Archipels du golfe de Thaïlande



Appelé aussi golfe de Siam, le golfe de Thaïlande rejoint la mer de Chine Méridionale et borde les côtes de la Thaïlande, de la Malaisie, du Vietnam et du Cambodge. Dans sa partie la plus au nord, la baie de Bangkok accueille l’embouchure du fleuve Chao Praya qui traverse la capitale Thaï.
Le golfe de Siam offre parmi les plus belles îles de Thaïlande, même si certaines ne sont malheureusement plus les petits paradis cachés qu’elles furent… Fidèle à ses engagements, l’équipe a sélectionné de jolies adresses de caractère pour les voyageurs souhaitant séjourner dans un cadre préservé, mais aussi pour ceux qui souhaiteraient ne pas trop s’éloigner de l’animation des stations balnéaires de Thaïlande. Une seule solution pour éviter les pièges du golfe de Thaïlande, se laisser guider par Monde Authentique pour construire son voyage sur mesure en Thaïlande.

L’Archipel de Koh Samui

Sans nul doute la destination la plus connue du golfe, l’archipel de Koh Samui se compose de l’île principale, Koh Samui, et de ses 2 petites sœurs que sont Koh Pha Ngan et Koh Tao. La région profite d’une mousson décalée et offre de parfaites conditions de séjour de mars à août.

Koh Samui a malheureusement succombé depuis quelques années au développement touristique tous azimuts. Sa côte nord-est est devenue une succession de stations balnéaires étendue sur une trentaine de kilomètres. Quelques adresses discrètes offrent néanmoins encore un cadre de séjour préservé. Les amateurs de vie nocturne et de shopping sauront apprécier également les adresses à l’atmosphère intimiste sélectionnées par Monde Authentique.

Koh Pha Ngan est plus sauvage. Ses montagnes et sa jungle recouvrent l’essentiel de l’île. Le réseau routier peu développé laisse la majeure partie de l’île quasiment inaccessible. Le scooter y est le moyen idéal pour se déplacer et atteindre de petites criques sauvages et des plages encore préservées. Au sud, les routards ont fait de Haad Rin une destination bien connue pour ses fêtes sur la plage. Au nord-est, Thong Naï Pan la plus belle des plages de Koh Pha Ngan accueille les plus beaux hébergements, dont l’adresse préférée de l’équipe, construite dans l’esprit des villages traditionnels de Thaïlande.

Koh Tao enfin, la plus au nord des îles de l’archipel de Koh Samui, est la destination des plongeurs. Coraux multicolores et faune aquatique abondante ont fait sa réputation.
Un petit coin de paradis avec des airs de bout du monde qui fait également le bonheur des amateurs de farniente en profitant rien que pour eux des plages désertées par les plongeurs !

L’archipel de Koh Chang

Au nord-est du golfe de Siam, non loin de la frontière avec le Cambodge, se trouve l’archipel de Koh Chang, classé parc marin et qui englobe une cinquantaine d’îles et îlots. Privilégier les mois de décembre à mars pour jouir d’une météo parfaite. Les mois de juillet et août sont également moins pluvieux que les autres mois de la saison des pluies ; il y fait cependant très chaud et très humide. L’archipel n’est accessible qu’en bateau depuis la côte et l’aéroport le plus proche, Trat, est très peu desservi. La situation géographique de l’archipel et son accès compliqué rendent compliqué son intégration dans le cadre d’un voyage sur mesure en Thaïlande…

Koh Chang, l’île principale qui a donné son nom à l’archipel, est la 2ème plus grande île de Thaïlande après Phuket. Ses montagnes et sa jungle pluviale couvrent les trois quarts de l’île. Ses côtes en revanche ont beaucoup souffert d’un développement touristique sans retenue. A éviter…

L’archipel se compose également de l’île de Koh Mak, une toute petite île de plantations d’hévéas, de petits villages de pêcheurs, et des plages désertes et sauvages. C’est une île restée calme, où les thaïs sont très accueillants. Pas de fêtards alcoolisés, de salons de « massage » ni de constructions bouchant les accès aux plages. Dommage, on n’y trouve à ce jour que des hébergements simples pour routards ou des hébergements plus confortables mais sans aucun charme… A suivre peut-être, l’arrivée d’une petite adresse comme Monde Authentique les aime !

Enfin Koh Kood, perle de l’archipel et coup de cœur de Monde Authentique, connaît un développement touristique mesuré avec l’apparition ces dernières années de petits hôtels de charme. Plages désertes, cocotiers et eau turquoise sont au rendez-vous d’un séjour sur l’île. On peut découvrir l’île en scooter sur de petites routes qui traversent forêts, petits villages de pêcheurs et reliefs escarpés, et trouver une petite crique paradisiaque oubliée du monde.
Outre de petites adresses très appréciées par Monde Authentique, Koh Kood accueille l’un des plus beaux hôtels de Thaïlande, le Soneva Kiri : immenses villas privées avec piscines, cadre exceptionnel, service et restauration irréprochables ! Malheureusement accessible aux bourses les plus garnies uniquement…

Koh Munnork

A 3 heures de Bangkok par la route puis en bateau, l’île de Koh Munnork est un petit îlot privé sur lequel on ne trouve qu’un petit hôtel de charme de 23 bungalows.

Recouverte en majeure partie par la jungle, l’île est un petit paradis pour les amateurs de tranquillité pour se retrouver à deux ou en famille. De petites plages et criques entourées de rochers et bercées par la jungle sont des invitations à la baignade dans les eaux transparentes du golfe de Siam. Koh Munnork offre un cadre au charme rustique où le confort n’est pas oublié : une jolie piscine, une table bien garnie, et l’air conditionné dans les bungalows. Koh Munnork ne conviendra pas à tous les voyageurs, mais nul doute qu’il ravira ceux sensibles à la sélection d’hôtels atypiques de Monde Authentique.

Nos clients-voyageurs aiment

  • L’atmosphère unique d’une île privée à Koh Munnork
  • Les plages sauvages de cartes postales de l’île de Koh Kood
  • La végétation tropicale qui couvre l’essentiel des îles du golfe de Siam
  • Le charme et le raffinement des hôtels sélectionnés par Monde Authentique

7 BONNES RAISONS DE VOYAGER AVEC MONDE AUTHENTIQUE

LE SUR-MESURE
Pas d'itinéaire pré-établi : un voyage à vos mesures selon vos envies
L'EXPERTISE
Des créateurs de voyages défricheurs et spécialistes de leurs destinations
L'EXPERIENCE
Des créateurs de voyages seniors à la technicité reconnue pour un voyage sans faute
LA DISPONIBILITE
Nos créateurs de voyages prennent le temps de vous comprendre
LA FLEXIBILITE
Des voyages à géométrie variable.
Un seul impératif : au minimum 6 nuits consécutives
LE GOÛT
Le temps de la découverte : des établissements choisis avec soin
LES GARANTIES
Prix ferme à l'inscription, assurance RC pro, garantie des fonds.
Partez l'esprit libre
Inscrivez vous à notre newsletter