Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Cyrille Vitry, créateur de voyages sur mesure chez Monde Authentique.

Quelles sont les étapes incontournables d’un voyage au Brésil ?

D’une superficie comparable à celle de l’Europe et avec des saisonnalités variées, le Brésil est un immense pays dont toutes les régions sont d’un intérêt et d’une richesse culturelle comparables. Il est par conséquent impossible de tout voir en un seul voyage, entre Rio, la côte verte, les chutes d’Iguaçu, l’Amazonie, le Pantanal, le Minas Gerais des villes baroques, Salvador de Bahia, le Nordeste et les plages qui s’étendent sur des milliers de kilomètres…

Les créateurs de voyages de Monde Authentique élaborent donc les itinéraires au Brésil en fonction des centres d’intérêt de chaque client-voyageur, du budget et de la durée du voyage : les distances sont telles que les vols intérieurs sont indispensables pour passer d’une région à une autre – les trajets en bus, trop longs, sont à éviter, et les locations de voiture n’existent que dans certaines zones.

Quelles sont les conditions de sécurité au Brésil ?

Les conditions de sécurité au Brésil sont comparables à celles des autres pays d’Amérique du Sud. Il convient de respecter les règles de base, à savoir : éviter de faire étalage de ses objets de valeur (téléphones, bijoux, etc.) voire les laisser au coffre si nécessaire, éviter de se promener avec trop d’argent liquide. Comme partout dans le monde, ce sont les grandes villes qui sont plus sujettes aux vols et à la petite délinquance.

Que visiter hors des sentiers battus au Brésil ?

Un voyage au Brésil ne passe pas sans la découverte de Rio de Janeiro avec sa baie, le Corcovado et le pain de sucre. Mais il est possible de plonger dans les quartiers  cariocas plus authentiques de Santa Teresa, Leme, Urca ou Botafogo, ou de partir explorer la forêt de Tijuca qui domine la ville et offre des vues exceptionnelles.
L’Amazonie est à parcourir à bord d’un bateau typique pour partir à la rencontre des communautés autochtones. Pour observer une faune nombreuse et variée, préférer d’ailleurs le Pantanal à l’Amazonie. Le Nordeste est à explorer pour dénicher des plages confidentielles, que l’on souhaite un séjour farniente, famille ou aventure. Les adeptes d’aventure et de randonnées privilégient les régions telles que la Chapada Diamantina ou le Lençois de Marahenses. Au Brésil, chaque site possède une forte personnalité et recèle des adresses méconnues que Monde Authentique aime partager avec ses clients-voyageurs.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR le Brésil

Parcourir Rio, ses plages légendaires de Copacabana à Ipanema, sa forêt de Tijuca aux impressionnantes vues sur baie de Rio.

Naviguer sur l’Amazone dans une région préservée, hors des sentiers battus, à la rencontre des communautés locales tout en observant une faune et flore exceptionnelles.

Partir à la conquête des plaines inondées du Pantanal jusqu’au Lensois de Marahenses et ses immenses lagunes d’eau de pluies entourées de dunes à perte de vue.

Randonner dans La Chapada de Diamantina avec ses montagnes et haut plateaux caractéristiques aux grottes et cenotes d’eau turquoise.

S’aventurer dans les dunes et sur les plages en buggy, traverser des bras de mer, embarquer en 4×4 sur des barges afin de franchir des forêts d’arbres noueux.

Découvrir des villes à l’architecture variée, des citées coloniales à l’histoire riche, les villes baroques du Minas Gérais (Tiradentes, Ouro Preto), les innombrables villages coloniaux préservés du passage du temps (Paraty, Olinda) ainsi que des centres historiques plus imposants (Salvador de Bahia, Sao Luis) ou la moderne et futuriste Brasilia conçue par Niemeyer.

Se baigner, le Brésil possède des milliers de kilomètres de plages, toutes aussi incroyables les unes que les autres. Il s’agit du seul pays d’Amérique du Sud à posséder des plages où s’adonner à la détente.

Infos utiles

Quand voyager au Brésil ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager au Brésil ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage au Brésil ?

[ lire + ]