime (pour les aider, je mange des gâteaux à leur place). Je suis aussi très forte pour soutenir mes copines quand elles souffrent durant leur grossesse. Ou pour soutenir ma meilleure amie quand elle se fait plaquer pour la 274e fois (la pauvre…). Je peux même faire semblant de soutenir l’équipe de foot préférée de mon amoureux pendant qu’il regarde un match ! En fait, je suis surtout une très bonne comédienne…

Mais cet été, je me suis trouvé une nouvelle et vraie cause à soutenir : l’équipe de Malaisie aux Jeux Olympiques de Londres. Elle compte 30 sportifs dans plusieurs disciplines : escrime, tir, voile, cyclisme, natation, saut en hauteur, badminton, tir à la carabine et plongeon.  Je suis très fière de voir mon pays représenté par autant d’athlètes. 

Mais j’ai beau être (quasiment) la première de leurs fans, je connais bien mes compatriotes ; et soyons réalistes : les Malaisiens n’ont jamais été de très grands sportifs… C’est sans aucun doute génétique vu qu’aucun membre de ma famille ni aucun de mes amis malaisiens n’aime faire de sport ! 

Honnêtement, si je vous demandais de me citer au moins un nom de sportif malaisien, en seriez-vous capable ? Alors qu’un sportif suisse, vous allez me répondre sans hésiter Roger Federer. Un sportif anglais ? Facile : David Beckham ! Mais pour trouver un sportif malaisien, vous faites moins les malins…

On peut essayer autre chose : « dans quel sport excellent les Malaisiens ? ». Fastoche pour les autres : les Jamaïcains sont les rois du sprint, les Canadiens dominent le hockey sur glace, les Japonais sont des judokas hors-pair, les Néo-Zélandais sont nés avec un ballon de rugby dans les mains ! Et les Malaisiens ? A part manger, franchement… 

Comme vous, il y a un mois j’aurais été bien en peine de citer un seul nom d’athlète malaisien… En revanche, aujourd’hui je suis ravie de pouvoir partager avec vous deux noms que j’ai retenus. 

Pour commencer, il y a la spécialiste du tir à la carabine : Nur Mohamed Taibi Suryani, originaire de Perak. Enceinte de 8 mois, elle a participé aux épreuves de tir à la carabine à 10 mètres. Classée 34e des qualifications, elle n’a pas pu représenter la Malaisie en finale. Elle a pourtant marqué l’histoire des Jeux Olympique avec son ventre rond. 

Mais mon préféré (et celui des millions de Malaisiens) est le célèbre Lee Chong Wei, 29 ans, originaire de la région de Penang et champion de badminton. Il paraît qu’il est aussi connu et aussi populaire que notre Zizou national (je dois être une mauvaise citoyenne, parce qu’avant les J.O., je n’avais jamais entendu parler de ce prodige de la raquette…). La Malaisie a placé tous ses espoirs de podium dans ce jeune homme. Et Lee Chong Wei n’a pas déçu puisqu’il a remporté en individuel une médaille d’argent amplement méritée ! 

national_day

À l’approche de la Fête Nationale, qui a lieu le 31 août, je suis prête à parier que ce grand sportif aura toute la place qu’il mérite lors du défilé officiel. Chaque année, ce jour est célébré en grandes pompes. On organise une grande parade à Dataran Merdeka (la place de l’Indépendance) et il règne une atmosphère très festive : danses, feux d’artifices multicolores et éblouissants, prestations d’artistes. Le clou du spectacle est le compte à rebours de « Merdeka » qui s’achève en apothéose à minuit avec la levée du « Jalur Geminlang », le drapeau malaisien. À cette occasion, pour les 55 ans de l’Indépendance de la Malaisie, les bâtiments commerciaux et les résidences seront tout pavoisés du Jalur Geminlang. On le retrouvera même sur les fenêtres des immeubles, des maisons et jusque sur les antennes radio des voitures. Cela ajoute beaucoup de gaieté à cette journée si particulière !

C’est l’occasion pour moi d’annoncer aux voyageurs de dernière minute que la Fête Nationale est une très belle opportunité pour aller en Malaisie et pour séjourner dans la capitale. D’autant plus que les infrastructures hôtelières sont très nombreuses et que la place ne manque pas pour accueillir tous ceux qui se décident au dernier moment.

cameron_highlands__2_

Nous pouvons aussi proposer aux retardataires un circuit de 4 à 7 jours : au départ de Kuala Lumpur vous découvrirez toute la côte ouest qui est superbe en cette saison. Ce circuit  est ponctué de plusieurs arrêts dans les sites les plus incontournables : les plantations de thé de Cameron Highlands, le parc de Belum, le centre de réhabilitation des orangs outangs de Bukit Merah, le centre-ville de Penang, Georgetown (Penang est classée au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO). Ne tardez pas trop pour vous inscrire car je serai en vacances le 17 août… Après, je passe le témoin à ma collègue Manila. Et même si le sang qui coule dans ses veines n’est pas malaisien, c’est une excellente conseillère sur la Malaisie…