Finlande

La Finlande a su cultiver un certain art de vivre. L’environnement est considéré comme un atout et non comme une contrainte. Les finlandais passent leur plus clair de leur temps dans la nature.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Emmanuel Jaulin, responsable « du Grand Nord », créateur de voyages sur mesure chez Monde Authentique.

Partir en famille en Finlande, est-ce une bonne idée ?

La Finlande est une destination parfaitement adaptée aux voyages en famille. En hiver, parents comme enfants profitent des joies de la neige : luge, ski de fond, raquettes, traîneau à chiens, motoneige (et mini-motoneige pour les enfants). En été, c’est une destination nature par excellence (VTT, randonnées, kayak, rafting) qui permet de partager des moments intenses en famille.

Le Père-Noël habite-t-il vraiment en Finlande ?

La résidence officielle et permanente du Père-Noël est à Rovaniemi. Au fil des années, Rovaniemi a perdu de son authenticité, victime de son succès et de son importante fréquentation. Il est aussi possible de rencontrer le Père-Noël plus au nord, dans des contrées plus sauvages, en pleine forêt. Monde Authentique propose en période de Noël et pendant tout l’hiver des séjours multi-activités.

Quelle est l’expérience de voyage à ne pas manquer en Finlande ?

Monde Authentique propose de vivre une expérience typiquement finlandaise : profiter d’un vrai sauna traditionnel comme les Finlandais, en buvant une bonne bière et rouler ensuite dans la neige ou se baigner dans une eau glacée…

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR la Finlande

Visiter l’archipel de Turku à bord d’un voilier, la région des lacs avec ses forêts de bouleaux et l’incontournable Laponie couverte d’immenses zones sauvages et parfois encore vierges.

Déambuler dans Helsinki, la fille de la Baltique, la capitale étonne par son mélange audacieux de styles architecturaux soviétique, Art Nouveau, fonctionnaliste et moderne.

Admirer une faune riche (élans, rennes, écureuils, rats musqués… et bien sûr les élevages de chiens huskies pour des balades) et une flore incroyable (la Finlande possède 32 parcs nationaux, 19 réserves).

Se retrouver en amoureux dans un igloo de verre à contempler des aurores boréales, ou séjourner en famille dans un chaleureux chalet devant un feu de cheminée après une journée d’activités hivernales ou partager une bonne bière entre amis dans un sauna traditionnel avec pour les plus courageux un plongeon nu dans la neige abondante.

Se prélasser en été devant son chalet au bord d’un lac ou improvisant une partie de pêche dans une barque.

Rencontrer les premiers occupants de la Finlande. Les Sami ont été repoussés vers le Nord au-delà du Cercle polaire, ils se sont installés en Laponie. Au cours du XXème siècle, avec l’industrialisation, le défrichement, les entraves au nomadisme traditionnel, les terribles ravages de la guerre, l’alcoolisme, l’abandon progressif des dialectes et l’assimilation, ils ont failli disparaître.

S’évader au cours d’un raid motoneige ou d’un raid chiens à travers les paysages sauvages et enneigés de la Laponie.

Infos utiles

Quand voyager en Finlande ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager en Finlande ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage en Finlande ?

[ lire + ]

Nos coups de coeur