Découverte de la côte ouest Malaise

Au départ, j’étais partie avec l’idée de passer mes quatre semaines de vacances (vous avez bien lu : 4 semaines !) en Malaisie à ne rien faire. Mais, bon… lorsqu’on est une passionnée des voyages, on fait toujours le contraire !

belum4

Au départ, j’étais partie avec l’idée de passer mes quatre semaines de vacances (vous avez bien lu : 4 semaines !) en Malaisie à ne rien faire. Mais, bon… lorsqu’on est une passionnée des voyages, on fait toujours le contraire ! Pour respecter mon idée de départ (me reposer, me gaver de mets malaisiens, profiter du soleil après le rude hiver français), il fallait que je trouve une petite excursion qui me permettrait de ne pas trop empiéter sur le reste de mes vacances. Sachant que je travaille sur la Malaisie depuis 8 ans, rares sont les endroits où je n’ai pas encore mis les pieds… Mais comme je n’avais jamais visité les Cameron Highlands et le parc de Belum, je me suis décidée pour cette région !

Je ne voulais pas être seule : je préférais partager mes impressions avec d’autres passionnés. J’ai donc choisi de suivre l’un de nos nouveaux petits circuits en formule « regroupée ». (Respecter mon principe : ne pas faire grand chose, se laisser porter par le guide…). Le module « La côte Ouest en 5 jours » me promettait à la fois du culturel et de la nature.

Jour J. Je fais connaissance avec les autres participants de cette étape. Le groupe est composé d’une bande d’amis, de couples en voyage de noces, des seniors qui voulaient étoffer leur souvenirs et de quelques voyageurs « récidivistes » de la Malaisie comme moi. Notre guide Tan nous annonce le programme qui nous attend sur les 5 jours : Cameron Highlands, Kuala Kangsar, Belum, Bujang Valley, Bukit Merah et Penang. Il nous promet de voir les fameuses cascades de chutes d’eaux à Hutan Lipur, les plantations de thé à Cameron Highlands, le site archéologique de Bujang Valley, le grand parc de Belum et la ville culturelle de Penang (cette ville fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO). Si les conditions nous le permettent, on pourra même s’arrêter à Bukit Merah pour saluer nos amis les orangs outangs !

cameron8

Depuis Kuala Lumpur, il faut presque 4 heures pour accéder à la région de Cameron Highlands. Au bout de 2 heures, on quitte l’autoroute. On remarquera par la suite que plus on s’approchait des plantations de thé, plus les routes devenaient sinueuses. Waouh ! Merveille de la verdure qui recouvre tout le paysage. L’atmosphère et l’ambiance sont bien différentes de celles de la capitale. On était comme transportés dans un autre pays. Il y avait beaucoup d’hébergement d’influence coloniale anglaise et le climat était très frais. D’ailleurs, c’était la première fois que je portais un pull en Malaisie ! On se croirait presque dans une de ces vieilles campagnes anglaises. (La région a été découverte par l’explorateur anglais William Cameron en 1885).

Mon voyage continuait ensuite vers le Parc de Belum. Heureusement que notre guide nous a prévenus de ne pas trop nous exciter à l’idée de voir des animaux. Nous n’avons pas obtenu l’autorisation de l’administration pour nous rendre au cœur du parc de Belum. Nous avons du nous contenter du lac de Pulau Banding. On a passé 80% de notre temps à visiter le parc en bateau et le reste du temps à monter les collines pour voir tristement une rafflesia fané, des traces de pas d’éléphants et leurs excréments… (Penser à dénoncer ces esclavagistes qui nous font grimper au sommet au péril de notre santé pour voir la même chose… mais d’en haut…). La chance n’était pas avec nous. En revanche, je dois avouer que… bronzer sur le pont en admirant ce beau lac et cette nature prodigieuse qui nous entoure… c’est pas mal dans le genre « vacances à ne rien faire ». Nous avons tout de même profité d’une petite baignade dans une cascade (épuisant…). A considérer ce voyage, je ne suis pas si oisive que ça : un peu d’aventure, c’est finalement pas mal…

Point positif : j’ai été surprise par la qualité de l’infrastructure routière dans le nord-ouest de la Malaisie. Si vous n’avez pas peur de conduire à gauche, vous pouvez prendre une voiture de location et découvrir la région en liberté (je vous concocterai un itinéraire pas trop fatigant…) : les chaussées sont très bien entretenues et les paysages sont magnifiques. Finalement, je dois avouer que le circuit s’est très bien passé dans une ambiance presque familiale. C’est un programme complet et riche à tous les niveaux (visites, sélection des hôtels…). Je conseille vivement ce circuit à nos clients ou même à mon entourage : cette région dépaysante promet de bien jolis souvenirs… (en fermant les yeux au moment de courir sur un tapis de ma salle de sport, j’arrive à revoir les plantations de thé…)