Voyager sur mesure aux Philippines avec Monde Authentique
Une terre asiatique, un cœur latin, un esprit occidental : c’est ainsi que se définissent les Philippines, pays atypique en Asie, archipel contrasté de 7641 îles ! Quand partir aux Philippines ? Qu’y découvrir ? Monde Authentique facilite la construction de votre voyage sur mesure aux Philippines, avec les conseils d’un créateur de voyage spécialiste du pays. Suivez le guide !
Quand partir aux Philippines ?
Il n’y a pas de « bonne saison » pour voyager aux Philippines et c’est la première bonne nouvelle : de décembre à septembre, on peut envisager un voyage aux Philippines presque toute l’année !
Aux Philippines comme ailleurs, la météo n’est pas une science exacte. Mais avec les conseils d’un spécialiste du voyage aux Philippines, chaque saison peut devenir celle de votre plus beau voyage. Il faut savoir décoder les saisons, accepter de ne pas tout voir, écouter les îles et choisir le bon moment pour découvrir chacune d’elle.
De décembre à février
Les mois de décembre à février sont les mois les plus populaires pour un voyage balnéaire aux Philippines : dans les îles Calamian et à Palawan, on plonge, nage, découvre les falaises karstiques et profite de séjours d’exception. Attention tout de même à l’envolée des prix en fin d’année et pendant le Nouvel-An chinois (le prochain est le 10 février 2026). On peut aussi voyager dans la région des rizières en terrasses (Banaue, Batad, Bontoc) mais les rizières ne sont pas encore tout à fait vertes en cette période : encore en eaux, et lorsque le soleil de reflète sur les rizières, elles semblent être recouvertes de miroirs.
De mars à mai
Souvent on dit que la période qui s’écoule de mars à mai est la meilleure saison pour découvrir les Philippines : en cette période, les Philippines sont baignées de soleil, les conditions sont idéales pour combiner plusieurs régions dans un seul voyage. C’est la saison parfaite pour qui veut à la fois explorer les rizières de la cordillère centrale, plonger et naviguer à Palawan et s’échapper dans les Visayas. Pour ce type de voyage, compter au moins 3 semaines !
De juin à septembre
Pendant les mois d’été (de juin à septembre), il n’est pas possible d’envisager un voyage dans l’île de Luçon qui subit alors l’influence de la mousson : les pluies peuvent y être violentes, les routes coupées, les paysages noyés de brouillard. C’est en revanche une excellente saison pour découvrir les îles des Visayas qui offrent en cette période un visage radieux : les températures sont douces, les pluies rares, l’ambiance paisible. Il est aussi possible de voyager à Palawan et dans les îles Calamian : même si quelques averses tropicales peuvent s’inviter, elles n’empêchent en rien la magie d’opérer.
Que faire aux Philippines ?
A chaque île ses plaisirs : chacune d’entre elles a quelque chose de différent à offrir. Un conseil : dans chaque grande région (rizières, Visayas, Palawan, Calamian), prévoyez de séjourner 6 à 12 jours. Le secret, c’est de prendre le temps de la découverte : les distances peuvent être longues ! Il faut par exemple environ 10 heures de routes sinueuses entre Manille et Banaue (et autant au retour…) et 6 heures entre Puerto Princesa et El Nido. Souvent, le recours à un vol intérieur ou une liaison ferry est indispensable et certaines journées sont entièrement dédiées à la liaison entre deux îles.
Vous avez envie de plages de sable blanc et de farniente ? Cap sur Palawan et les îles Calamian : ici, les falaises karstiques noires recouvertes de jungle surgissent de la Mer de Chine. On explore les rivages en bateau, en kayak ou à la nage dans des lagons transparents. On se prélasse sur des plages de sable blanc et fin ourlées de palmiers. Monde Authentique a sélectionné des hôtels de plage pour tous les goûts et tous les budgets et déniché de délicieuses robinsonnades, exclusives et romantiques. C’est l’idéal pour vivre pieds nus, le sel sur la peau et le regard perdu à admirer l’horizon.
Vous êtes passionné(e) de plongée ? Les Philippines sont réputées pour être l’une des plus belles destinations de plongée au monde : c’est dans les profondeurs de Bohol, Cebu, Malapascua, Siquijor, Busuanga, Coron ou Palawan que vous pourrez vous adonner à votre sport préféré et profiter des tortues, requins-renards, récifs multicolores, épaves de navires de guerre de l’armée japonaises et jardins coraliens qui s’offrent à vous !
Envie de vert, de rando et d’altitude ? Les rizières en terrasses de Banaue, dans la cordillère centrale de Luçon, semblent sculptées par les dieux. Les traditions du peuple ifugao y sont encore très vives : les terrasses y sont inlassablement reconstruites à la fin chaque année, les cercueils accueillent les défunts dans les montagnes. C’est une zone où on découvre à pied, lentement, une nature vierge et des cultures ancestrales, suspendues dans le temps. Les Philippines abritent aussi des volcans : on peut randonner sur le Pinatubo, entreprendre l’ascension du Mayon ou admirer le Taal.
Vous êtes féru(e) de sensations fortes ? Partez à bord d’une bangka (bateau traditionnel à balancier) découvrir les îles, domptez les vagues au Cloud 9 de Siargao, la capitale du surf en Asie ou dévalez les rapides dans la jungle de Pagsanjan.
Faites confiance à un expert du voyage sur mesure aux Philippines !
Préparer un voyage aux Philippines, ce n’est pas juste assembler des îles sur une carte : c’est comprendre vos envies, vos goûts et vos contraintes, connaître les liaisons aériennes, évaluer les distances, sentir le rythme du pays et choisir des hébergements de caractère et de qualité. Aux Philippines, vouloir tout voir, c’est ne rien savourer : le pays est vaste, les distances longues, les trajets parfois chaotiques. Choisir, c’est déjà voyager. Ecarter le superflu pour mieux savourer l’essentiel, c’est la promesse de Frédéric qui compose des voyages sur mesure aux Philippines depuis 2007. Il ne pourra pas vous dévoiler tous les trésors des Philippines en 2 ou 3 semaines, mais il organisera l’un des plus beaux chapitres de votre carnet de voyage.
Frédéric vous en dit davantage sur la page dédiée aux Philippines de notre site web et dans l’épisode de podcast ci-dessous (18 minutes).
Pour préparer votre voyage sur mesure aux Philippines, contactez Frédéric par téléphone au 01 71 19 46 57 ou envoyez-lui un mail !