L’Argentine, berceau du sensuel tango, présente d’innombrables attraits pour le voyageur : Des glaciers de Patagonie aux majestueuses chutes d’Iguazu, en passant par les montagnes rouges du nordoeste, le pays regorge de merveilles naturelles époustouflantes. Buenos Aires, sa capitale élégante n’est pas sans rappeler les capitales européennes. Une culture passionnée et une gastronomie incomparable finiront de vous convaincre.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Guillaume Santoro, créateur de voyages sur mesure en Amérique du Sud.

Peut-on découvrir l’Argentine en un seul voyage ?

L’Argentine est un pays à la taille d’un continent. A moins de partir plusieurs mois, un voyage en Argentine ne permet pas la découverte de toutes les régions du pays. De plus, les conditions climatiques varient d’une région à une autre : avec une étendue de 3700 km du nord au sud et de grandes différences d’altitude (de 0 à 7000 m), l’Argentine possède des climats très variés.

Pour un voyage en Argentine de 2 à 3 semaines, il est donc conseillé d’opter dans un premier temps pour une visite soit de la moitié sud (lors de l’été austral) soit de la moitié du nord (lors de l’hiver austral) du pays et d’affiner l’itinéraire en fonction du mois de départ.

Quel mode de transport privilégier lors d’un circuit en Argentine ?

L’Argentine est un pays immense, aussi est-il important d’adapter le moyen de transport en fonction des étapes et du temps imparti pour un voyage. Si l’avion est fortement recommandé pour passer d’une région à une autre, il est également possible de réaliser de magnifiques croisières en Patagonie afin d’aller au plus près des glaciers : sur le lac Argentin, autour de la terre de feu, ou encore jusqu’en Antarctique.

D’autre part, certaines régions isolées comme le parc Esteros del Ibera ne sont accessibles que par la route, goudronnée ou non. Un voyage réussi en Argentine est donc un voyage qui allie tous les modes de transport.

Que faire en Argentine au-delà des clichés ?

Un voyage en Argentine ne serait pas complet sans un spectacle de tango, un match de football, une balade avec un gaucho, ou un asado de viande de bœuf. Mais la richesse de l’Argentine réside également dans sa grande diversité naturelle. C’est une destination parfaite pour les amoureux des grands espaces vierges.

Des terres rouges du nord-ouest aux majestueux glaciers de la Patagonie en passant par la pampa, les contrastes de chaque région sont saisissants et fascinants.
Les échanges avec le peuple argentin sont aussi une occasion de s’imprégner de l’atmosphère chaleureuse et conviviale du pays.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR l'Argentine

Flâner dans les rues du quartier typique de San Telmo pour sentir l’ambiance du Buenos Aires d’autrefois.

Déguster un véritable asado (barbecue argentin) accompagné d’un bon verre en compagnie d’Argentins, pour apprendre à connaitre vos hôtes.

Perdre la notion du temps et profiter d’une nature sans limite en Patagonie.

Passer quelques nuits dans une véritable estancia pour sentir l’art de vivre argentin.

S’émerveiller devant les majestueuses chutes d’Iguazu.

Partir à la rencontre du peuple andin et des paysages si dépaysants du Nord-Ouest argentin.

Observer la plus grande migration de baleines dans la Péninsule de Valdès (de juin à décembre).

Infos utiles

Quand voyager en Argentine ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager en Argentine ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage en Argentine ?

[ lire + ]

L’Argentine est une destination majeure pour Monde Authentique. Nous y consacrons un site complet. Cliquez ici pour le découvrir