Demander un devis
01 53 34 92 71

Monde Authentique : le bilan de 2025

Chaque année, Frédéric, qui a fondé l’agence et 2003 et la dirige depuis ses premières heures, dresse pour le blog un bilan de l’année écoulée et essaie de lancer des paris sur l’avenir. Découvrez dans ce billet ce qui s’est passé chez nous ces 365 derniers jours et ce que Frédéric prévoit pour 2026.

Retour sur 2025

Moins mais mieux !

Moins mais mieux : c’est le mantra que j’applique pour que Monde Authentique aille de l’avant depuis la fameuse année 2020 où il a fallu tout reconstruire, tout imaginer, tout redéfinir après la plus grande crise de l’histoire du tourisme.

La course à la taille est la boussole de bien des entreprises. Pas chez nous. Nous étions 23 chez Monde Authentique en 2020 quand tout s’est arrêté. Nous étions seulement 7 en sortie de crise et depuis, chaque recrutement est réfléchi et pesé. En ce début janvier 2026, l’équipe ne compte plus que 9 « équivalent plein-temps » et reçoit le renfort de 4 indépendants du voyage aux compétences pointues, complémentaires aux nôtres.

Nous n’avons toujours pas pallié les départs de Grégoire, Stéphanie et Christelle qui sont partis vers de nouveaux horizons dans le courant de l’année 2025 : être une équipe plus réduite permet une communication interne plus fluide, une productivité plus forte et une totale implication de chacun.

Vous, clients-voyageurs semblez apprécier la nouvelle formule de Monde Authentique puisque vous être nombreux à nous témoigner de votre confiance en revenant régulièrement vers nous pour l’organisation de vos voyages.

Et vous êtes de plus en plus exigeants ! C’est pour être toujours là quand vous avez besoin de nous que l’agence est ouverte 50 heures par semaine (et quand on est une petite équipe, il est parfois difficile d’assurer toute l’amplitude horaire), que nous avons mis en place une ligne de permanence que vous pouvez joindre 24h/24 de fin juin à début septembre et que nous avons lancé un chatbot (cliquez en bas de la page d’accueil de notre site) capable de répondre aux questions les plus récurrentes et de vous orienter sur la personne la plus compétente de l’agence pour votre projet.

A l’agence, nous sommes habitués depuis des années à jongler entre crises géopolitiques, imprévus climatiques, petites lignes des contrats d’assurance, grèves et mille autres grains de sable, petits ou grands, qui peuvent parfois entraver le parfait déroulé d’un voyage. Nous n’appréhendons rien à la légère et avons à cœur le suivi discret mais efficace de tout cela.

Le voyage doit cependant rester une surprise. Partir en voyage, c’est aussi oser côtoyer l’inconnu. Alors s’il vous plait, ne nous en voulez pas si en pleine brousse le signal du WiFi n’est pas assez puissant pour transférer toutes vos photos et vidéos dans un temps record, s’il pleut alors que vous voyagez hors saison des pluies ou que l’avion qui devait vous transporter vers les horizons de vos vacances subit une avarie.

Gérer l’inattendu

En 2025,

  • nous avons actionné tous nos réseaux pour suivre les transits à Dubaï et à Doha de nos clients-voyageurs qui ont subi les fermetures des aéroports de la zone au mois de juin,
  • nous n’avons pas hésité à racheter des billets d’avion pour d’autres qui allaient manquer leur correspondance suite à un retard de vol intérieur dû à la coupure totale des services internet en Tanzanie en octobre,
  • nous avons mobilisé assureurs, juristes et avocats pour savoir comment réagir lors de l’interdiction administrative par la commission européenne des transporteurs aériens tanzaniens,
  • nous avons aménagé des parcours sur la zone frontalière entre le Cambodge et la Thaïlande lorsque les tensions se sont transformées en affrontements,
  • nous avons aussi transformé un voyage au Sri Lanka (rendu impossible par une tempête tropicale qui a dévasté une partie du pays au moment où nos clients-voyageurs partaient de Paris) par un voyage en Thaïlande (et nous n’avions que quelques heures pour le faire…)

Notre capacité de réaction a été maintes moins prouvée et, échaudés par des déboires récurrents, nous sommes aussi capables de

  • refuser de vous faire voler sur des compagnies aériennes qui modifient sans arrêt leurs horaires voire leurs jours d’exploitation,
  • refuser de travailler sur des projets de voyages trop tardifs : à J-7, nous ne pouvons pas souvent vous proposer le meilleur !
  • confirmer que tout se passe bien (nous connaissons la réalité du terrain) alors que certains médias utilisent un miroir à la fois grossissant et déformant pour faire le buzz. 

