Vietnam

Depuis son ouverture au tourisme, le Vietnam fait progressivement oublier au monde son histoire douloureuse pour dévoiler un pays en pleine mutation, aux paysages spectaculaires et au patrimoine culturel d’une immense richesse. Sa géographie qui s’étire tout en longueur entre le golfe du Tonkin et le golfe de Thaïlande fait apparaître 3 régions distinctes qui témoignent de la diversité du Vietnam. Les voyageurs avertis ne manqueront pas de consacrer suffisamment de temps à leur voyage au Vietnam pour qu’il leur dévoile ses différentes facettes.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Fred Hérault, responsable Asie et créateur de voyages chez Monde Authentique

Au cours d’un voyage au Vietnam, peut-on découvrir les traces de la longue présence française ?

Placée sous protectorat puis colonisée, le Vietnam a été gouverné par la France pendant plus d’un siècle. Territoire majeur de ce que l’on appelait alors l’Indochine, le Vietnam témoigne principalement de la présence française par l’architecture coloniale encore présente dans de nombreuses villes. C’est en particulier à Hanoi et à Ho Chi Minh Ville (ex Saigon) que l’on peut admirer bâtiments administratifs, grands hôtels, théâtres, gares, églises, et villas très bien conservés.

Aujourd’hui, la France et le Vietnam entretiennent encore de nombreuses coopérations en termes artistiques et littéraires au travers notamment de la francophonie. Les guides francophones de très bonne qualité sont de parfaits ambassadeurs de cette riche histoire franco-vietnamienne.

Est-il possible de faire un voyage au Vietnam par ses propres moyens ?

Le Vietnam est plein boom économique et mise beaucoup sur le tourisme. Les infrastructures de transport et d’hébergement se sont considérablement développées et le pragmatisme légendaire des vietnamiens s’est très bien adapté aux besoins des voyageurs du monde entier.

Pourtant, de nombreux pièges peuvent se présenter aux voyageurs indépendants, qu’une agence de voyage telle que Monde Authentique sait déjouer : problèmes de communication (encore peu de Vietnamiens parlent des langues étrangères), logistique parfois compliquée et peu fiable, interlocuteurs rarement souples voire parfois un peu malhonnêtes, qualité de l’hébergement très variable, etc.

Une agence de voyage qui dispose de relais locaux fiables saura proposer les services de qualité attendus, et prévoir notamment de très bons guides francophones. L’excellence de leur niveau de français et leur enthousiasme à partager leur culture permettront d’appréhender la richesse et la complexité de l’histoire et de la culture vietnamienne.

Est-il pertinent de combiner un voyage au Vietnam avec le Cambodge ou le Laos ?

Monde Authentique organise parfois des itinéraires sur mesure au Vietnam combinés avec le Cambodge ou le Laos. La proximité géographique de ces pays et leurs différences offrent des possibilités de voyages hors sentiers battus, qui depuis le Vietnam permettent de relier le Cambodge par le delta du Mékong ou le Laos par le plateau de Dien Bien Phu riche en histoire franco-vietnamienne.

Cependant, Monde Authentique conseille le plus souvent de consacrer un voyage à part entière au Vietnam surtout si la durée du séjour est limitée. En effet, la géographie du Vietnam, la diversité des paysages, la richesse culturelle et historique de ses différentes régions nécessitent de consacrer au moins 2 semaines de séjour au Vietnam, durée la plus commune pour un voyage long-courrier.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR le Vietnam

Naviguer en jonque traditionnelle dans les eaux de la mythique baie d’Halong.

Flâner dans les marchés hauts en couleurs des ethnies minoritaires du nord Vietnam.

Découvrir à vélo le mode de vie rural des campagnes du Vietnam.

Pagayer dans les arroyos des méandres du delta du Mékong.

Se prélasser au bord des eaux de mer de Chine sur l’île de Phu Qoc, dans la région de Danang, ou sur les plages de Nha Trang.

Goûter à la savoureuse et créative cuisine vietnamienne dans un restaurant familial vietnamien.

Revivre une part de l’histoire de France au travers de l’architecture coloniale très bien préservée.

Infos utiles

Quand voyager au Vietnam ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager au Vietnam ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage au Vietnam ?

[ lire + ]