Sud et centre Sulawesi – Rencontres en pays Toraja

L’île de Sulawesi, appelée encore communément les Célèbes, forme un ensemble géographique tourmenté dont les contours font penser à une orchidée. Découpée en quatre péninsules hérissées de pitons abrupts, où dominent des massifs montagneux et de hauts plateaux couverts de forêt, Sulawesi abrite des populations très diverses qui parlent près de 40 langues différentes. Elle est notamment la terre de l’une des ethnies parmi les plus fascinantes d’Indonésie, les Torajas.
La culture Toraja est, pour de nombreux visiteurs, la raison majeure du voyage. Cette ethnie à dominante animiste est en particulier célèbre pour ses rites funéraires étonnants lors de fêtes collectives grandioses, marquées par d’impressionnants sacrifices de buffles. L’architecture ancestrale de ses villages est des plus étonnantes : les maisons en bois, posées sur des pilotis, sont disposées en cercle, et leurs toits incurvés évoquent la carène d’un bateau.

Comment découvrir Sulawesi ?

La découverte de Sulawesi est souvent proposée en combiné avec une ou plusieurs autres îles d’Indonésie, sous la forme d’un programme en boucle de quatre jours vers le pays Toraja avec départ/retour Ujung Pandang (Makassar). Autant dire que le programme est dense avec quelques longs trajets par la route. Monde Authentique conseillera de consacrer un minimum de 5 nuits pour pouvoir intégrer la découverte du lac Tempe, et avoir assez de temps pour découvrir le pays Toraja et se donner plus de chances de pouvoir assister à un mariage ou à des funérailles.

Un itinéraire d’au moins sept jours permettra de mieux s’imprégner de la culture Toraja, et surtout de prolonger la découverte au-delà de Rante Pao, vers le lac Poso et la réserve de Lore Lindu ou encore terminer son séjour par les plages de Tanjung Bira ou des îles Togian.

Comment intégrer Sulawesi dans un itinéraire en Indonésie ?

L’accès au sud Sulawesi se fait en avion par Ujung Pandang (anciennement Makassar). Les liaisons internationales se font via Singapour 2 fois par semaine avec une seule correspondance. Autrement, via Jakarta, prévoir trois vols à prendre en connexion.

Pour combiner Sulawesi avec une ou plusieurs autres îles de l’archipel, il existe des vols quotidiens de et vers Denpasar (Bali), Surabaya (Java est) et bien sûr Jakarta.

Nos clients-voyageurs aiment

  • Assister aux fêtes collectives lors d’un rite funéraire au sein d’un village Toraja.
  • Les splendides paysages sur la route de montagne qui relie Ujung Pandang et Pare Pare en direction du pays Toraja.
  • La faune et la flore endémiques du parc de Lore Lindu.
  • Naviguer sur les eaux translucides du lac Poso au centre de Sulawesi.