Alors… que me dit ma boule de cristal pour 2026 ?

  • Je vous invite à vivre normalement et prendre le temps de voyager malgré la situation politique intérieure et la situation géopolitique internationale : si vous abandonnez votre écran préféré pendant 15 jours, cela n’augmente pas la probabilité que le gouvernement tombe (et s’il tombe, est-ce vraiment nécessaire que vous soyez au courant en temps réel ?) ou qu’un(e) candidat(e) aux élections fasse un bon mot ou une gaffe. Vous serez au courant le moment venu.
  • Je vous invite à ne pas visiter l’Amérique du Nord en juin voire en juillet pour certaines zones. A ces dates, en raison de la Coupe du monde masculine de football, il va être difficile de trouver des vols et des chambres d’hôtels à des prix abordables. Tous les détails peuvent être consultés ici. Vous verrez par exemple que les perturbations au Mexique et dans l’Ouest des Etats-Unis et du Canada n’auront lieu qu’au début de la compétition !
    Autre détail : l’administration états-unienne s’autorise désormais à contrôler vos publications sur les réseaux sociaux. Certes c’est un poil liberticide, mais si vous n’êtes pas un activiste anti-Trump, vous ne risquez pas grand-chose !
  • Envisagez un pas de côté : si vous le pouvez, essayez de ne pas voyager en même temps que tout le monde ! En choisissant une autre période que la très haute saison, vous serez des visiteurs privilégiés : moins de monde sur les sites touristiques majeurs, des prix plus abordables et un meilleur service !
  • Prenez le temps de la découverte. Notre équipe a déniché des itinéraires en train ou en bateau : profitez de nos connaissances pour vivre des voyages plus lents qui laissent le temps de s’imprégner de la vie locale. Comme le dit un ancien collaborateur de l’agence devenu responsable commercial d’une compagnie ferroviaire, « prendre le train, c’est prendre le temps » (ou le contraire, je ne sais plus, mais l’idée est là)
  • Ayez confiance dans les compétences des créateurs de voyage de l’agence : s’ils vous conseillent d’allonger, raccourcir voire éviter une étape, c’est parce qu’ils connaissent le terrain !
  • Envisagez de participer à la préservation des océans et de la faune marine. Depuis 4 ans, l’agence compensait les émissions de gaz à effet de serre des voyages professionnels de ses salariés en finançant des projets d’agroforesterie au Kenya. Plus de 5 000 € ont ainsi été versés à ces projets.
    En 2026, nous allons flécher ce soutien vers des projets de réhabilitation des fonds marins.
    Nous invitons systématiquement tous nos clients-voyageurs à contribuer à ce projet à hauteur des émissions de leurs déplacements en avion : Vous pouvez (re)découvrir ce programme en cliquant ici ou en cliquant là.
  • Et surtout, voyagez avec ceux que vous aimez ! Le bonheur de la découverte est encore plus fort lorsque l’on partage ses émotions avec ceux qui nous sont chers.

Je vous souhaite une très belle année et de beaux voyages !

Je vous souhaite que 2026 vous apporte du temps, de l’élan, et cette petite vibration au cœur qui précède les grands départs. Je vous souhaite aussi des horizons qui apaisent, des rencontres qui marquent, des silences qui font du bien.

 

Si vous savez déjà où Monde Authentique vous emmènera cette année, dîtes-le nous ! Nous serons là, à l’écoute de vos envies, attentifs, exigeants, engagés et créatifs pour transformer vos envies en voyages justes, sincères, peut-être pas absolument parfaits, mais (nous l’espérons) inoubliables.