Tanzanie

En kiswahili, le mot safari signifie "voyage". Pour les chasseurs et les explorateurs du début du XXème siècle, comme pour les touristes d’aujourd’hui, il est synonyme d’Afrique et de nature sauvage où évolue une faune exceptionnelle dans des paysages spectaculaires. La Tanzanie dispose en effet des plus belles réserves animalières d’Afrique, renommées tant pour leur préservation que pour la richesse de leurs écosystèmes. La Tanzanie est aussi un territoire riche d’une histoire vieille de 4 millions d’années, où se mêlent cultures riches et variées dont sont dépositaires des peuples fiers et attachants.

Le regard de Monde authentique sur un pays :

3 questions à Fred Hérault, créateur de safaris hors des sentiers battus.

Comment se déroule une journée en safari ?

Au cours d’un voyage sur mesure en Tanzanie, le déroulement d’une journée en safari dépend de la formule choisie par les clients-voyageurs de Monde Authentique.

En formule itinérante en 4×4 privatif dans le nord de la Tanzanie, la journée est généralement consacrée à la visite d’un parc (par exemple le cratère du Ngorongoro) ou à une région d’un parc (par exemple le sud du Serengeti), avec le plus souvent un pique-nique en cours de journée.

Dans les parcs du sud de la Tanzanie, deux safaris par jour sont organisés par l’équipe du lodge. Un premier safari tôt le matin et un deuxième en fin d’après-midi. Les safaris en 4×4 regroupent d’autres participants séjournant au lodge. Moyennant un supplément conséquent, les lodges proposent également le safari à la journée avec pique-nique et/ou en formule privative.

Le cratère du Ngorongoro et le parc du Serengeti sont-ils incontournables pour un premier voyage en Tanzanie ?

Parcs mythiques du nord de la Tanzanie, le parc national du Serengeti et le cratère du Ngorongoro sont en effet les incontournables d’un safari en Tanzanie.

Etant le parc national le plus éloigné des parcs du nord par rapport au point d’entrée dans le nord tanzanien, un safari dans le Serengeti implique des coûts supplémentaires qui ne seront pas à portée de toutes les bourses. De plus, la taille du parc nécessite d’y séjourner 2 nuits au minimum pour apprécier un safari dans le Serengeti à sa juste valeur.

Plus proche d’Arusha, le cratère du Ngorongoro est intégré à tous les itinéraires d’un voyage sur mesure en Tanzanie. Pourtant, un safari dans le Ngorongoro ne se limite pas au seul cratère : dans une zone de conservation de plus de 8 000 km², les safaris dans le sud-ouest du Ngorongoro sont parmi les plus riches de Tanzanie entre décembre et mars lors de la présence des troupeaux de la grande migration. Terre de peuplement masaï, le Ngorongoro offre également l’occasion d’aller à la rencontre de ce peuple fier aux coutumes préservées aux cours de treks et de nuits en bivouac.

Dormir en camp de tentes au cœur des parcs est-il dangereux ?

Lors d’un voyage sur mesure en Tanzanie composé par Monde Authentique, la nuit en camp de tentes est l’expérience safari par excellence.

L’atmosphère unique de la brousse au coucher du soleil et du feu de camp sous les étoiles ravit même les plus blasés. Les tentes safari proposés par Monde Authentique sont en toile dure très résistante. De plus, les animaux sauvages considèrent la surface de la tente comme un espace infranchissable comme celui d’un 4×4 ouvert.

Des règles de sécurité sont toutefois imposées comme l’obligation d’être escorté la nuit et de ne pas sortir de sa tente une fois toutes les lumières du camp éteintes. La nuit en camp de tentes est incontournable lors d’un safari dans le Ngorongoro ou d’un safari dans le Serengeti.

7 BONNES RAISONS DE DÉCOUVRIR la Tanzanie

Vivre l’expérience safari dans un environnement sauvage inaltéré.

Découvrir les parcs mythiques comme le Serengeti et le Ngorongoro, classés au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Retrouver son âme d’enfant en observant les animaux sauvages dans leur environnement naturel.

Dormir en camp de tentes au cœur de la nature à l’instar des premiers explorateurs du continent africain.

Rencontrer l’ethnie masaï au mode de vie ancestral fièrement conservé.

Ressentir l’excitation en pistant les animaux lors de safaris à pied.

Oublier la civilisation le temps d’une immersion au cœur de la brousse africaine.

Infos utiles

Quand voyager Tanzanie ?

[ lire + ]

Quel budget pour voyager en Tanzanie ?

[ lire + ]

Combien de temps consacrer à un voyage en Tanzanie ?

[ lire + ]

La Tanzanie est une destination majeure chez Monde Authentique. Nous y consacrons un site complet. Cliquez ici pour le découvrir