Petits paradis insulaires de la mer d’Andaman

La réputation du sud de la Thaïlande n’est plus à faire : plages de rêve et cocotiers, eaux turquoise, accueil et service souriants, et rapport qualité/prix quasiment imbattable. Certaines îles ou stations balnéaires de la mer d’Andaman attirent les touristes en nombre, au point parfois de se dénaturer.

Pourtant il existe encore de petits paradis tropicaux où un séjour plage en Thaïlande reprend tout son sens. On peut y goûter à la douceur de vivre en toute sérénité, loin du tourisme de masse. Même l’île populaire de Phuket conserve quelques plages plus paisibles, au charme « couleurs locales »… Cependant, Monde Authentique privilégie clairement les petites îles moins connues du grand public, qui offrent criques sauvages, végétation exubérante, et petits hôtels de charme aux amoureux ou futurs amoureux de la Thaïlande. Certaines îles paradisiaques n’offrent pas encore les conditions de séjour répondant aux critères exigeants de Monde Authentique. Elles ne figurent donc pas dans la sélection de l’agence.

Koh Phra Thong

L’île de Koh Phra Thong est un petit bout de paradis pour amoureux de la nature située au nord-ouest de la province de Phang Nga au sud-ouest de la Thaïlande. Inconnue du grand public (thaï aussi bien qu’international), l’île n’est habitée que par quelques centaines de pêcheurs et leurs familles. L’île se caractérise par une géographie étonnante composée de savane et de brousse tropicale dans son centre qui fait penser aux paysages d’Afrique. La mangrove recouvre la majeure partie de l’est de l’île alors que l’ouest offre une quinzaine de kilomètres de plage sauvage. Au cours d’excursions à la découverte de l’île, les voyageurs peuvent observer la faune riche et variée qui peuple l’île : singes, cerfs et biches, chats-léopards, de nombreuses espèces de lézards et une grande diversité d’oiseaux dont l’emblématique Calao.

Un séjour à Koh Phra Thong, c’est le privilège de vivre une Thaïlande encore préservée du tourisme de masse.

Koh Yao Noï

Les îles de Koh Yao Noi et Koh Yao Yaï sont deux petites îles situées dans le parc marin d’Ao Phang Nga, entre les baies de Phang Nga et de Krabi au nord, et les îles Phi Phi au sud. Moins connues que certaines de leurs voisines, ces petites îles où l’on se balade à scooter ou à vélo recèlent des merveilles : forêts denses, cocoteraies et plantations d’hévéas, plages et criques sauvages, promontoires rocheux à l’horizon et petits villages de pêcheurs… A noter que la mangrove recouvre une partie de ses côtes, et les eaux en bord de certaines de ses plages sont la plupart du temps vaseuses à marée basse. Là encore, les conseils de Monde Authentique sont précieux…. Sur Yao Noï se trouve l’hôtel qui fait l’unanimité de l’équipe et de nos clients-voyageurs. Une adresse que Monde Authentique ne dévoile qu’à ceux dont le projet de voyage en Thaïlande mène dans ces contrées !

Koh Jum

Entre Krabi et les îles de Koh Lanta, au nord des îles Phi Phi, l’île préservée de Koh Jum (appelée aussi Koh Pu), offre un charme naturel exclusif. 30-40 minutes de bateau suffisent pour accéder à Koh Jum et débarquer directement sur la plage de l’hôtel, après avoir longé la côte sauvage et l’île de Siboya. Koh Jum est une île restée très authentique et peu fréquentée. Bien que peu d’hôtels soient installés sur l’île, Koh Jum offre 2 solutions de séjour pour des goûts et budgets très différents : des bungalows « couleur locale » à l’esprit Robinson ou des villas décorées avec raffinement et équipées pour certaines de piscines privées…

Koh Ngaï

La petite île de Koh Ngaï (appelée aussi Koh Haï) est une toute petite île en forme de triangle couverte de jungle que l’on rejoint en 1h de bateau depuis la côte. L’île est bordée d’une très jolie plage orientée vers l’est avec vue sur les îles et pitons rocheux alentours. On ne trouve à Koh Ngai que quelques guest houses et hôtels sans âme. La seule adresse de charme sur l’île, c’est celle que Monde Authentique propose bien sûr. Pas de route, pas de voiture, pas de station balnéaire ni de port et un débarquement directement sur la plage. Un séjour à Koh Ngaï est idéal pour aller plonger dans le parc marin de Hat Chao Maï, ou pour ne rien faire, tout simplement.

Koh Kradan

Koh Kradan est une île toute en longueur située dans le parc marin de Hat Chao Mai, qui englobe la côte et les îles au large de la région de Trang. Lorsque l’on arrive à Koh Kradan, on croit l’île déserte. Les hébergements sont dissimulés sous les palmiers et les hévéas, et le reste de l’île est recouvert d’une dense jungle tropicale. Une longue bande de sable blanc orientée vers l’est parcourt l’île du nord au sud. C’est là que sont installés les quelques rares hôtels simples et bungalows pour routards. L’hôtel de notre sélection est aussi le seul hôtel digne de ce nom. C’est l’un des très rares hôtels de plage de Thaïlande depuis lequel on peut rejoindre un récif à la nage pour pratiquer le masque et tuba.

Koh Libong

Koh Libong est la plus vaste des îles de la région du parc marin de Hat Chao Mai. Encore très préservée du tourisme de masse, on ne trouve ni distributeur d’argent, ni épicerie ouverte 24h/24 et encore moins de bar à hôtesses et de discothèque. De très belles plages de sable fin bordent l’ouest de l’île où se sont installés quelques bungalows pour routard. Depuis peu, un petit bijou d’hôtel de charme a ouvert ses portes et accueille les voyageurs sur les conseils de Monde Authentique. Au cours du séjour, l’île se visite à VTT ou à scooter pour découvrir sa jungle dense, ses cultures d’hévéas et ses villages de pêcheurs.

Comment intégrer les iles de la mer d’Andaman dans un itinéraire ?

Par définition, les îles préservées et authentiques sont plus difficiles d’accès et une logistique adaptée est à prévoir. Monde Authentique propose à ses clients-voyageurs une organisation efficace et sans fausse note pour profiter au mieux de son court séjour au paradis. Les îles de la mer d’Andaman peuvent être intégrées en extension d’un voyage itinérant sur mesure en Thaïlande, dans le cadre d’un combiné avec Bangkok et/ou avec un parc national, ou dans le cadre d’un combiné d’îles pour un séjour plage en Thaïlande. Les îles de la mer d’Andaman se combinent également avec une découverte de ses côtes.
L’avantage de faire un appel à une agence spécialiste des voyages en Thaïlande est bien sûr d’être conseillé sur le choix de lieu de séjour le plus adapté à ses attentes, grâce notamment à une parfaite connaissance des hébergements sélectionnés avec soin.
Monde Authentique propose également des croisières de 3 à 7 nuits dans les îles de la mer d’Andaman. Possibilité de réserver une cabine ou de privatiser un bateau pour voyager en famille ou entre amis et caboter entre les îles et ilots de la baie de Phang Nga, de l’archipel de Koh Hong, et du parc marin de Hat Chao Maï. La croisière permet des découvertes exclusives d’îles désertes et sauvages inaccessibles autrement, en offrant notamment l’exclusivité de cet environnement unique aux heures où les autres touristes sont absents.