Japon

Des allées bordées de cerisiers en fleur au printemps, des parcs et forêts revêtus de leur manteau rougeoyant à l’automne, le Japon offre des paysages pittoresques, radicalement différents selon les saisons et les régions. A travers son ouverture mais aussi son isolement du monde, le pays du Soleil Levant a su forger et préserver ses patrimoines historique, culturel et gastronomique d’exception à découvrir à travers tout l’archipel. L’hospitalité à la japonaise, quant à elle, ne laissera aucun voyageur indifférent.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

Que peut-on voir lors d'un voyage au Japon ?

Souvent décrit comme un savant mélange de traditions et de modernité, le Japon ne cesse de fasciner. Sa capitale Tokyo, plus grande ville du monde, est un véritable kaléidoscope de l’archipel où sanctuaires et temples, gratte-ciels, magasins de jeux vidéo, de mangas ou d’électronique de pointe, musées d’arts et restaurants typiques se côtoient. Kyoto, cœur traditionnel et artistique du pays, incarne à la perfection un Japon intemporel et fantasmé.
 
A travers ses petites ruelles historiques où il n’est pas rare de croiser des apprenties geishas, on y découvre l’art du thé ou de la calligraphie. Il est possible de visiter de nombreux temples bouddhistes, jardins traditionnels ou encore d’apprécier la balade le long du Chemin de la Philosophie ou à travers le dédale des ruelles du quartier de Gion.
 
Loin des grandes villes, dans la campagne japonaise, le voyage prend une autre dimension : on passe la nuit dans un ryokan – auberge japonaise traditionnelle – dans un temple ou dans une ferme traditionnelle séculaire, on se relaxe dans une source thermale, un onsen, après avoir dégusté un délicieux repas traditionnel. Les voyageurs intéressés par la spiritualité des Japonais peuvent également méditer dans un temple avec des moines bouddhistes ou encore emprunter l’un des nombreux chemins de pèlerinage au Japon.
 
Le Japon, c’est aussi des paysages naturels exceptionnels. Du nord, à travers les parcs nationaux de Hokkaido, au sud et sa région volcanique, en passant par l’immuable Mont Fuji et les Alpes Japonaises, le Japon est aussi une destination idéale pour les voyageurs amoureux de la nature.

Comment se déplacer au Japon ?

Le moyen de locomotion le plus adapté pour un voyage au Japon est sans aucun doute le train. Le réseau ferroviaire japonais est l’un des plus développés au monde, d’une qualité de service et d’une ponctualité exemplaires. Les tarifs officiels des trains au Japon sont élevés mais une solution idéale existe : Le Japan Rail Pass (ou JR Pass), un forfait de transport qui concerne une majorité des trajets de l’archipel. D’une durée de 7, 14 ou 21 jours, le JR Pass permet une utilisation illimitée de tous les trains, bus et ferrys de la compagnie JR. Il donne également accès à des transports locaux, comme certaines lignes du métro de Tokyo, Kyoto ou Osaka. Monde Authentique s’occupe des titres de transports et s’attache à trouver la solution la plus adaptée dans le cadre d’un voyage sur mesure au Japon.
 
Pour les voyageurs qui désirent découvrir des zones rurales moins accessibles comme l’île de Hokkaido, Shikoku ou Kyushu, Monde Authentique conseille de le faire au volant d’une voiture japonaise. Contrairement aux idées reçues, conduire au Japon ne présente pas de difficulté particulière, même pour les moins aventureux. Les panneaux sont en anglais sur les routes principales, le code de la route est respecté dans l’ensemble et la conduite plus sûre que dans la plupart des autres pays d’Asie.
Avantages non négligeables : le carburant est moins onéreux qu’en France et la location de voiture peut s’avérer plus économique que le train pour un voyage entre amis ou en famille au Japon.

Quelles sont les régions du Japon intéressantes mais peu touristiques ?

Ces dernières années, l’engouement pour le Japon est reparti de plus bel après le séisme et la catastrophe de Fukushima début 2011. La barre des 30 millions de touristes a été franchie en 2018, notamment grâce à l’afflux de touristes asiatiques toujours plus nombreux. Le gouvernement japonais, qui a grandement contribué à ce sursaut, vise dorénavant 40 millions de touristes pour 2020. Certaines villes comme Kyoto, incontournable lors d’un premier séjour au Japon, deviennent de plus en plus touristiques et commencent à perdre de leur charme lors de la haute saison touristique, plus particulièrement lors de la période des cerisiers en fleur (fin mars/début avril).
Monde Authentique conseille aux voyageurs en recherche d’authenticité de voyager au Japon hors des zones très touristiques pendant cette période. L’archipel japonais recèle par ailleurs de nombreux sites encore peu explorés et qui méritent plus qu’un simple détour. Les amateurs de randonnée et de grands espaces et paysages sauvages peuvent s’intéresser à l’île d’Hokkaido, Kyushu tandis que ceux souhaitant découvrir la ruralité japonaise rejoignent la région de Tohoku au nord de Tokyo, l’île de Shikoku ou encore les petites villes situées au bord de la mer du Japon sur l’île principale. Enfin, les voyageurs à la recherche de plages paradisiaques ne sauraient résister à l’archipel subtropical d’Okinawa et ses eaux cristallines.
Certaines compagnies aériennes comme Eva Air (via escale à Taiwan) commencent à desservir régulièrement l’île de Kyushu ou Hokkaido depuis Paris.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR le Japon

Se perdre au milieu des gratte-ciels dans le quartier frénétique de Shinjuku à Tokyo.

Déambuler à travers les ruelles pavées de Gion, cœur historique et traditionnel de Kyoto.

Découvrir les pratiques religieuses des japonais dans les temples bouddhistes et sanctuaires shinto, et participer aux prières matinales des moines.

Admirer un coucher du soleil devant l’éternel Mont Fuji, terre sacrée pour tout Japonais.

Se prélasser dans les sources thermales d’un ryokan après une journée riche en découvertes.

Eveiller ses papilles en s’essayant aux nombreuses spécialités culinaires de l’archipel.

Vivre l’expérience d’une nuit dans une chambre d’hôtes au cœur d’un village reculé des Alpes Japonaises.

Infos utiles

Quand voyager au Japon ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager au Japon ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage au Japon ?

[ lire + ]